Bruno Enna (Autre)Fabio Celoni (Autre)Mary Shelley (Autre)
Glénat Disney (10/06/2020)
3.61/5   19 notes
Une créature mythique. Un chef d’œuvre de la littérature.
Au tournant du XIXe siècle, au pôle Nord, un explorateur rencontre le jeune scientifique et artiste désabusé Victor von Duckenstein. Celui-ci lui révèle rapidement qu'il est à la poursuite d'un dangereux monstre qu'il a lui-même créé – une construction de carton et de peinture vivante, créée par d'anciens moyens alchimiques combinés aux progrès scientifiques modernes. Victor et la créature, Growl, se r... >Voir plus
Que lire après DuckensteinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Les éditions Glénat nous avaient déjà surpris à plusieurs à plusieurs reprises en nous proposant des volumes, consacrés à la famille Duck ou à la famille Mouse (sinon les deux ensembles). Cette fois-ci, la volonté, de prime abord, semble être de tabler sur la vague des adaptations de classiques de la littérature en bande dessinée…

Tout cela ne reste qu'une impression. Certes les premières planches (et presque toute la première partie de l'oeuvre) nous feront croire à ce projet qui prendra progressivement davantage de corps. Nous rentrons assez facilement dans cette histoire, qui révèle de belles surprises et des détails amusants qui feront sourire petits et grands (surtout ces derniers pour être honnêtes).

La deuxième partie offrira une toute autre orientation et introduire son lot d'originalités. Les choix faits sont originaux et assez typique de ce que l'on attend d'un grand classique de Disney. Mais chut ! Mieux vaut le découvrir en lisant. En tout cas, les choix scénaristiques tentés ici sont particulièrement respectueux de l'esprit de l'oeuvre originale plutôt que du texte.

L'histoire est intéressante et l'adaptation réussie en grande partie grâce à une galerie des personnages insérée ici de manière inattendue et plutôt bien pensée. La mise en planche est aussi efficace et le résultat est assez convaincant : il est impossible de lâcher ce titre avant sa conclusion.

Les dessins sont eux aussi particulièrement réussis. Ils font corps à une certaine vision d'un XIXième siècle vu au travers de la littérature gothique. Les différentes ambiances ici présentées sont ici le reflet d'une imagination débordante et utilement mise à profit.

Duckenstein est donc une belle réussite. Un volume à partager entre grands et petits afin de pouvoir approcher tout à la fois plus facilement et autrement un grand classique de la littérature mondiale.
Duckenstein
Bruno Enna (Scénario) & Fabio Celoni (Dessin)
• Glénat

Depuis quelques temps, Disney s'amuse à revisiter les classiques de la littérature au travers de ses personnages stars (Mickey, Donald, Dingo...).
Cette fois, c'est le roman de Mary Shelley, Frankenstein, qui se voit adapter.

Récemment je me suis mis à lire pas mal d'ouvrages mettant en scène Mickey, Donald, Picsou et les autres avec mon fils de 5 ans.
Et s'il est friand des histoires courtes d'une dizaine de pages, il a plus de mal avec les récits plus longs qui perdent rapidement son attention.
Pour ma part, j'ai bien aimé suivre Donald en savant fou dans cette BD.

Par ailleurs, vu le roman adapté, j'avais peur que ce ne soit pas adapté au jeune âge de mon fils. Au final, mes craintes se sont vite envolés en voyant que Disney avait fait en sorte que ce soit accessible pour un public jeune.
J'ai achetée cette bd à la couverture sublime sur Amazon car ça date de parution m'a interpellée ainsi que la couleur verte et je ne le regrette pas !

J'aime admirer sa couverture qui est très belle mais l'intérieur est spécial, visuellement dans l'ensemble c'est agréable et très beau mais vignettes par vignettes, je ne suis pas très fan des dessins, ce n'est pas le style que j'aime donc ça n'a rien à voir avec le talent du dessinateur, simplement une question de goûts. On y trouve plusieurs plans dessinés et ça c'est top mais le coup de crayon ainsi que les couleurs choisies ne font pas ressortir les vignettes. C'est pourquoi, comme j'ai dis, dans l'ensemble c'est harmonieux, très beau, mais individuellement ça ne ressors pas de la façon que j'aurais aimée. Je préfères la mixité des couleurs que l'unicité.

L'histoire est coupée en deux parties, enfin on peut même dire trois même si la troisième n'a pas sa vignette indiquant que l'on change de partie.

Nous retrouvons l'histoire de Frankenstein qui retrace dans les grandes lignes le vécu de la créature mais avec quelques modifications comme sa composition ou encore son intelligence. Bien qu'on y retrouve dans d'autres adaptations et comme cette bd est tirée du roman de Mary Shelley, ça doit avoir plus de similitudes avec celui-ci qu'un autre.

L'histoire n'est pas spécialement drôle, ni cultivante mais elle n'est pas non plus triste ou déprimante bien qu'à un certain moment j'ai eu de la peine pour un des personnages. Rassurez-vous, j'ai aussi eu de la joie et presque une larme de joie !

Il est clair que la seconde partie est ma petite favorite donc tout ceux qui ont lu cette bd, dites-moi votre partie préférée, j'en serais ravie !

Je ne décrirais pas de quoi parle la seconde partie ni de la "troisième" car je préfère laisser le suspens.

Une belle petite découverte qui est aussi une magnifique déco dans ma bibliothèque même si ce n'était à l'origine pas son but.
J'ai beaucoup aimé cette BD Disney ! Encore une fois, à première vue, l'histoire est simple, gentillette, innocente mais lorsqu'on y regarde de plus près, avec nos yeux d'adulte, l'histoire est beaucoup plus sombre et originale !

Ici, on retrouve le classique monstre de Frankenstein (Duckenstein !!!) mais plusieurs différences sont notables, notamment le processus de sa création, son apparence et sa réflexion. Je ne dévoilerai rien de l'intrigue - qui change de celle du roman mais dont les références sont un véritable hommage - cependant, il est intéressant de noter que l'auteur nous offre deux points de vues différents, qui permettent aux lecteurs de mieux comprendre les personnages et leurs intentions. Un scénario qui tient la route et très bien découpé donc !

J'ai aussi beaucoup aimé cette BD car, toujours avec nos yeux d'adulte, il s'agit d'une véritable métaphore de la création artistique (qui nous manque beaucoup en ce moment) puisque

Bref, Duckenstein est un très bel hommage à Mary Shelley et à Walt Disney !
J'adore les BD Disney, j'ai l'impression de retourner en enfance à chaque lecture. J'ai dû réserver cette BD tellement je sais que les BD Disney sont populaires. Cette fois-ci, je lis ainsi une totale revisite du mythe de Frankenstein version canards. Donald, Daisy, Gontran, Picsou et les 3 loustics vont vous faire vivre des moments fantastico-horrifiques mais en bon enfant, évidemment ! Les couleurs sont très chouettes avec un découpage à point donc cette revisite m'a été bien sympathique.