Fury tome 1 sur 2
Panini France (13/03/2013)
3.83/5   6 notes
Dans les années 50, Nick Fury n'a qu'une ambition : retourner combattre en première ligne comme pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Mais les ennemis sont désormais plus fuyants, ce qui le contraint à mener des missions impossibles aux quatre coins du monde. Fury part ainsi soutenir les Français en Indochine puis débarque dans la baie des Cochons avec la ferme intention de tuer Fidel Castro en personne !
Ce volume réunit les épisodes du premier récit complet ... >Voir plus
Que lire après Fury, tome 1 : D'une guerre à l'autreVoir plus
En 2012, Garth Ennis effectue un retour chez l'éditeur Marvel (branche MAX, indépendante de la continuité principale et destinée à un lectorat plus âgé), en s'attaquant aux aventures de Nick Fury, le super-espion. Il lui avait déjà écrit 2 autres miniséries illustrées par Darick Robertson : Lève toi et marche (en 2001, déjà dans la branche MAX) et Fury Peacemaker (en 2006 pour la branche Marvel Knights). Ce tome regroupe les épisodes 1 à 6 de cette nouvelle série débutée en 2012, illustrée par Goran Parlov et mise en couleurs par Lee Loughridge, avec des couvertures de Dave Johnson.

Épisodes 1 à 3 - À une date indéterminée, charentaise au pied et en peignoir, un verre de whisky à la main, avec un cigare, Nick Fury enregistre ses mémoires sur un vieux magnétophone à bande. Il commence par relater ses exploits en Indochine en 1954, en tant que colonel affecté à la CIA. Il attend son contact de Washington dans un bar ; il s'agit de George Hatherly, un jeune homme manquant encore d'expérience. Il y a fait également la connaissance de Shirley DeFabio, la secrétaire particulière de Pug McCuskey, un membre du congrès. Ce dernier le charge d'enquêter sur le terrain dans une base française pour savoir si les États-Unis doivent continuer à financer la présence française en Indochine. Fury et Hatherly se rendent sur le site de Son Chau pour y rencontrer le major Lallement.

Épisodes 4 à 6 - En 1961, Nick Fury et George Hatherly entraînent des exilés cubains dans un pays d'Amérique centrale. Peu de temps après il est convoqué à Miami par McCuskey pour être présenté à des réfugiés politiques cubains. le membre du Congrès lui confirme que la CIA lui confie une mission impliquant d'être parachuté sur l'île de Cuba. Fury choisit d'accomplir cette mission avec l'aide de George Hatherly et d'Elgen, un opérateur radio.

Garth Ennis a prouvé à maintes reprises dans diverses séries qu'il est passionné par les guerres, en particulier celles du vingtième siècle, que ce soit dans Histoires de guerre ou Battlefields (en anglais), ou dans ses séries Preacher ou The Boys. Avec le personnage de Nick Fury, il aborde cette passion par le biais des opérations clandestines effectuées par la CIA pour le compte des États-Unis après la seconde guerre mondiale. Les 3 premières pages servent à donner un aperçu des conflits qui seront abordés dans la série et à faire dire à Nick Fury qu'il a cessé de prendre de l'âge depuis qu'il a une balle fichée dans la boîte crânienne. Et c'est parti.

Fury n'est ni un homme politique, ni un homme de bureau ; c'est un homme de terrain. le récit le suit donc sur les 2 champs de bataille, l'un en Indochine, l'autre à Cuba. En préambule à chacune de ces interventions, le lecteur découvre Fury en train de prendre ses ordres auprès du membre du Congrès. Ennis adopte un rythme rapide (3 épisodes par conflits), avec une bonne dose d'action, et des moments de violence intense, sadique et parfois atroce à en devenir insoutenable. Cette violence est d'autant plus éprouvante pour le lecteur qu'elle est réaliste et qu'elle n'est pas contrebalancée par de l'humour même noir. Nick Fury est dépeint comme un soldat expérimenté et cynique, cherchant à bien faire son métier de "conseiller technique" d'opérations spéciales. L'approche graphique de Goran Parlov évoque celle de Jordi Bernet en moins stylisée. Il ne dessine pas pour faire joli, il souhaite avant tout faire ressentir l'âpreté et la dureté des individus impliqués dans ces conflits. le résultat et convaincant et également dépourvu d'humour, même au second degré. Il participe au caractère ignoble de la séance de torture.

En 3 épisodes, Ennis n'a ni le temps ni la place de faire un cours d'histoire, ni même un condensé synthétique de la situation géopolitique. Pour apprécier ces récits à leur juste valeur, il vaut donc mieux être familier des conditions du départ de l'armée française d'Indochine (la bataille de Diên Biên Phu), et de l'implication de la CIA dans le débarquement de la baie des Cochons auprès des exilés du régime de Batista (une connaissance superficielle suffit, c'est-à-dire la lecture de la page d'une encyclopédie en ligne). À nouveau ce qui fait la force et la pertinence du récit d'Ennis, c'est son positionnement. L'auteur ne cherche pas donner des leçons sur la politique interventionniste ou impérialiste des États-Unis ; il s'intéresse avant tout à la réalité terrain pour les opérateurs (du soldat au conseiller). le lecteur familier d'Ennis retrouve ses convictions sur l'horreur de la guerre, sur le manque de professionnalisme des états-majors qui n'ont pas idée des conséquences de leurs décisions sur les soldats. Il évoque par exemple l'écart qui existe entre la décision d'implanter une base à Son Chau à partir d'une carte, et la réalité du terrain de cet endroit qui n'est pas le point le plus élevé de la zone. Il sait comme personne montrer la nature et les contraintes induites par les contingences matérielles (problème de ravitaillement en munitions). Il aborde aussi la nature de la motivation de ces soldats de l'ombre, exécutant des missions clandestines. Ennis expose avec aisance la force de leur croyance en des idéaux, dans un passage admirable, dépourvu de toute naïveté.

De son coté, Parlov (qui avait déjà travaillé avec Ennis sur plusieurs histoires du Punisher MAX dont La longue nuit noire et Valley Forge, Valley Forge) a bien bossé ses références photographiques pour être le plus exact possible. Les éditeurs ont inclus un exemple dans ce tome où il a redessiné plusieurs cases après s'être rendu compte qu'il s'était trompé dans le modèle de bombardier à représenter. Son style un peu brut et rapide ne l'empêche par d'effectuer un travail préparatoire de conception des personnages de grande qualité. Chaque premier ou second rôle dispose d'une morphologie immédiatement mémorisable, ainsi que d'un éventail d'expressions du visage qui lui sont propres. Les combats sur les champs de bataille placent le lecteur face à face avec l'animalité des soldats prêts à tout pour survivre, donc pour vaincre et tuer les adversaires. Parlov privilégie une mise en page à base de cases de la largeur de la page, généralement 5 empilées les unes au dessus des autres. Cela crée un effet d'écran large et il s'en sert pour donner de la profondeur de champ, pour donner à voir ce qu'il y a derrière les personnages. Derrière une apparence de dessins rapides, Parlov réalise des images structurées, référencées pour une fidélité maximale à la véracité historique et une grande immersion dans chaque environnement. Et les actes de mutilation sont difficilement soutenables.

Comme à son habitude, Dave Johnson a choisi un style graphique spécifique à la série pour réaliser ses couvertures, toujours aussi sophistiquées et second degré dans leur approche. Ce récit sera complet en 13 épisodes, soit 2 tomes.

Garth Ennis et Goran Parlov utilisent le personnage de Nick Fury pour donner une vision terrain des activités clandestines de la CIA à la fin de l'Indochine, et pendant le débarquement dans la Baie des Cochons. Ennis s'y entend toujours aussi bien pour donner un point de vue intelligent et informé sur ces actions. Parlov met cette histoire en images dans un style efficace, sans fioriture, et même redoutable pour faire ressentir les horreurs commises en temps de conflits armés.
On peut dire que ce Fury est destiné a un public adulte tant par le contexte historique proposé que par la violence des scènes d'actions vraiment très proches de la réalité de la guerre. le tome se divise en deux parties, la 1 ère se passant pendant la guerre d'Indochine et la 2 eme a Cuba pendant la prise de pouvoir de Fidel Castro. Nous découvrons un Fury irrévérencieux n'ayant que faire de la politique et aimant les femmes autant que la guerre. Mais derrière son coté rustre nous découvrons aussi son côté humain assez prononcé. Cette série est vraiment très intéressante car sur fond historique réel, nous vivons les aventures dangereuses et passionnantes de ce colonel qui n'est autre qu'un pion aux yeux du gouvernement américain. Cela change des super héros habituels car ce soldat n'est qu'un homme tout simplement...
En tout cas un très bon tome, intelligent, prenant et violent qui ne fait pas regretter d'avoir acheté le 2 eme en même temps que celui ci.
Après deux one-shots au sein de la collection Max Comics (« Lève toi et marche» et «Peacemaker : Opération pacification»), le scénariste irlandais Garth Ennis s'attaque une nouvelle fois à Nick Fury. le lecteur a même droit à une toute nouvelle série, intitulée « Fury Max », illustrée par Goran Parlov et mise en couleurs par Lee Loughridge, avec des couvertures signées Dave Johnson. Ce premier volet regroupe les épisodes #1 à #6 de cette nouvelle saga débutée en 2012.

Garth Ennis a déjà maintes fois prouvé son affection pour les récits de guerre, notamment avec Histoires de guerre, et se sert cette fois du passé du célèbre directeur du SHIELD pour nous montrer la réalité de terrain. Dès les premières pages, le lecteur retrouve d'ailleurs un Nick Fury en peignoir, sirotant un verre de whisky, tirant sur un bon cigare et enregistrant ses mémoires sur un vieux magnétophone.

La première histoire qu'il nous conte, se déroule en 1954, en Indochine. Fury doit y enquêter sur la position française afin de voir s'ils méritent le support des Etats-Unis. Les trois derniers épisodes se déroulent en 1961, à Cuba pendant l'affaire de la Baie des cochons. Durant ces deux récits de seulement trois épisodes chacun, Garth Ennis ne s'attarde pas trop sur le contexte géopolitique, mais se concentre sur la réalité de terrain et sur le pourquoi tout a foiré. Comme à son habitude, l'auteur ne fait pas dans la dentelle et propose un récit qui regorge de personnages marquants, tels que le légionnaire ex-SS ou cette secrétaire qui sait user de ses charmes.

Visuellement, Goran Parlov livre du bon boulot, malgré un trait un peu rude. le dessinateur croate a déjà collaboré avec Garth Ennis sur plusieurs tomes de la série Punisher MAX (La longue nuit noire et Valley Forge, Valley Forge) et n'éprouve donc aucun mal à mettre les histoires violentes d'Ennis en images.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..

critiques presse (1)
Bedeo
22 mai 2013
Fury : D’une guerre à l’autre est donc une bonne BD de guerre avec son lot de sensations fortes et un contexte historique fouillé. Elle ravira les amateurs du genre qui, il faut espérer, iront au-delà du format "comics" pour trouver deux bonnes histoires.

Videos de Garth Ennis (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Garth Ennis
HistoryBD , chaîne consacrée au BD, bandes dessinées , comics, manga, dessins,planches originales, dédicaces,sérigraphie, tirages de tete,tirage de luxe avec des émissions sur la pop culture des années 70, des années 80, des années 90 et des années 2000 ou vous retrouverez vos jouets d'enfance goldorak,capitaine flam,albator,candy,lego,playmobil. ainsi que diverses figurines de collections de chez cartoon kigdom, sideshow,tsume,jnd,prime1 studio. Bref retrouver tout vos auteurs et personnages de bandes dessinées comme hergé,bloz,uderzo,franquin,jeremy,achdé,cauvin,goscinny,carl barks,marini et bien d'autres . et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou,capitaine haddock ,spirou et fantasio, marsupliami,thorgal,lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer,alix,gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs,iznogoud,batman,largo winch,spider man ,hulk , thor,iron man,wonder woman,superman,mickey, donald, picsou,popeye,agent 212,achille talon,blueberry,durango,blek le roc,boule et bill,cedric,clifton,cubitus,robin dubois,ducobvu,ric hochet,gil jourden,litteulkevin, l'attaque des titans,pif,tetram,titeuf et bien d'autres bien sur. présentation affiche de film avec des grands acteurs comme stallone , clint eastwood,arnold schwarzenegger.... on y parlera des prix de ventes, des enchères, et surtout quels valeurs peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. Les Sept sont les plus puissants héros de la Terre. Ils nous défendent contre les pires menaces. Mais qui nous protège de ces psychopathes pervers ? Alors que sa petite amie a été accidentellement tué par un membre des Sept, Hughie est recruté par Billy Butcher pour rejoindre son équipe chargée de surveiller les super-héros. En cas de dérapage, les P'tits Gars n'hésitent pas à les ramener dans le droit chemin… The Boys est une série télévisée américaine de super-héros développée par Eric Kripke et basée sur la bande dessinée du même nom de Garth Ennis et Darick Robertson. Elle est diffusée dans le monde entier depuis le 26 juillet 2019 sur Amazone Prime Video . Trois saisons sont disponibles et une quatrième est en cours de préparation. **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Le Groupe : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396/groups /?ref=page_internal ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si vous êtes fans de montages figurines de collection : https://www.youtube.com/channel/UCXs932dJaPhuoeizhnlh2wA ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------