Critique de Pois0n

Pois0n
  27 mai 2019
Avant toute chose, il faut savoir que « Inspirations végétales au point de croix » est une version abrégée de « Dans mon jardin au point de croix », où il est possible de retrouver l'intégralité de son contenu. C'est donc une sorte de mini best-of, avec moitié moins de pages.

Contrairement à la plupart des ouvrages de point de croix, celui-ci ne se contente pas de vous balancer des diagrammes en vrac, mais propose en plus huit projets à réaliser, allant de la couture pure à la customisation d'objets, le tout tournant toujours plus au moins vaguement autour du thème du jardin : sachets pour les graines, gants de jardinage, tablier, pochette à outils...

Les diagrammes du livre correspondent donc à ces projets, bien que quelques planches s'en détachent. Globalement, le livre fait la part belle aux grands motifs ou aux tableaux composés. Certains sont présents en deux versions, « normale » et monochrome. Bref, on en fait vite le tour et si, comme moi, l'on est plutôt penché « travaux de petite taille », il faut reconnaître que l'intérêt devient tout de suite moindre.
Côté visuel, c'est du Véronique Enginger, donc tout est très joli.

La plus grande force de l'ouvrage reste de proposer des motifs que l'on ne trouve pas toujours ailleurs. Si l'on n'échappe bien évidemment pas aux roses, on a aussi des légumes (petits pois dans leurs cosses, radis, oignons...), des oiseaux (nids et plumes inclus), du lierre peuplé de coccinelles... et les outils mentionnés plus haut.

Bref, si vous recherchez des créations sur le thème du jardin sans pour autant avoir envie d'investir dans un gros pavé, ou simplement quelques motifs inhabituels, Inspirations végétales au point de croix pourra vous intéresser.