Alors pourquoi ne pourrait-on pas assister à une jolie histoire d'amour dans un hôpital entre un médecin suffisant et une infirmière à fleur de peau ? N'ont-ils pas tous les caractéristiques pour former un joli couple qui passe par « Je t'aime mais non plus » ? Maki Enjoji débute de façon drôle et douce ce shôjo qui trouvera sans aucun doute son public.

On s'attache à cette infirmière un peu maladroite qui est douce, délicate, volontaire et bienveillante. Elle ne voit le mal nulle part même si elle a surnommé son ex-amoureux le démon. le tandem colère/passion se mêle assez bien. D'ailleurs, la scénariste fait doucement monter la tension entre nos deux personnages pour finir sur une scène qui donne envie d'en savoir plus. La naïveté de l'amour se trouve à son apogée. Une fille choisit des études pour retrouver son prince ne charmant en ne sachant rien de lui. A part qu'il lui a tapoté la tête, geste affectueux dans les mangas, qui ressemble plus à un geste envers un chien, comme pour dire « gentil toutou ». On pourrait le traduire par « gentille fifille ». Pour certaine, c'est le must de la preuve d'affection et il est médecin donc il gagne de l'argent. Il a tout pour plaire. Mais elle a-t-elle autre chose que son apparence d'infirmière coquine ? Il semblerait que oui. Va-t-elle pouvoir réaliser son rêve de princesse ? le crapaud beau gosse va-t-il devenir son prince charmant ? La suite dans le prochain épisode. Par chance, la série ne se compose que de 7 tomes, la réponse arrivera assez vite.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-8yn
C'est le moment d'être (un peu) virulente.
Premièrement, je ne m'attendais absolument pas à ça. A vrai dire je ne m'attendais à rien puisque je n'avais pas lu le résumé...eh bien j'ai quand même été surprise/déçue.
Bon apparemment le pitch de base c'est une jeunette qui tombe amoureuse en 2secondes d'un mec qui a sauvé une personne qui avait fait un malaise. Elle apprend que c'est un médecin et décide donc de choisir le milieu médical comme profession pour pouvoir le revoir...alors oui, c'est débile, mais à vrai dire, venant des Japonais c'est crédible. Ça correspond à leur mentalité et à leur façon de concevoir l'amour, même si pour nous c'est du domaine du fantasme. le fait qu'elle devienne infirmière parce qu'elle 'n'a pas les capacités' d'être docteur, est aussi une vision typiquement japonaise, qui veut que l'homme domine la femme de plusieurs manières. Déjà, ça partait mal.
Ensuite les personnages : les secondaires sont sympathiques, les principaux ça dépend des fois. J'ai d'abord pensé que Sakura était une énième pauvre chose maladroite et éplorée, et ça m'a gonflé totalement. Elle se faisait totalement martyriser par Tendo et je n'envisageais même pas de finir ce tome jusqu'à ce qu'elle se mette à se rebiffer. A partir de là, son caractère plus prononcé m'a plu et a donné de la profondeur à son personnage. Ses disputes avec Tendo et sa façon de ne pas se laisser faire apportent un véritable second souffle à cette intrigue poussive. Tendo quant à lui, oscille entre l'exécrable et le passable. Ça reste difficile de l'apprécier.
Il y a également tout les (mauvais) clichés du shojo dans ce bouquin. Il y a tout de même eu quelques moments qui m'ont fait sourire et les dessins sont plutôt jolis. J'aime les grands yeux de Sakura et Tendo est très beau...mais je ne suis pas sûre que ça suffise pour que je lise la suite.

Sansplus/20.
Je découvre Maki Enjoji avec ce premier tome de Check me up et j'ai passé un agréable moment de lecture. Nanase, l'héroïne, m'a parfois agacée mais c'est ce qui fait également le charme de cette histoire ! Je suis curieuse de découvrir la suite de cette série.
Une histoire sentimentale dans le monde médical. L'intérêt principal est que l'héroïne a tout de même du caractère et ne reste pas envahie par ses sentiments.
J'ai eu beaucoup de mal au début avec l'héroïne, Nanase, qui est cruche et dont les motivations à être soignante m'énervaient. En revanche j'ai tout de suite beaucoup aimé le protagoniste masculin, qui me rappelait quelqu'un! Imbuvable et très exigeant avec les soignants, il est proche de ses patients et rigoureux au travail!
L'évolution de Nanase est intéressante, que ça soit son caractère mais aussi sa vision de son métier d'infirmière. J'ai particulièrement apprécié que l'histoire ne tourne pas qu'autour d'une relation sentimentale un peu maso « médecin méchant- infirmière cruche »: Nanase sort du rôle d'amoureuse transit pour entrer dans celui de femme qui s'affirme pour elle-même d'une part, le manga tourne aussi autour de son évolution en tant qu'infirmière!
Les personnages sont, contrairement à ma peur initiale, bien construit et profonds. Certains rebondissements sont bien sûr un peu olé olé et improbables, ça ne se veut pas manga sérieux, on reste quand même dans le genre dramatico-léger du shojo.

Le mélange « shojo - mais questions sérieuses » est réussit avec un bon équilibre entre rire et réflexions.
J'ai hâte de voir ce que va donner la suite! En espérant que la relation entre les deux têtes de mules n'évolue pas trop vite parce avouons-le, ce petit flou entre eux est trop bon!
J'aime beaucoup le mangaka avec le succès de Happy Mariage.
Cependant en lisant le résumé de celui-ci, j'ai été un peu refroidi.

Nanase Sakura, nouvelle infirmière va enfin retrouver le médecin, Dr Kairi Tendô, qu'elle a rencontré, il y a 5 ans quand il l'a aidé à sauver une personne faisant un malaise dans la rue. 5 ans pour passer les épreuves et devenir infirmière. 5 ans à se faire des films sur la possible romance qu'elle pourrait avoir avec lui. Qu'elle bonheur d'arriver dans son service lors de ces débuts. Elle déchante vite quand celui-ci l'ignore et la rabaisse devant tout le personnel.

Véritablement, une jeune fille qui veut devenir infirmière pour un homme. C'est ça qui me vendait pas du rêve. Ajouté à cela que l'héroïne n'a pas forcément un caractère très fort. Elle est soumise, elle se laisse monter sur les pieds. C'est pas vraiment le type de shojo que je lis.

Cependant, je ne peux pas juger un livre sur la couverture et en l'honneur de l'auteur, je devais le lire. J'ai lu les deux premiers tomes : j'avoue, cela se laisse lire. Plus d'intrigue dans Happy Marriage ( comme élément de comparaison), check me up montre à la fois une romance et une réalité du terrain des infirmières. La froideur du Kairi renforce son image, tout en abaissant l'héroïne qui continue à s'accrocher malgré cela. Et au fil de l'histoire, on se rend compte que Nanase veut ce poste pour elle et pas que pour le mec. J'espère que ce dernier point changera au fur et à mesure l'évolution du personnage principal.