Pastel (01/09/2005)
4.03/5   17 notes
Ce soir, Michel ne parvient pas à s'endormir. " Je veux une histoire et un câlin, sinon, je ne peux pas dormir ", dit-il à ses parents. " Ah non, dit Papa, je t'ai déjà lu trois histoires ! " " Et je t'ai déjà fait trois câlins ! " dit Maman. Fâché, Michel remonte dans sa chambre. Il décide de ne pas se coucher et d'attendre.
Que lire après Une histoire et un câlin !Voir plus
"C'est le moment des câlins
Et ça fait tellement de bien
Qu'on ne doit pas s'arrêter
De se câliner." Steve Warings.

-Dis, tu viens me lire une histoire, me border au lit et me faire un câlin ? S'il te plaît !
...
-Non? Stepleu... Bon, tu veux que moi, je te raconte une histoire, alors?

C'est le petit Michel qui du mal à s'endormir car ses parents n'en peuvent plus (3 histoires et 3 câlins déjà !)

Michel construit donc une maison avec ses draps et chantonne. Voilà un loup qui frappe à sa porte:
- Pourquoi chantes tu si fort?
Puis un hibou fâché :"C'est quoi tout de bruit?"
Et une petite souris, avec des gâteaux au fromage...
-Toc, toc, toc!

Voilà Michel qui raconte une histoire:
"Le loup qui voulait changer de couleur", "Coeur de hibou", "Histoire du chat et de la souris qui devinrent amis"...
Et montre à ses nouveaux amis, ce qu'est un câlin, en les serrant dans ses bras...

"Berce moi
Dans ton lit bleu
Berce moi
Et emporte moi." Julien Clerc.
Après 3 histoires et 3 câlins, Michel ne peut ( veut ?) pas dormir. Papa et Maman ne jouent pas les prolongations. C'est l'originalité. Michel va se débrouiller avec son imagination et c'est bien ainsi.
Michel ne veut pas dormir, il réclame « une histoire et un câlin » à ses parents qui lui rappellent fermement qu'il a déjà eu... trois câlins et trois histoires ! le petit garçon bougon retourne dans sa chambre et fait marcher son imagination : improvisant une cabane avec sa couverture, il y reçoit successivement un loup, un hibou et une souris !

Les traits simples du dessin sont efficaces et laissent toute la place à l'expressivité des personnages et aux petits détails de posture attendrissants. le choix d'une palette réduite de couleurs, avec une dominance de jaune et de vert, et les traits de pinceaux confèrent aux illustrations douceur et chaleur. le style épuré traduit parfaitement l'attente et illustre avec talent la possibilité de faire beaucoup avec de petits rien, de vivre des moments joyeux grâce à l'imaginaire, tandis que le découpage de la double page en quatre vignettes dynamise le récit.

Drôle, subtil, cet album dépeint parfaitement le monde de l'enfance et décrit avec tendresse ce moment si important du coucher, tout en suggérant peut-être quelques idées aux dormeurs récalcitrants. Un album réussi, aux illustrations espiègles et au texte impeccable !

Lien : http://5emedecouverture.blog..
Le petit garçon n'arrive pas à dormir il veut une histoire et un câlin de ses parents mais ça suffit il a eu trois histoires et trois bisous... Seul dans sa chambre, il attend... Où l'imagination permet bien des miracles.
Un petit caprice nocturne va t-il trouvé la réponse dans l'imaginaire de Michel? La réponse est au bout d'une lecture toute simple avec des textes courts et des images très fluides. Destiné aux CP

Un câlin, c'est comme ça, dit Michel en embrassant le loup, le hibou et la souris.
Et maintenant, allons dormir.
Bonne nuit, mes amis!
"Je chante en attendant une histoire et un câlin", répond Michel.

Videos de Jean-Luc Englebert (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Englebert
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le lâche de Jared McGinnis et Marc Amfreville aux éditions Métailié https://www.lagriffenoire.com/le-lache.html • Les Vertueux de Yasmina Khadra aux éditions Mialet Barrault https://www.lagriffenoire.com/les-vertueux.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Ecriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres.html • La Malédiction de la Madone de Philippe Vilain aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-malediction-de-la-madone.html • Poids plume de Mick Kitson aux éditions Métailié https://www.lagriffenoire.com/poids-plume.html • La Santé en bande organisée - Dissimulations, menaces et barbouzeries : le monde du médicament et ses arrangements entre amis de Anne Jouan et Christian Riché aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-sante-en-bande-organisee.html • C'est l'automne, petite oie ! de Elli Woollard, Briony May Smith aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/c-est-l-automne-petite-oie.html • Les Vertuoses de Susie Morgenstern, Emma Gauthier aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/les-vertuoses.html • Les Espions de Cambridge de Rémi Kaufferaux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/les-espions-de-cambridge.html • le quai aux fleurs ne répond plus de Malek Haddad aux éditions 10-18 9782264009050 • Ma soeur Cléo, reine d'Égypte (et reine des pestes) de Émilie Chazerand et Joëlle Dreidemy aux éditions Sarbacane https://www.lagriffenoire.com/ma-soeur-cleo-reine-d-egypte-et-reine-des-pestes.html • Jan le petit peintre de Jean-Luc Englebert aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/jan-le-petit-peintre.html • le Coeur battant du monde de Sébastien Spitzer aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-coeur-battant-du-monde.html • La revanche des orages de Sébastien Spitzer, Mathieu Buscatto aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/la-revanche-des-orages.html • La Vie, au fond de