Éditeur : Bragelonne (14/11/2018)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 9 notes)
Une nuit de septembre, le journaliste d’investigation norvégien Henning Juul est réveillé par les flammes. Son fils Jonas, six ans, est prisonnier du feu qui ravage son appartement. Sévèrement brûlé au visage et sur le corps, Henning survit mais échoue à sauver l’enfant.

Deux ans plus tard, marqué physiquement et psychologiquement, Henning reprend le travail à 123news, un journal en ligne. Les choses ont évolué : son ancienne stagiaire est désormais s... >Voir plus

christinebeausson
  01 avril 2019
"Le prince norvégien du thriller"... paru en 2010 en Norvège ... il aura fallu attendre 2018 pour qu'il soit traduit en français .... dois je douter ?
La Norvège présentée comme un pays sauvage ... (ça je peux y croire, vu la présence de la nature ) ... pratiquant la culture de la transparence ... (ça je peux y croire, vu qu'un ministre peut démissionner suite à l'achat d'un ticket de métro pour son usage personnel avec les fonds du ministère ) ... n'empêchant ni la violence ni la corruption (un peu une lapalissade, la transparence n'empêche pas les tares et les délinquants de sévir).
Un prologue devant lequel on reste coi ... il suffira peut être d'y revenir après lecture ...
Je culpabilise après avoir débranchée toutes les alarmes incendie, je n'en ai que deux mais elles ont la fâcheuse habitude de se déclencher n'importe quand et pas du tout à propos.... toutefois, je me promets de les réinstaller quand Henning viendra faire un tour chez moi ...
J'adopterai peut être l'expression "épée du mal" pour nommer l'innommable, la cause du mal ! Vous ne voyez pas de quoi il s'agit réfléchissez... le feu .... la cause du feu .... ça y est, vous avez trouvé !
Un site attise ma curiosité, www.123nyheter.no existe bien, c'est des nouvelles que l'on découvre mais c'est du norvégien alors un peu difficile de comprendre ...
Un titre .... "Mannen som er siktet for drapet på Bjørg Marie Skeisvoll Hereid, ble anbefalt tvunget psykisk helsevern i 2017 etter at han ble siktet for voldtekt og trusler."
Une traduction par Megoogletraduction ... L'homme accusé d'avoir tué Bjørg Marie Skeisvoll Hereid a été recommandé à des soins de santé mentale forcés en 2017 après avoir été inculpé de viol et de menaces. .... fait divers ....
Un autre titre ... "Valglokalene i Nigeria har åpnet, bare et par timer etter at det i byen Maiduguri i den urolige delstaten Borno ble hørt en rekke kraftige bombeeksplosjoner."
Une autre traduction .... Les bureaux de vote au Nigeria ont ouvert leurs portes quelques heures à peine après avoir entendu un certain nombre de puissants attentats à la bombe perpétrés dans la ville de Maiduguri, dans l'état troublé de Borno. .... actualités internationales ....
Finalement je ne sais pas qui est le roi, le prince, le courtisan ou le fou du polar norvégien du polar mais j'avoue que l'intrigue se tient, les différents personnages ont comme dirait l'autre de la profondeur, de la substance ... Henning est attachant, ses relations à la vie de tous les jours amènent à avoir de la compassion face aux épreuves endurées et sa psychologie, son calme sont très agréables à regarder vivre.
Mais j'avoue que mon engouement a des limites, le roman me semble trop long, l'intrigue un peu tirée par les cheveux, les circonstances qui amènent le journaliste où il faut, quand il le faut .... le flair dirait certains mais jusqu'où cela doit il aller ?
De même les indices glissés par le logiciel magique FireCracker 2.0, dépasse mon entendement.
(le gogoledeservice nous révèle : Firecracker, une nouvelle technologie de virtualisation open source qui permet aux propriétaires de services d'exploiter des services sécurisés basés sur un conteneur multi-locataires en combinant la vitesse, l'efficacité des ressources et les performances offertes par les conteneurs avec la sécurité et l'isolation offerts par les machines virtuelles traditionnelles.)
Comme dans toutes séries de thrillers avec le même enquêteur, le dernier chapitre nous dévoile le sujet du prochain livre .... si des fois on n'avait pas compris la tentative de publicité supplémentaire, le premier chapitre du titre suivant se laisse découvrir .... même si je ne suis pas emballée je pense que ma curiosité m'amènera à découvrir les causes du drame de la vie d'Henning....
nathf
  06 décembre 2018
Norvège - Deux ans après avoir été défiguré dans un incendie, Henning Juul, journaliste reprend du service.
Il va vite avoir le pied à l'étrier avec un crime atroce.
Une jeune étudiante en cinéma est retrouvée mutilée et lapidée selon les hududs prescrits par la charia.
Son petit ami musulman est de suite soupçonné.
Il n'est pas facile de se familiariser avec les noms d'un auteur nordique quand on n'est pas habitué.
Heureusement, ce petit "inconvénient" a vite été oublié tant le récit est prenant.
Même si l'entrée en matière est un peu longue, une fois installée, l'intrigue est menée tambour battant.
En plus d'être un polar, l'auteur met l'accent sur les différences de cultures et de coutumes parfois difficiles à comprendre et à accepter .
De fausses pistes en rebondissements, Thomas Enger nous entraîne vers une conclusion surprenante.
Alors même si comme moi, vous risquez de galérer avec la prononciation de certains mots, ne passez pas à côté de ce très bon polar!
DesLivresMonUnivers
  04 avril 2019
J' ai été captivée du début à la fin... J'ai aimé l' ambiance du roman, l' enquête offre de nombreux rebondissements, j' ai été surprise. .
Pour une fois, on se place du côté des journalistes, on suit de loin les policiers chargés de l' enquête alors que généralement dans les enquêtes policières, on accompagne les policiers.
Henning Juul est journaliste, il reprend son travail après une absence de 2 ans à la suite d' une tragédie qui s' est déroulée et qui va changer toute sa vie, il ne sera jamais plus l' homme qu' il a été, c' est lui qui a retenu toute mon attention, je peux dire que Henning Juul m' a séduite avec toutes ses fêlures.
Thomas Enger a eu raison de le faire différent des autres personnages qu' on a l' habitude de voir dans les romans policiers, sinon je pense que je serai moins passionnée. C' est ce qui fait toute la différence.
Henning Juul ne se noit pas dans l' alcool, ne fume pas, a des rituels car il est marqué psychologiquement et que ça l' aide à avancer. Je veux absolument suivre ce personnage.
zorrajess
  11 février 2019
Excellente écriture, une très bonne intrigue
je conseille
christinebeaussonchristinebeausson   30 mars 2019
C'est difficile de se souvenir de chaque jour et de chaque moment passés avec lui, au lieu de pleurer ce qui n'adviendra jamais. Mais si je parviens à me convaincre que les six années d'existence de Jonas étaient les plus belles années de ma vie, eh bien, ce sera un début.
christinebeaussonchristinebeausson   30 mars 2019
Ça arrive tous les jours. Les gros poissons ont tellement peur que les petits poissons ne deviennent grands qu'ils sacrifient dans la même manœuvre à la fois les bonnes manières et l'éthique professionnelle. Parfois, il ne s'agit pas d'un vol pur et simple : il se donne la peine d'entrer en contact avec la source et obtiennent des déclarations identiques, ce qui leur permet de proclamer haut et fort – la plupart du temps avec une belle dose d'indignation – qu'ils ont tout bonnement eu la même idée.
rkhettaouirkhettaoui   02 décembre 2018
Dans une certaine mesure, Henning lui-même trouvait que cette couverture médiatique n’avait rien de déplacé, même si, de toute façon, Holmen se serait sans doute probablement fichu en l’air, mais ce genre d’histoire ne s’efface pas aisément.
Au mieux, la mémoire humaine est sélective. Au pis, elle est totalement mensongère. Une fois que le doute est exprimé ou suggéré, il suffit d’un rien pour que les spéculations deviennent des faits et que la suspicion vire au verdict. Il avait suivi de nombreuses affaires de meurtre où un suspect est interrogé (c’est-à-dire arrêté) parce que toutes les preuves le désignent ; généralement, il fait partie de la famille proche de la victime (c’est-à-dire que c’est le mari). Plus tard, la police démasque le vrai tueur. Mais, entre-temps, la presse se sera employée à dénicher dans le passé du mari le moindre élément susceptible de jouer en sa défaveur. Le tribunal des médias.
christinebeaussonchristinebeausson   30 mars 2019
Pour un journal en ligne qui veut survivre, une gestion rigoureuse équivaut à plus de sexe, plus de nichons et plus de porno. C'est ce que veulent la plupart des gens. Ils peuvent prétendre le contraire, mais c'est toujours sur ces pages qu'ils cliquent dès qu'ils ont une minute ou deux à perdre, pour voir d'un peu plus près les nichons ou le cul qui servent d'appât.
rkhettaouirkhettaoui   02 décembre 2018
Il vit dans un taudis. Il préfère ça. Il ne croit pas avoir droit à une entrée spacieuse, à un dressing vaste comme un centre commercial, à une cuisine dont les placards et les tiroirs luisent comme une patinoire fraîchement arrosée, à des appareils électroménagers autonettoyants et à des planchers raffinés qui invitent à des danses langoureuses, à des murs où s’alignent des classiques de la littérature et des ouvrages de référence, ni à une pendule de designer, à un chandelier Lilia de Georg Jensen ou à un couvre-lit fait de prépuces d’oiseaux-mouches. Tout ce dont il a besoin, c’est d’un matelas une place, d’un réfrigérateur et d’un endroit où s’asseoir quand l’obscurité s’insinue à l’intérieur. Parce que c’est inévitable.