Bleu autour (17/10/2019)
3.75/5   2 notes
Lors d'un voyage en train, dans un pays européen qui n'est pas le sien, un auteur voit le passager qui s'installe face à lui se plonger dans un de ses livres. Coïncidence ? Silence, la queue du chat balance... N'était-ce pas plutôt inscrit, voire déjà écrit ?
Le narrateur interroge l'auteur qui devient personnage, et, par petites touches, comme dans un jeu, se déploient les mille et une variations d'une histoire indémêlable : Celle des relations de l'auteur ... >Voir plus
Que lire après Simple silenceVoir plus
Après avoir interrogé son rapport aux bibliothèques dans « D'une bibliothèque à l'autre », dans son dernier opus, paru en 2015 en Turquie et cette année en France, avec les photos de Luc Baptiste, Enis Batur s'interroge sur le rapport de l'auteur avec son lecteur. Paraphrasant Italo Calvino, son livre débute ainsi :

« Si par un matin d'hiver un voyageur monté au bref arrêt du train dans une gare de campagne d'un pays lointain vient s'asseoir sur le siège inoccupé en face de toi puis sort de sa sacoche et se met à lire un livre que tu as écrit bien des années auparavant, ne soit pas surpris : cette scène, un auteur l'avait déjà imaginée pour toi. »

L'écrivain à qui arrive cette mésaventure reste un mystère : Enis Batur le traite comme un autre que lui-même,, il lui parle, met en exergue leurs différences. le voyageur reste aussi une énigme : il prend différents visages, et au final sa silhouette reste floue. C'est en quelque sorte le Lecteur, générique et mystérieux, que l'auteur imagine, fantasme. Comme le lecteur peut rêver, imaginer, fantasmer l'Auteur. Et ce qui complexifie les choses, c'est que l'Auteur est aussi Lecteur à ses heures, et qu'il pourrait d'une manière interchangeable, être des deux côtés du wagon, des deux côtés du livre.

Alors que faire dans cette situation ? Se présenter ? Aborder le Lecteur l'air de rien, pour le connaître, et comprendre son rapport au livre ? Ne rien faire ? Y-a-t-il une bonne attitude ? Quel est ce lien mystérieux qui se tisse entre celui qui écrit, qui donne à lire, et celui qui va lire, ce lien qui existe même si les deux ne se rencontrent jamais, ne savent rien l'un de l'autre en dehors du livre qui les réunit ?

C'est à la fois drôle, plein d'esprit, et bien plus essentiel que l'aspect ludique apparent pourrait le laisser penser.

Formée auprès de ses aînés et restée sous leur influence, ta génération est captive du mythe de l'inaccessibilité des auteurs. Tout auteur se doit d'avoir son Olympe, sa caverne, son île lointaine où nul ne peut accéder s'il n'a auparavant traversé un labyrinthe aux mille et une galeries. Vous êtes pleins d'admiration envers vos précurseurs qui rejetaient l'idée même de se faire photographier et vous ridiculisez vos contemporains qui ne cessent de s'afficher en public et ne voient aucun mal à faire la couverture des magazines. Pour vous, l'auteur qui se laisse approcher par son lecteur ne peut pas être quelqu'un de crédible, de sérieux, de solide.
Je ne sais pas ce qu'il en est pour toi, mais moi, cela me déplaît d'apercevoir sur un livre, ne serait-ce qu'au dos, le visage de l'auteur : je n'aime pas qu'une figure s'interpose entre le texte que je compte lire et moi, fût-ce celle de son auteur. Il va sans dire que j'évite de parcourir la notice qui fournit des "renseignements" sur lui en quatrième de couverture, surtout avant que je sois entré dans son livre. Je n'irais toutefois pas jusqu'à regretter la présence du nom de l'auteur sur la couverture d'un livre qui accroche mon regard à la vitrine d'un libraire, on me jugerait excessif.