AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

John McCrea (Illustrateur)Doug Mahnke (Illustrateur)
EAN : 9781401234003
384 pages
DC Comics (17/08/2012)
4.5/5   2 notes
Résumé :
This latest collection of HITMAN tales, all collected for the first time, begins when Tommy Monaghan heads to Ireland to learn dark truth about his past - and why his parents abandoned him.
Then, it's a plague of the undead, as Tommy and his killer sidekicks tackle what seems to be a kidnapping, but ends up being a bloodbath.

And Tommy goes toe-to-toe with his rival, assassin Ringo Chen, who's now dating Tommy's old girlfriend. Petty jealousy q... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Hitman, tome 7 : Closing TimeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à For tomorrow (épisodes 37 à 50). Il s'agit du dernier de la série. Il contient l'épisode hors série "Hitman / Lobo : that stupid bastich", 10 pages extraites de "Superman 80-page giant", les épisodes 51 à 60 de la série "Hitman", ainsi que les 2 épisodes de la minisérie "Justice League / Hitman". Tous ces épisodes sont parus entre 1999 et 2001, à l'exception du crossover "JLA / Hitman" qui date de 2007. Tous les scénarios sont de Garth Ennis.

-
That stupid bastich (dessins et encrage de Doug Mahnke) - Tommy Monaghan est tranquillement installé au comptoir en train de descendre une bière chez Noonan, quand entre Lobo (tueur à gages intergalactique) qui s'en prend à Sixpack (le chef du groupe de "superhéros" Section 8).

À la base, le personnage de Lobo est une parodie de Bad Guy qui a connu son heure de gloire grâce à l'inventivité perverse et drôle de Keith Giffen (dans Portrait of a bastich). Garth Ennis s'empare du personnage en le rendant un peu plus abruti et Monaghan peut s'en donner à coeur joie pour lui faire subir les pires outrages (et pas seulement se retrouver avec un cadavre de chien soudé au derrière, grâce à Dog Welder). le final avec Bueno Excellente fait froid dans le dos et rappelle au lecteur qu'Ennis n'a pas son pareil pour faire rire de toutes les horreurs, et faire prendre conscience au lecteur de l'aspect malsain de son rire. Cet épisode est très bien servi par les illustrations obsessionnelles baignant dans la dérision et l'exagération de Mahnke en pleine forme. 5 étoiles pour ce jeu de massacre pervers.

-
How to be a superhero (dessins de Nelson, encrage de Jimmy Palmiotti) - Dans cette courte histoire de 10 pages, Sixpack montre à Superman ce qu'est l'efficacité pour un superhéros, et Superman lui apprend la mansuétude. Décidemment, Ennis semble avoir un petit faible pour l'idéal de pureté désintéressée que représente Superman (l'un des rares superhéros qu'il met en valeur au premier degré), et aussi pour les inadaptés sociaux tels que Sixpack, un alcoolique un peu agressif et particulièrement pathétique. Les dessins de Nelson sont assez agréables. 4 étoiles pour ce regard attendri sur 2 personnages hors du commun que tout oppose.

-
Superguy (épisodes 51 & 52, dessins de John McCrea, encrage de Gary Leach) - le professeur Haddock (savant fou, directeur du laboratoire clandestin Injun Peak, et déjà responsable de pingouins zombies et de l'apparition d'un tyrannosaure à Gotham) a lâché sa dernière expérimentation dans les rues de Gotham (un aide laborantin, avec un tesseract dans le derrière). le docteur Jackson (son adjoint) a contacté Monaghan pour abattre ce laborantin devenu une preuve compromettante, et un danger public. Mais les choses se compliquent et seule l'intervention de tous les membres de la Section 8 permettra de mettre fin à cette menace. Voici venir Sixpack, Dog Welder, Defenestrator, Shakes, Flemgem, Jean de Baton-Baton, Friendly Fire et Bueno Excellente.

Ennis et McCrea sont au summum de leur art avec cette histoire. La première page (une illustration pleine page) en donne un magnifique aperçu : Sixpack en train de vomir sur le trottoir, et le nom des créateurs se déverse dans le flot de vomi. Avec le recul, il est difficile de croire qu'une telle image ait pu paraître dans un comics tout public, publié à coté des séries de Batman et de Superman. Ennis marie à nouveau grand guignol, humour qui tâche et situations malsaines dans un dosage parfait. McCrea crée des gueules inoubliables et des exagérations qui transcrivent bien le second degré du récit. Leach arrondit les traits de McCrea pour leur apporter un fini très agréable. Certes, les décors ne sont pas toujours présents, et la mise en scène est assez basique pendant les dialogues. Mais la verve de ces créateurs balaye ces imperfections pour un récit provocateur, chargé en émotion. 5 étoiles.

-
Closing time (épisodes 53 à 60, dessins de McCrea, encrage de Leach) - Maggie Lorenzo a vu quelque chose qu'elle n'aurait jamais dû voir (une exaction de la CIA). Elle s'enfuit dans le Chaudron (un quartier de Gotham) pour requérir l'aide de Tommy Monaghan. Ce dernier rend visite à Deborah Tiegel pour clarifier la nature de leurs relations. Il croise à nouveau Soeur Concepta. Pour défendre Maggie, Monaghan et Natt Walls vont devoir s'organiser contre la CIA. Ils bénéficient de l'aide de Kathryn McAllister (un sosie de Dana Scully), une agente renégate de la CIA.

À la lecture de ces épisodes, il est évident que Garth Ennis savait que la fin de la série était proche. Il boucle donc toutes ses intrigues secondaires en cours lors d'un affrontement de grande ampleur où ses personnages principaux défendent le bar de Noonan. L'amateur d'Ennis reconnaîtra sans peine le thème du siège de Fort Alamo, cher à cet auteur. Au fil des épisodes, le lecteur sent qu'Ennis a listé tous les sujets qu'il souhaitait encore évoquer et qu'il les égrène de manière ordonnées les uns après les autres. Les possibilités de relations amoureuses pour un tueur à gages : fait. le basculement dans la délinquance, la violence, et le meurtre comme métier pour Monaghan : fait. La gestation de l'amitié virile entre Monaghan et Natt the Hat, ainsi que son développement : fait. le code de l'honneur très personnel de Monaghan : fait. L'immoralité des hommes de pouvoir de la CIA : fait. Si vous découvrez Garth Ennis avec cette série, ces thèmes vous sembleront abordés avec un point de vue assez personnel. Si vous êtes déjà familier d'Ennis et que vous lisez cette série dans une optique de complétude, vous ne pourrez que ressentir une petite déception car ce sont des thèmes qu'il réaborde dans ses séries suivantes, avec plus de naturel et de conviction, et des dialogues moins chargés en exposition. Les dessins de McCrea restent égaux à eux-mêmes : adaptés à la démesure sarcastique du scénario, tout en présentant de réelles faiblesses de mise en scène et des économies de décors criantes. Leach effectue à nouveau un très bon travail de polissage du style un peu trop rugueux de McCrea. 3 étoiles.

-
"Justice League / Hitman" (dessins et encrage de McCrea) - Les extraterrestres qui avait tenté d'envahir la Terre dans l'opération Bloodlines (celle pendant laquelle Tommy Monaghan a acquis ses pouvoirs) sont de retour. La Justice League intercepte leur vaisseau et découvre qu'ils ont piraté une fusée terrienne pour fusionner avec les corps des astronautes. Green Lantern (Kyle Rayner) dirige la fusée vers la base lunaire de la Justice League et Batman va récupérer Monaghan sur Terre pour pouvoir disposer d'un échantillon sanguin d'un individu porteur de l'ADN des extraterrestres.

6 ans après l'arrêt de la série mensuelle, Ennis et McCrea reviennent une dernière fois au personnage d'Hitman pour raconter une histoire qui leur tient à coeur : une collaboration entre Monaghan et des superhéros traditionnels. le lecteur retrouve tous les moments attendus : confrontation d'égos entre Monaghan et Batman, désarroi de ce dernier en découvrant que Monaghan et Superman se connaissent, déconfiture de Kyle Rayner de revoir celui qui l'a si bien manipulé, utilisation de la vision à rayon X de Monaghan pour voir sous la tenue de Wonder Woman. Ennis nous ressort les meilleures (et les mêmes) blagues déjà contenues dans les tomes précédents. L'histoire est cousue de fil blanc du début jusqu'à la fin et seuls Monaghan et Superman en ressortent indemnes, comme on pouvait s'y attendre. McCrea réalise un travail plus soigné que d'habitude, sans être inoubliable d'inventivité. 3 étoiles.

-
Au final, la série Hitman ne figure pas parmi les meilleures d'Ennis, mais elle recèle beaucoup de très bons moments et mérite un 4 étoiles pour sa globalité.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Garth Ennis (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Garth Ennis
HistoryBD , chaîne consacrée au BD, bandes dessinées , comics, manga, dessins,planches originales, dédicaces,sérigraphie, tirages de tete,tirage de luxe avec des émissions sur la pop culture des années 70, des années 80, des années 90 et des années 2000 ou vous retrouverez vos jouets d'enfance goldorak,capitaine flam,albator,candy,lego,playmobil. ainsi que diverses figurines de collections de chez cartoon kigdom, sideshow,tsume,jnd,prime1 studio. Bref retrouver tout vos auteurs et personnages de bandes dessinées comme hergé,bloz,uderzo,franquin,jeremy,achdé,cauvin,goscinny,carl barks,marini et bien d'autres . et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou,capitaine haddock ,spirou et fantasio, marsupliami,thorgal,lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer,alix,gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs,iznogoud,batman,largo winch,spider man ,hulk , thor,iron man,wonder woman,superman,mickey, donald, picsou,popeye,agent 212,achille talon,blueberry,durango,blek le roc,boule et bill,cedric,clifton,cubitus,robin dubois,ducobvu,ric hochet,gil jourden,litteulkevin, l'attaque des titans,pif,tetram,titeuf et bien d'autres bien sur. présentation affiche de film avec des grands acteurs comme stallone , clint eastwood,arnold schwarzenegger.... on y parlera des prix de ventes, des enchères, et surtout quels valeurs peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. Les Sept sont les plus puissants héros de la Terre. Ils nous défendent contre les pires menaces. Mais qui nous protège de ces psychopathes pervers ? Alors que sa petite amie a été accidentellement tué par un membre des Sept, Hughie est recruté par Billy Butcher pour rejoindre son équipe chargée de surveiller les super-héros. En cas de dérapage, les P'tits Gars n'hésitent pas à les ramener dans le droit chemin… The Boys est une série télévisée américaine de super-héros développée par Eric Kripke et basée sur la bande dessinée du même nom de Garth Ennis et Darick Robertson. Elle est diffusée dans le monde entier depuis le 26 juillet 2019 sur Amazone Prime Video . Trois saisons sont disponibles et une quatrième est en cours de préparation. **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Le Groupe : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396/groups /?ref=page_internal ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si vous êtes fans de montages figurines de collection : https://www.youtube.com/channel/UCXs932dJaPhuoeizhnlh2wA ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
604 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}