L'Ecole des loisirs (19/08/2015)
3.94/5   24 notes
Un jour d'automne, un petit ours trouve un bonnet coloré. Il le met et reprend son chemin. Un chemin qui le mène hors de sa forêt natale. Il arrive devant une école et quand la sonnerie retentit, une petite fille l'invite à rentrer en lui prenant la main.
Que lire après Un ours à l'écoleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voici un livre très plaisant, reçu dans le cadre de l'abonnement scolaire de l'École des loisirs.

En attendant que sa maman prépare leur petit cocon d'hibernation, un jeune ours se promène et finit par entrer dans une école. Que va-t-il lui arriver ? C'est ce que je vous laisse le soin de découvrir !

Tout commence et finit avec un bonnet de laine, sur une double page illustrée. Bonnet de laine que l'on retrouve par la suite à chaque page. Un bonnet tout doux, tout chaud.

Les couleurs automnales, les bonnes bouilles rondes des personnages, le trait fin de Jean-Luc Englebert : tout colle parfaitement avec ce texte poétique. Il y est question de découverte, de l'école, de copains, de la tendresse maternelle, du froid qui s'installe.

Ne cherchez pas de morale à cette histoire, ni même de fil rouge, si ce n'est ce petit concentré de douceur que représente le bonnet. Une histoire simple, juste pour le plaisir d'écouter et de regarder. Un petit cocon de douceur avant l'hiver !
Un petit ours s'aventure trop loin, à la lisière de la forêt, et découvre... Une école !
Fasciné par les enfants dans la cour, il se mêle à eux, et parvient même à entrer en classe et suivre une partie de la leçon de mathématiques avant que la maîtresse ne se rende compte de la situation.
Un livre tout mignon, tout tendre, agréable à lire et à relire.
C'est bientôt l'hiver. Maman ours se prépare à hiberner. Petit ours part en balade. Chemin faisant il trouve un bonnet. C'est doux, chaud, pratique et comique. Il l'enfile.

Puis il voit des enfants qui jouent. C'est la récréation. Il s'avance et est adopté par la classe, et rentre avec tout le monde.

Effroi de la maîtresse qui reconnaît un ourson ! Et si sa maman s'inquiétait... alors on ramène l'ourson dans la forêt. Il perd son bonnet, accroché à une branche mais retrouve sa maman... tout est bien qui finit bien.

Histoire tendre et drôle. Servie par des dessins de la même eau.

Un bon moment pour mes deux loulous, qui ont raffolé des aventures du petit ourson. Tolérance, accueil, amitié, différence... tout y est. Que du bonheur.
Que se passe-t-il quand un ourson enfile un bonnet trouvé dans un arbre à l'orée de sa forêt et qu'il s'en va découvrir l'école la plus proche?
Des dessins adorables, des personnages très expressifs et une coloration à l'aquarelle avec des fondus du plus bel effet.
J'adore comme les enfants intègrent le petit ours parmi eux, ils ne remarquent pas sa différence, c'est un copain et c'est tout ce qui compte!
J'ai juste haussé un sourcil pour le "c'est bientôt l'heure des mamans" pour la fin de la classe mais c'est mon côté maman ours sans doute.
Trop chou cet album!
Un album tout mignon et bien pensé qui aborde en délicatesse le thème de la rentrée scolaire en douceur et avec une pointe d'humour. Critique entière : https://lavalsedespages.wordpress.com/2015/09/02/un-ours-a-lecole/

"Il faut se dépêcher, dit la maitresse, il va bientôt être l'heure des mamans..."
"Des mamans ours aussi ?" demande un enfant.
- C'est le nouveau, explique Juliette.
- Le nouveau? s'exclame la maîtresse en mettant ses lunettes. Mais... tu es un ours !

Videos de Jean-Luc Englebert (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Englebert
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le lâche de Jared McGinnis et Marc Amfreville aux éditions Métailié https://www.lagriffenoire.com/le-lache.html • Les Vertueux de Yasmina Khadra aux éditions Mialet Barrault https://www.lagriffenoire.com/les-vertueux.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Ecriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres.html • La Malédiction de la Madone de Philippe Vilain aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-malediction-de-la-madone.html • Poids plume de Mick Kitson aux éditions Métailié https://www.lagriffenoire.com/poids-plume.html • La Santé en bande organisée - Dissimulations, menaces et barbouzeries : le monde du médicament et ses arrangements entre amis de Anne Jouan et Christian Riché aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-sante-en-bande-organisee.html • C'est l'automne, petite oie ! de Elli Woollard, Briony May Smith aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/c-est-l-automne-petite-oie.html • Les Vertuoses de Susie Morgenstern, Emma Gauthier aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/les-vertuoses.html • Les Espions de Cambridge de Rémi Kaufferaux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/les-espions-de-cambridge.html • le quai aux fleurs ne répond plus de Malek Haddad aux éditions 10-18 9782264009050 • Ma soeur Cléo, reine d'Égypte (et reine des pestes) de Émilie Chazerand et Joëlle Dreidemy aux éditions Sarbacane https://www.lagriffenoire.com/ma-soeur-cleo-reine-d-egypte-et-reine-des-pestes.html • Jan le petit peintre de Jean-Luc Englebert aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/jan-le-petit-peintre.html • le Coeur battant du monde de Sébastien Spitzer aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-coeur-battant-du-monde.html • La revanche des orages de Sébastien Spitzer, Mathieu Buscatto aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/la-revanche-des-orages.html • La Vie, au fond de