J'avais lu : d'une violence insoutenable.

Mais comme je suis curieuse et têtue, j'ai voulu savoir ce qu'il voulait dire par "insoutenable".

Et bien je n'avais jamais rien vu d'aussi violent depuis The Walking Dead. Donc, si vous ne supportez pas le passage où Negan massacre Glenn, ce n'est pas la peine de lire ce comics.

Comme The Walking Dead, je serais hypnotisée par la lecture, pour savoir comment les personnages vont se sortir de l'Enfer. Avant de découvrir petit-à-petit que l'inhumanité a atteint tout le monde à différents degrés : les contaminés et les survivants. Au final, on se demande bien pourquoi ils veulent survivre...

Le graphisme est d'une violence absolument extrême et certains dessins m'ont beaucoup choqué. J'ignore si c'est une sorte de catharsis pour le dessinateur ou si c'est juste une façon de montrer l'humanité non dissimulé qui existe dans la réalité car comme le protagoniste l'évoque en pensée : "d'où venaient-ils? de nous." Certains faits divers, nous prouvent que la définition de l'être humain est bien plus étroitement liée au mot barbare qu'autre chose...

Alors, à présent que ma curiosité en a pris plein les mirettes, je vais regarder un épisode de Brooklyn 99 pour me détendre sainement ou observer des gifs de quokka en train de manger des feuilles.
Reçu dans le cadre d'un Masse Critique, je remercie une fois de plus Babelio pour m'avoir fait découvrir ce Comic que je n'osais pas acheter tant les critiques étaient mitigées.

J'ai bien aimé l'histoire qui est, pour une fois, très adulte. le monde que nous connaissons n'existe plus et toutes les règles de la société ont volé en éclat avec lui. Partant de là, j'ai également apprécié la narration qui est de qualité et qui vient contraster avec le reste de l'ouvrage. le dessin n'est pas très bon mais correspond à une histoire sans prétention, basée sur l'efficacité.

Car il est plutôt question d'inhumanité ici, la maladie pousse n'importe quel être humain contaminé à devenir une bête malsaine et perverse, pouvant proférer les pires blasphèmes, torturer et déchiqueter tout organisme vivant de la plus abjecte des manières.

Le récit s'adjoint également de flashbacks bien souvent nerveux et horribles dans un montage purement cinématographique enrichissant souvent le passé du petit groupe tentant de rejoindre l'Alaska promis comme un Eden immaculé de la violence de leurs contemporains.

Au final j'ai vraiment apprécié cette lecture, je ne la trouve pas particulièrement gore, glauque ou dérangeante. Certes, c'est très malsain, mais c'est tout le principe de ce livre.

Petite précision, j'ai souvent vu des critiques qui associent ce récit a divers récits de zombies ou autres, mais ce n'est pas le cas. Ici on à des gens infectés mais pas mort-vivant pour autant. Ils sont au contraire dénué d'une certaine intelligence (un groupe va traquer nos héros pendant une bonne partie du livre). Ce livre ne se résume pas a une énième histoire de mort-vivant.

Dernier point cette Intégrale n'est que l'intégrale des deux premiers tomes de la saga. Je crois savoir qu'elle en comporte au moins cinq mais par des auteurs différents. Je ne sais pas ce que valent les suites mais faites attention, si vous pensiez avoir l'intégrale de la série ce n'est pas le cas, vous aurez l'histoire intégrale des deux premiers auteurs qui, je vous rassure se termine. A partir du troisième tome j'ai cru comprendre que l'on partait sur un autre groupe.

Affaire à suivre pour ma part car j'ai beaucoup aimé cette lecture.
"Crossed Intégral" de Garth Ennis et @Jacen_art chez @HiComicsFrance

Voilà une tache qui s'annonce plus qu'ardue pour votre serviteur : donner envie de lire ce monument malsain qu'est "CROSSED" de Garth Ennis et @Jacen_art chez nos amis d'@HiComicsFrance, sans être une énième répétition de ce qui a déjà été dit sur ce sujet. Bon, allez, je me lance, advienne que pourra.

Garth Ennis n'est plus à présenter et vous lecteurs qui avaient un minimum de connaissance dans le monde des comics, vous savez que Monsieur Ennis ne fait pas dans la dentelle pour aborder certains sujets [...]

C'est ce que l'on retrouve également ici, dans cet opus à ne pas mettre dans toutes les mains (-18 ans s'abstenir) : une Terre ravagée par un mystérieux virus, qui atomise toutes les inhibitions des êtres infectés, les rendant psychopathes, cruels et ultra violent. On se demande, s'il n'a pas voulu montrer ce à quoi pourrait ressembler notre avenir, si l'être humain n'arrête pas de jouer à l'apprenti sorcier avec les sciences et autres joyeusetés [...]

La suite de la chronique ici...
Lien : https://wordpress.com/post/y..
Crossed est un comic se déroulant dans un univers post-apocalyptique. C'est glauque. Hard. Gore. Mais je dois dire que j'ai vraiment adoré. Pour faire simple dite vous simplement que the walking dead c'est le monde des bisounours à coté.

Un virus se propage dans le monde. Mais ici nul zombie. Que des humains qui vont devenir complètement fou et se transformé en maniaque de la gâchette, de la batte de baseball, du viol, de la torture et autre joyeuseté.
Ont va donc suivre un petit groupe de survivant à travers leurs road trip pour rejoindre l'Alaska qu'ils imaginent plus tranquille.

Le scénario est vraiment sympa, les dessins magnifiques (les couleurs aussi d'ailleurs).
Je le conseil vraiment à tout les amateurs de bon comic. Mais attention il n'est clairement pas a mettre entre toutes les mains!
Vous connaissez la série Walking Dead ? Alors préparez-vous à entrer dans un monde encore plus horrible et dangereux.

Car dans cette réédition des deux volumes du cycle Crossed (respectivement parus en français les 18 mars et 23 septembre 2011), les monstres ne sont pas des zombies idiots et lents mais bien des infectés capables de raisonner et de courir, mus par la bestialité et la sexualité ; certains (des mâles) n'hésitent pas à prendre leur pied en pénétrant des membres sectionnés ou des blessures qu'ils viennent juste d'infliger avec un couteau alors que leur victime est encore en vie. Pire encore, mutiler les infectés peut les amener à l'orgasme.

L'auteur français Laurent Queyssi (qui intervient réguliairement dans l'émission + ou - Geek) a affirmé que les personnages de Walking Dead sont en vacances comparés à ceux de Crossed. Difficile de lui donner tord. On pensera à cet infecté qui utilise le visage barbu d'une de ses victimes comme sous-vêtement en laissant ses testicules à l'air via ce qui était autrefois une bouche.

Contrairement à la BD de Robert Kirkman qui est en noir et blanc, ce qui édulcore pas mal les vraies horreurs, Crossed est intégralement en couleurs et les seules choses qu'on ne vous montre pas sont des vulves et des pénis.

Le récit est plutôt bien mené, la tension est palpable et si l'on peut se laisser perturber au début par les allers-retours dans le temps, une fois que l'on a compris le système, impossible de se perdre.

Les personnages sont évidemment malmenés et si on s'attache malgré tout moins à eux qu'à ceux de Kirkman, c'est simplement parce que l'histoire ne comprend que dix chapitres et donc on passe moins de temps avec eux. Cela n'empêche pas que l'horreur de certains choix nécessaires faits par ces mêmes personnages nous interroge en notre qualité d'être humain.

À travers cet ouvrage, c'est une histoire complète et complexe qui nous est offerte et ravira les fans d'horreur et de post-apo.
(...) Servie par un dessin et des couleurs somptueux, l'histoire ne recule jamais devant l'outrance, frappant l'oeil autant que le coeur : les héros martyrisés souffrent dans leur chair et dans leur âme, devant faire le deuil impossible de leurs proches massacrés, enfants comme adultes, souvent sous leurs yeux et dans des conditions abominables. Et à moins d'être trop sensible (sincèrement, les amis, je sais que je me répète mais plusieurs planches sont vraiment obscènes, alors attention les yeux !), on dévore chapitre après chapitre cette superbe réédition en oeuvre intégrale.
Ma critique complète sur Khimaira...
Lien : http://www.khimairaworld.com..