Enquêtes de Bernie Andrew tome 12 sur 14

Bernard Enjolras (Autre)
Editions Alain Bargain (17/11/2020)
3.7/5   5 notes
Klaus Lachenbayer a-t-il fait partie des troupes allemandes ayant occupé Guingamp pendant la Seconde Guerre mondiale ? C'est en tout cas ce que prétend Hans Egerhard, son compatriote, dont le père est installé dans cette ville depuis plusieurs années. Et c'est moi, Jean-Paul Keravial, que Dieter Klein, le petit-fils de Klaus, a choisi pour tirer cela au clair au motif que, en tant que professeur d'allemand, je maîtrise parfaitement la langue de Goethe. Les choses co... >Voir plus
Que lire après Liens de sang à GuingampVoir plus
Le récit s'ouvre sur la découverte du cadavre d'un homme par un adolescent affolé, mystère…

Par ailleurs, un certain Hans prétend que Klaus Lachenbayer, ancien soldat allemand mort depuis 20 ans, a participé à l'occupation allemande de Guingamp durant la seconde guerre mondiale. Son petit-fils Dieter vivant avec sa famille dans une résidence secondaire de la ville, nie les faits lors d'une violente altercation entre les deux hommes (Hans/Dieter) à l'enterrement d'un certain Rudolf.

Dieter demande alors de l'aide à Jean-Paul Keravial, le narrateur et personnage principal, professeur d'allemand et Guingampois de naissance afin de rétablir la vérité.

Celui-ci accepte et mène l'enquête auprès des habitants de la ville dont Marcel Ledoux, historien amateur, centrant ses recherches sur l'occupation allemande durant la deuxième guerre mondiale.

Mais Hans disparaît…C'est alors une autre enquête qui s'ouvre. Les suspects sont nombreux, les enquêteurs dont le narrateur, aidés d'un professeur à la retraite et d'un auteur de roman policier vont chercher les liens entre les deux événements.

Ainsi débute l'action dont le noeud repose autour d'un secret de famille longtemps tu.

Durant l'enquête, le narrateur, personnage principal, se montre sensible à certaines situations, il doit d'abord lui-même faire face à de douloureuses épreuves personnelles. Altruiste et généreux, il éprouve également de la compassion pour certains personnages lorsque ceux-ci traversent des moments difficiles lors de l'enquête et de la découverte de choses qu'ils n'ont pas envie d'entendre.

La plupart des personnages du roman sont sympathiques excepté le meurtrier, évidemment.

L'histoire contient quelques rebondissements, du suspense, de l'action qui se resserre en fin de roman, des petites incursions dans l'Histoire du Guingamp lors de la 2e guerre mondiale avec de références au nazisme et au néo nazisme actuel, de l'amour aussi, celui qui embellit le monde.

Le roman est très réaliste et pourrait faire l'objet d'une mise en scène télévisuelle ou filmique.

Je remercie Babelio ainsi que les éditions Alain Bargain qui m'ont permis de découvrir le roman policier de Bernard Enjolras.
Je ne connaissais pas du tout cet auteur, Bernard Enjolras, qui écrit des romans policiers se déroulant dans la région de la Bretagne où il réside.
Au début, le jeu de mot sur le titre du livre (les titres de ces romans sont un peu tous dans ce style-là) m'a fait craindre le pire mais finalement, il s'est avéré une bonne surprise.
Une enquête dans la ville de Guincamp mélangeant le passé (seconde guerre mondiale) et le présent, l'Allemagne et la France.
Le récit est bien amené, facile à lire. On peut simplement regretter le manque de dialogue au profit de nombreuses descriptions qui cassent un peu l'action du récit.
Je tiens à remercier Babelio et les éditions Bargain qui m'ont permis de découvrir ce roman.
J'aime le positionnement de l'éditeur qui met en avant le polar breton et propose aux lecteurs de découvrir la culture bretonne dans des lieux emblématiques de la région.
J'avais donc une certaine attente envers ce roman et j'aurais aimé « voyager » un peu plus en Bretagne, avoir plus de description de la région.
Le scénario est crédible, les personnages sont traités avec bienveillance, ils sont néanmoins peut-être un peu trop lisses.
Je rejoins un commentaire précédent, ce roman pourrait parfaitement s'adapter au petit écran.
J'ai trouvé cette lecture agréable, j'aurai aimé un peu plus de rythme et des personnages plus contrastés.

- Ce que je craignais le plus au monde est en train de se réaliser, coassa-t-il.Dites-moi que je rêve et que tout cela n'est qu'un cauchemar.
J'étais très gêné face à ce grand corps qui s'écroulait sous mes yeux. Mais je ne pouvais pas repartir comme si de rien n'était pour éviter à ce colosse de s'effondrer.