Boris Cyrulnik (Préfacier, etc.)
J'ai lu (30/11/2000)
3.86/5   7 notes

Si la lutte contre l'exclusion est essentielle en cette fin de siècle, il en est une qui m'apparaît prioritaire : la lutte contre l'auto-exclusion. S'exclure, c'est se rejeter. C'est se condamner au pire des ostracismes : devenir étranger à soi-même. La pratique est commune autant qu'insidieuse. Les ravages sont multiples, individuels et collectifs. Le refus de soi constitue une des violences les plus destructives qui s'intériorise ou éclate aveugl... >Voir plus
Que lire après En danger de silenceVoir plus
Livre très tonique et courageux...où Catherine Enjolet raconte la guerre qu'elle mène contre tous les silences qui peuvent détruire les individus dont les premières victimes sont les enfants.
Parallèlement, elle livre des témoignages de personnalités qui se sont battues contre ce mal: Jean-Denis Bredin, Roland Brival, Marie-Christine d'Welles, Alain Leblanc, Daniel Prévost, Jacques Salomé.
"Construire sur le silence revient à ériger, à toute force, sur des sables mouvants. Rien ne tient: les édifices les plus spectaculaires s'écroulent tragiquement. Camoufler une plaie n'a jamais permis de la soigner et répand la gangrène. "(p.188)

Le mal-dit, le non-dit. Se taire, c'est non-assistance à soi-même. C'est s'enfermer dans la pire des prisons, celle qui vous retient victime et bourreau à la fois. Il n'y a pas de pire violence, pire torture émotionnelle. Le silence condamne à la souffrance...La souffrance au malheur...(p.69)
Le déni mène à l'autobarbarie, au crime invisible de non assistance à soi-même. (p.84)
...on est ce que l'on cache. Les symptômes ne disent rien d'autre. Le silence est le royaume des maux. (p.87)

Video de Catherine Enjolet (1) Voir plusAjouter une vidéo

[Catherine Enjolet]
Dialogue entre trois voix (la fille, la mère et la grand-mère) dans le livre "Rousse comme personne" (aux éditions Stock) de Catherine ENJOLET.Cette dernière explique l'histoire de son livre, ce qu'elle pense de la ville et la vie qu'on peut y vivre,
Dans la catégorie : CommunicationVoir plus
>Psychologie>Processus mentaux conscients, intelligence>Communication (48)