AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marie-Hélène Delval (Traducteur)
EAN : 9782227739147
248 pages
Bayard Jeunesse (13/09/2001)
3.91/5   11 notes
Résumé :
États-Unis, dans les années 40. Francie a 12 ans, elle vit en Alabama. Et elle est noire : tous les jours, elle doit affronter le racisme, le mépris des enfants de l'école, la pauvreté et les inégalités qui touchent sa communauté. Son père, installé à Chicago, doit les faire venir, elle et sa famille, mais les jours, puis les mois, se succèdent, sans nouvelles. Lorsque Francie décide de venir en aide à Jessie, un jeune ouvrier traqué par les habitants du village, el... >Voir plus
Que lire après FrancieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'aime ce livre car Francie garde espoir face à la difficulté qu'elle rencontre (l'espoir que son père vienne la chercher) et elle rêve d'une vie meilleure à Chicago loin du travail de domestique qu'elle fait chez les blancs, en baissant la tête et en répondant "oui M'dame" "non M'dame". Elle est rabaissée mais ne baisse pas les bras. Elle ne se laisse pas abattre à cause de la supériorité qu'ont les blancs sur les noirs. Je trouve que ce roman est passionnant.
Commenter  J’apprécie          110
Francie a été sélectionné pour le 14ème prix des Incorruptibles (CM2/6ème et 5è/4ème) en 2002 et c'est à ce moment là que j'ai eu l'occasion de le lire. Francie est donc un des premiers ouvrages que j'ai pu lire. Oui, oui, j'ai lu ce livre pour la première fois en CM2. Cela ne me rajeunit pas ;) Et je l'ai trouvé par hasard lors d'une brocante Emmaüs pour la modique somme de 2.50 €, je n'ai donc pas hésité !

Alabama, États-Unis, première moitié du XXe siècle. Francie est une jeune fille noire de douze ans qui n'a pas une vie facile, partagée entre l'école et son travail auprès des Blancs afin d'aider financièrement sa mère. L'espoir de rejoindre son père, parti vivre à Chicago pour gagner plus d'argent, est le moteur de la famille. Sa vie va pourtant changer lorsqu'elle rencontre Jesse Rivers, un jeune Noir de 16 ans, avec qui elle va se lier d'amitié. Mais c'est sans compter sur la haine des Blancs envers les Noirs. Jesse se retrouve accusé à tort de coups et blessures et est recherché dans toute la ville. le courage et la volonté de Francie vont la pousser à aider son ami, même si cela signifie mettre en danger sa famille et toute la communauté noire de son village.

Francie aborde le thème de la discrimination raciale, aux États-Unis, quelques décennies après l'abolition de l'esclavage et cela à travers les yeux d'une enfant, Francie, un personnage attachant, sensible et gentil. On n'échappera donc pas à quelques clichés comme l'accusation à tort d'un Noir par les Blancs, ou l'humiliation publique d'une jeune Noire par un groupe de jeunes Blancs. Heureusement, le livre ne se limite pas à ça, il nous parle aussi de l'incompréhension d'une jeune fille face à la différence de niveau de vie entre deux communautés, de la vie qui rime avec travail, de cette volonté de s'en sortir et d'avoir un avenir meilleur au nord du pays.

Avec un texte simple et beaucoup de dialogues, Karen English aide à prendre conscience de ce que pouvait être la vie à cette période de l'Histoire. Ce roman s'adresse à un public dés 9 ans.

Il peut être mis en réseau (en relation pardon, jargon d'enseignant) avec l'album jeunesse Nina chez Gallimard Jeunesse qui traite également de ce thème est fait des références à Rosa Park ou encore Martin Luther King - un ouvrage exploité dans une classe de CE2/CM1 lors d'un de mes stages.
Lien : http://chapitre-livresque.bl..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai bien apprécié ce livre qui parle d'amitié. Il n'a pas été difficile à lire. L'histoire est intéressante. Les personnages que je préfère sont : Francie, Jess et toute sa famille ( sa mère son frère sa tante et son fils ). Il y a même des moments qui font rire. L'atmosphère : il y avait un peu de suspense. le style du livre est plutôt simple.

Commenter  J’apprécie          50
Étienne
Commenter  J’apprécie          71
bonjour pouvais vous me dire quelle est le passage le plus marquant pour vous en me le décrivant svp

merci










*********************************************************************************************************************************************************
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pourquoi Dieu ne lui avait il pas donné, comme à moi la volonté de lutter, quoi qu'il arrive ?
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : esclavageVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Autres livres de Karen English (1) Voir plus

Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1524 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..