Critique de Wolkaiw

Jeune fille à laquelle la vie n'a fait aucun présent, Nabisouberne ne parle pas, elle écrit. Elle observe tout ce qui se dit, se passe, se raconte autour d'elle. Enregistre tout, gardant tout en mémoire, encore et encore. Elle est intelligente, mature, forte. Nabisouberne, un nom à faire sourire pour une enfant qui se pose des questions, pour qui le souvenir d'un père disparu hante ses nuits.

J'ai eu du mal à m'ancrer dans l'histoire. Un style d'écriture assez saccadé, phrases courtes, beaucoup de ponctuation, mais dans un sens, cela témoigne bien du rythme éreinté de la vie de Nabisouberne.
On découvre au fil des chapitres de nombreux personnages, on en apprend davantage sur la vie de la jeune femme par le biais des aventures qu'elle nous raconte, du quotidien qu'elle conte page à page.
Pareil au Petit Poucet, elle égreine des mots, des bouts de papier, c'est sa vie, ce pour quoi elle vit, à défaut de parler.

Sous silence est donc un livre agréable à lire, rapide. le titre prend tout son sens lorsque l'on réalise que la vie de la jeune fille n'est qu'un long silence que seul le bruit du papier froissé vient troubler...