Éditeur : Pastel (01/09/2005)

Ce soir, Michel ne parvient pas à s'endormir. " Je veux une histoire et un câlin, sinon, je ne peux pas dormir ", dit-il à ses parents. " Ah non, dit Papa, je t'ai déjà lu trois histoires ! " " Et je t'ai déjà fait trois câlins ! " dit Maman. Fâché, Michel remonte dans sa chambre. Il décide de ne pas se coucher et d'attendre.

Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
rabanne
  26 octobre 2016
Une petite histoire pour faire dodo, enfin, pour inciter à.
Trois histoires et trois câlins, ça suffit comme ça, disent ses parents à Michel qui ne parvient pas à s'endormir. L'enfant remonte dans sa chambre et se construit une maison avec ses petits compagnons...
Tout un tendre imaginaire, qui ravira les plus petits avant de se coucher.
19chantal
  12 octobre 2014
Après 3 histoires et 3 câlins, Michel ne peut ( veut ?) pas dormir. Papa et Maman ne jouent pas les prolongations. C'est l'originalité. Michel va se débrouiller avec son imagination et c'est bien ainsi.
CamilleCoursault
  12 décembre 2016
Michel ne veut pas dormir, il réclame « une histoire et un câlin » à ses parents qui lui rappellent fermement qu'il a déjà eu... trois câlins et trois histoires ! le petit garçon bougon retourne dans sa chambre et fait marcher son imagination : improvisant une cabane avec sa couverture, il y reçoit successivement un loup, un hibou et une souris !
Les traits simples du dessin sont efficaces et laissent toute la place à l'expressivité des personnages et aux petits détails de posture attendrissants. le choix d'une palette réduite de couleurs, avec une dominance de jaune et de vert, et les traits de pinceaux confèrent aux illustrations douceur et chaleur. le style épuré traduit parfaitement l'attente et illustre avec talent la possibilité de faire beaucoup avec de petits rien, de vivre des moments joyeux grâce à l'imaginaire, tandis que le découpage de la double page en quatre vignettes dynamise le récit.
Drôle, subtil, cet album dépeint parfaitement le monde de l'enfance et décrit avec tendresse ce moment si important du coucher, tout en suggérant peut-être quelques idées aux dormeurs récalcitrants. Un album réussi, aux illustrations espiègles et au texte impeccable !

Lien : http://5emedecouverture.blog..
ChristelAs
  13 avril 2013
Le petit garçon n'arrive pas à dormir il veut une histoire et un câlin de ses parents mais ça suffit il a eu trois histoires et trois bisous... Seul dans sa chambre, il attend... Où l'imagination permet bien des miracles.
mamangel1
  03 septembre 2013
Un petit caprice nocturne va t-il trouvé la réponse dans l'imaginaire de Michel? La réponse est au bout d'une lecture toute simple avec des textes courts et des images très fluides. Destiné aux CP
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
mamangel1mamangel1   18 septembre 2013
Un câlin, c'est comme ça, dit Michel en embrassant le loup, le hibou et la souris.
Et maintenant, allons dormir.
Bonne nuit, mes amis!
XiaoTuXiaoTu   20 avril 2014
"Je chante en attendant une histoire et un câlin", répond Michel.