AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Pat0212


Pat0212
  26 décembre 2018
Tout d'abord un grand merci à Netgalley et aux éditions Bragelone pour ce partenariat très apprécié qui m'a permis de découvrir un nouvel enquêteur extraordinaire. Ce livre est le deuxième d'une série de cinq (les trois derniers ne sont pas encore traduits), je lirai le premier sous peu, car j'ai eu envie de découvrir le début de la série après cette lecture.

Henning Juul est journaliste d'investigation spécialisé dans les affaires criminelles à Oslo. Il a repris le travail depuis peu après le drame qui l'a brisé : Son appartement a brûlé en 2007 et il n'a pas pu sauver son fils Jonas sept ans. Depuis il fait des cauchemars toutes les nuits et s'est séparé de sa femme Nora car ils ne vivent pas leur deuil de la même façon. Nora est désormais en couple avec Iver, le collègue d'Henning, ce qui rend la relation entre les deux hommes difficiles.

Henning est contacté par Tore Pulli depuis sa prison. C'est un ancien voyou devenu promoteur immobilier. Il a été condamné à seize ans de prison pour le meurtre de Jocke Brolemius, membre d'un gang suédois qui sévit à Oslo. Tout l'accuse, mais il proclame son innocence et son procès en appel aura lieu dans quelques semaines. Tore demande à Henning de l'aider à prouver son innocence en échange de renseignements sur les causes de l'incendie de son appartement. Les experts ne les ont jamais trouvées, mais le journaliste est persuadé qu'il s'agit d'un incendie criminel.

L'enquête d'Henning le mène dans le milieu des gangs et d'une salle de sport qui fait partie d'un projet de réhabilitation des quartiers défavorisés, mais qui est surtout une façade respectable pour cacher des activités illégales. Il s'agit de personnages très dangereux et Henning demande à Iver d'enquêter avec lui pour découvrir qui avait intérêt à tuer le Suédois.

En même temps un homme puissant que l'on ne connait pas désire faire taire Pulli et confie le travail à un tueur originaire d'Europe de l'est. Celui-ci aime l'originalité et concocte un plan diabolique, Il menace un cameraman d'une chaîne de télévision de tuer sa compagne et ses enfants de manière atroce s'il ne lui obéit pas. Il l'oblige à tuer Pulli lors d'une interview. Thorleif y parvient et s'enfuit dans la montagne, mais les tueurs sont à ses trousses.

Il y a deux enquêtes qui s'entremêlent dans cet excellent polar, finalement plutôt sanglant. Elles sont liées et se différencient peu à peu. Pulli était bien innocent du meurtre dont il était accusé et son propre meurtre n'est pas lié au gang des Suédois. de nombreuses questions ne sont pas résolues, ce qui ouvre sur le troisième opus de la série. Pulli semblait vraiment connaître l'auteur de l'incendie qui a coûté la vie à Jonas. Henning a un correspondant secret au sein de la police, ils communiquent par messages électroniques et celui-ci lui révèle dans les dernières pages que le rapport sur l'incendie a été expurgé par la commissaire principale, en qui Henning avait confiance jusque là… ce qui nous permet d'attendre une suite tout aussi explosive que ce volume.

Les personnages ont une épaisseur, une vie à côté de leur travail, des soucis familiaux, on retrouve dans ce roman tout ce qui fait le charme des polars nordiques. J'ai beaucoup apprécié ce livre et je ne manquerai pas de découvrir le début de cette saga, et bien sûr la suite quand elle sera traduite. Je vous recommande chaleureusement ce polar très prenant dans lequel on ne s'ennuie pas une minute.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          40



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (4)voir plus