AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Pois0n


Pois0n
  10 juillet 2019
La collection « Point de croix et Cie » de Mango propose à petit prix des ouvrages souvent très bien foutus autour d'un thème précis : la mer, la montagne... ou, ici, le Royaume-Uni et tout ce qui le concerne de près ou de loin, les planches rassemblant la plupart des clichés britanniques. Union Jack, cabines téléphoniques, Big Ben, bus à impériale et plan du métro côtoient ainsi les carrosses royaux. Les bouledogues anglais ne sont pas oubliés, l'imprimé liberty et la mode punk non plus. Musique, moustaches, chapeaux melon et tea time se succèdent avant que l'on ne parte pour la campagne, ses charmants cottages, la mode victorienne, l'Écosse et l'Irlande.

Cette exhaustivité et cette variété se fait naturellement au détriment du nombre de motifs sur chaque thème : chacun occupe une double-page, donc non, vous n'aurez pas 36 modèles de théières différents. En pratique, ce n'est pas gênant, même si parfois, les planches manquent de motifs de petite ou au contraire de grande taille. Difficile en tout cas de reprocher quoi que ce soit à la composition des 50 pages de diagrammes du livre (les autres étant consacrées aux habituels conseils, ici très complets) : tout y est, à vous de piocher ce qui vous intéresse.

Elles sont trois à avoir collaboré sur cet ouvrage, mais leurs styles graphiques se marient parfaitement. A tel point qu'il faut vraiment avoir l'oeil pour distinguer qui a fait quoi, hormis les bouilles adorables des personnages de Sylvie Teytaud, aisément reconnaissables. En revanche certains motifs demandent pas mal de précision et de minutie ; globalement, il y a beaucoup de mélanges de couleurs, rendant l'ouvrage un poil moins accessible que d'autres pour qui débute.

So British ! se révèle donc être un bon ouvrage à thème, petit mais très complet. Une réussite !
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (2)voir plus