Preacher (Urban Comics) tome 2 sur 6
Urban Comics Editions (21/08/2015)
4.42/5   76 notes
Le voyage épique du révérend Jesse Custer et de ses acolytes se poursuit, des belles demeures de San Francisco au coeur des Alpes françaises ; sans oublier, bien sûr, quelques passages obligés dans les bars poisseux de la Grosse Pomme. La route vers le Dieu fugitif est longue et pavée d’embûches, les mauvaises surprises se succèdent, et parmi elles, le kidnapping du cinglant Cassidy par le Graal ne simplifie en rien la progression du groupe.
Que lire après Preacher, livre IIVoir plus

Brian Azzarello

3.92★ (677)

15 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Me voir lire le tome 2 d'une intégrale comics seulement quelques mois après avoir fini le premier est généralement un bon signe pour mesurer à quel point j'apprécie l'ouvrage, surtout quand on observe mon rythme sur d'autre saga bandes dessinées (j'ai certes fini le premier arc de XIII, mais reste en cours pour pas mal de séries tel Walking Dead (assez récemment terminée par les auteurs néanmoins), X-Men, Johann et Pirlouit ou Lucky Luke, vous avez vu cet éclectisme !). Je ne suis pas un dévoreur de bulles mais quand je prends plaisir, je ne rechigne pas à la tâche.

Et avec Preacher, je replonge avec délice dans les bains de sang, d'irrévérence et d'assauts envers la pudibonderie et la bondieuserie... Je tente de renouveler mes termes pour qualifier la série par rapport à la critique du premier tome. On est clairement dans le même esprit, avec une avancée certaine sur tout ce qu'on ne comprenait pas trop dans le contexte : lien entre le Ciel, le Bon Dieu, les Anges, ceux qui recherchent le personnage principal qui je rappelle est issue de l'union charnelle d'un ange et d'une démone... Oui c'est barré, et alors ? Quand on voit le monde comment il tourne ces temps-ci, on se dit qu'au moins là c'est direct, pas d'hypocrisie, on joue cartes sur table ! Les auteurs sont fous mais drôles, donc on ne peut que les aimer... C'est ça qui manque terriblement aux grands de ce monde, l'humour, on leur pardonnerait tellement de choses si ils nous en....tourloupaient avec humour (oui j'ai moins de liberté de terme que ce que Garth Ennis se permet dans sa série, pour du langage libéré, allez lire la série !).

C'est drôle, diablement (c'est le cas de le dire) original et provocateur... mais pas que. Parce que (et là je vais vous étonner) c'est aussi très intelligent... Parce qu'on peut très bien être fou et intelligent, là encore il y a plein d'exemples dans l'actualité... Et la série aborde avec talent des problématiques actuelles de façon très sensée, comme le féminisme qui est diablement bien incarné ici par Tulip, surtout dans une série aussi testostéronée par ailleurs. Et les flashbacks sur le passé des personnages ou de leur famille se penchent aussi sur l'histoire puisqu'on a le droit à un numéro sur la guerre du Vietnam et deux sur le contexte de guerre civile en Irlande. Avec des positions clairement antimilitaristes (ce qui est attendu pour la guerre du Vietnam, un peu moins pour l'Irlande venant d'un irlandais) qui font du bien, particulièrement en ce moment (j'ai l'impression de le dire souvent, l'actualité doit peser sur mon moral il me semble).

Petit point graphique: c'est toujours aussi concentré sur les personnages et très efficace sur les scènes d'action. le recueil des couvertures en fin de volume est brillant, le gore est rendu avec esthétisme et on approuve !

Bref vous l'avez compris, je recommande, avec un parental advisory certain (j'évite de le lire trop proche de mon fils de 3 ans, vous vous en doutez) et même un sensible advisory, je voudrais pas que certain(e)s d'entre vous aillent voir et viennent ensuite me poursuivre avec de l'eau bénite et des orties pour flageller un pêcheur si invétéré pour dire tant de bien d'un tel tas d'immondices.
Un second tome dans la même veine ! Pourtant, ça commence bien. Jesse et Tulip revivent leur idylle mais Cassidy se fait kidnapper à la place de Jesse alors qu'ils cherchaient à trouver les responsables de l'overdose de la copine de Cassidy. Peut-être un peu plus de violence, Cassidy en prend pour son grade. J'avoue que certaines scènes sont difficilement soutenables.
Heureusement, on compense bien avec les flash-backs sur le passé du père de Jesse et celui de Cassidy (je ne l'ai pas reconnu avec sa tête de benêt). La religion continue d'en prendre pour son grade, Dieu fait quelques apparitions mais pas très convaincantes pour certaines. Une Tulip bien sérieuse en couverture même si c'est finalement une de ceux qu'on voit le moins dans ce tome.
En fait, je sais pas quoi dire...
Ce comics est tellement ENAURME dans tous les sens du terme qu'il me laisse coite.

Disons que j'ai eu du mal à m'empêcher de le lire d'une traite, parce qu'une chose est sûre, on n'a qu'une envie, c'est aller toujours à la page suivante. D'où l'intérêt d'acheter la série sous cette forme "Livre", de plus de 400 pages chacun !

Si les graphismes sont rudes, les visages taillés à la serpe et peu détaillés, ils servent d'une façon admirable un récit violent, outrancier, délicieusement anti-tout !

Des flash-backs nous en révèlent plus sur Jesse (son père, surtout), sur Cassidy, et entrecoupent un récit fertile en rebondissements.
L'amitié entre Cass et Jesse s'approfondit, et ce sont des personnages très forts que, de deux choses l'une, on ne peut qu'adorer ou détester. Pour ma part, je les adore...

Bref, hop, à moi le livre 3 !
On retrouve notre trio ,Cass, Jesse et Tulip .Ces derniers se font une virée à la Bonny and Clyde (baise , alcool et belle bagnoles) , le vampire irlandais lui cherche les responsables de l'overdose de sa copine . L'équipe réunie règle le problème dans un gros massacre lors d'une soirée SM grand format chez un albinos nommé Jésus de Sade (ambiance) . Puis séparation et entrée en scène du Graal ,pas celui d'Astier (vous savez …le récipient …) mais un réseau destiné à promouvoir le nouveau Messie . A sa tête un « pape » façon ballon dirigeable et un proto messie qui se fait pipi dessus ! Plus tout un tas de tueurs… Et ça finit en France ( ?) par une gigabaston avec séraphim, Saint des assassins , mafioso eunnuque … et Dieu dans tout ça ? Ben , il est toujours en cavale. Ajoutons que les scénaristes ménagent de petites pauses pour dévoiler le passé des personnages , ici le papa de Jesse, les origines de Genésis et l'enfance de Cass .C'est toujours aussi barré et bourré d'hémoglobine mais bien marrant.
Le premier tome était bien mais ce deuxième tome est vraiment, pour moi, bien meilleur. Déjà parce qu'on en apprend un peu plus sur certains personnages principaux et ensuite parce qu'on avance énormément dans l'intrigue et dans la compréhension de qui sont les différents protagonistes et pourquoi ils interviennent. le dessin est toujours aussi incroyable (surtout sur les corps).

critiques presse (1)
ActuaBD
04 août 2015
Infâme et puissant ne riment pas et pourtant Preacher s’échine à nous faire entendre le contraire : jubilatoire.
– mais non, je suis trop dégonflé pour rester tout seul... mal dans ma peau, p'têt.
– putain, je hais cette formule.
– hein ?
– MAL DANS SA PEAU, un putain de maître-mot pour les connards, hérité de la pop-psychologie des années 80... t'es libre et célibataire : MAL DANS TA PEAU. tu bois un coup de temps à temps : MAL DANS TA PEAU. tu gardes tes sentiments pour toi : MAL DANS TA PEAU. t'aimes pas Woody Allen : MAL DANS TA PEAU. T'aimes pas qu'on t'encule : MAL DANS TA PUTAIN DE PEAU...
[...............]
– alors comme ça, t'aimes pas qu'on t'encule ?
- La première partie de cette histoire devrait vous être familière. Il y a presque 2000 ans trois hommes furent crucifiés sur une colline surplombant Jérusalem. Deux sont morts comme les voleurs qu'ils étaient. Le troisième, qui n'était pas un voleur, a survécu.
- Euh... Oui, je crois que je la connais...
- Ce que vous ne savez pas, c'est qu'il n'est pas mort, même au sens physique du terme. En soudoyant les autorités, ses adeptes ont pu le droguer avec un soporifique pour qu'il tombe dans le coma sur la croix. Trois jours plus tard... quand l'effet de la drogue s'est estompé... il est "revenu d'entre les morts". Il a pris pour femme une nommée Marie, a eu plusieurs enfants et est mort renversé par un chariot rempli d'ordures à l'âge de 48 ans.
- Merde, c'est quel testament, ça ? Celui de Newsworld ?
- Après deux mille ans à forcer leur consanguinité, on a de la chance que le môme n'ait pas des antennes. [...]
Fils de dieu ou fils de l'homme, Marseille, on ne peut pas sauter sa sœur et s'attendre à ce qu'il en sorte quelque chose de bon.
(Starr à son lieutenant)
- Détendez-vous Révérend, je vous taquine. Je sais comme vous êtes tout dévoué à l'idéologie féministe moderne. (Tulip)
- Ah ! Ah ! Ah ! Et comment. J'aime surtout ce paragraphe sur la façon de tellement faire tourner un type en bourrique qu'il ne peut plus dire un mot sans avoir l'impression de marcher dans un champ de mines. (Jesse)
p.367.
Cassidy : Un peu de civilité. Un peu de bonté dans un monde glacial. C'est ce qu'on peut espérer de mieux. Ce qu'on peut faire de mieux.