The Punisher - Deluxe tome 6 sur 7
Panini France (02/05/2018)
Barracuda n'a pas oublié la défaite cuisante que le Punisher lui a infligée. Lorsqu'il découvre que Frank Castle a encore de la famille en vie, le criminel sait qu'il tient là une occasion de se venger...
Que lire après The Punisher - Deluxe, tome 6Voir plus
Ce tome contient 2 histoires : Long cold dark, The Tyger, toutes les 2 écrites par Garth Ennis.

Long cold dark : épisodes 50 à 54 de la série Punisher MAX.

Frank Castle se réveille d'un cauchemar encore plus terrible que celui qu'il fait régulièrement. Dans ce cauchemar, il a toujours une cinquantaine d'années, sa femme et ses enfants sont encore vivants et il a des petits enfants. Pour chasser ces images, il décide d'aller s'entraîner dans les bois. Barracuda est de retour. Castle l'avait laissé pour mort dans une histoire précédente ; il s'est soigné et a amélioré ses finances dans sa propre minisérie Barracuda MAX. La première scène le montre en train de collecter des informations (par la manière forte, bien sûr, et avec le sourire bien sûr) dans l'appartement du lieutenant colonel Yorkie Mitchell (déjà croisé dans Kitchen Irish). Il découvre qu'il existe un membre de la famille de Frank Castle encore en vie. Barracuda tient là le moyen de se venger de ce que Castle lui a fait subir. Il lui tend donc un piège en l'appâtant avec un rassemblement de gangsters faciles à abattre. Barracuda capture Castle et met en danger de mort le membre de sa famille.

Il s'agit donc de l'avant dernière histoire mettant en scène le Punisher version MAX, écrite par Garth Ennis. L'épisode 50 est illustré par Howard Chaykin (avec une mise en couleurs d'Edgar Delgado) et les 4 autres par Goran Parlov. Garth Ennis connaît son personnage sur le bout des doigts et il a imaginé un récit qui concentre toutes les composantes habituelles de cette série : une motivation très personnelle qui fait sortir Castle de ses gonds, un ennemi pittoresque et d'une dangerosité extrême, des interactions avec les civils qui font ressortir le Punisher et son mode de vie par contraste, des moments Ennis énormes (encore une morsure, l'utilisation répétée des mines antipersonnel de type M18A1 Claymore, etc.).

L'épisode d'ouverture (numéro 50) dépasse tout les précédents en termes d'intensité. Garth Ennis bénéficie d'un illustrateur chevronné avec un goût prononcé pour l'ultraviolence (sa remise au goût du jour du Shadow dans Blood and Justice ou sa minisérie sulfureuse mélangeant sexe graphique et ultraviolence Black Kiss). du coup les visions de ces 2 créateurs se renforcent plutôt que de se contrecarrer. Pour représenter Barracuda, Chaykin revient à des formes anatomiques plus correctes, et il laisse de coté les dents décorées du message "Fuck You". Pour le reste, il n'a rien perdu de sa carrure et son sourire reste ravageur. Chaykin met au service de l'histoire sa mise en page sophistiquée, et Edgar Delgado complète chaque scène par des couleurs et des textures qui apportent une richesse peu commune aux illustrations. Chaque scène bénéficie d'une atmosphère et d'une ambiance très riches en détails et en réalisme. Les décors d'intérieur, tout comme la prairie en bordure de forêt happent le lecteur pour les placer dans un lieu plausible, réaliste et finalisé (jusqu'aux motifs sur les tapis, la moquette ou le papier peint des murs). La représentation des personnages va bien au-delà de la forme des individus. Il suffit de regarder la foule bigarrée des criminels réunis dans la même pièce pour imaginer à quel type de criminalité ils appartiennent, dans quels quartiers ils opèrent, et pour savoir qu'au moindre doute ce sera chacun pour soi, sans aucune solidarité. Les 9 pages de la scène finale constituent un long dialogue, voire monologue, pendant lequel Barracuda explique la situation à Castle. La maîtrise de la mise en page éclate pour mise en scène magistrale faisant ressentir la jubilation de Barracuda, les différentes émotions qui traversent Castle, sans que jamais la scène ne semble trop longue ou visuellement pauvre. Ennis et Chaykin ont également collaboré The First Flight of the Phantom Eagle que je vous recommande également.

Après cette leçon de bande dessinée, les illustrations de Goran Parlov semblent très fades dans les premières pages. Il revient avec son style dépouillé, plus esquissé et plus lâche que celui de Chaykin. Passé le moment délicat de la transition, l'efficacité du style brut de Parlov fait des merveilles. L'animalité vicieuse de Barracuda affleure dans chacune de ses expressions. Parlov lui rend ses dents gravées, sa carrure d'armoire à glace et sa musculature gonflée à l'hélium. Sa mise en page repose souvent sur des cases de la largeur de la page. le scénario d'Ennis regorge d'ultraviolence que Parlov n'a aucun mal à mettre en scène avec une gestion parfaite de l'exagération visuelle de certains éléments pour des touches d'humour très noir, ou au contraire des images factuelles pour laisser la priorité au scénario. le combat final entre Castle et Barracuda a bien lieu et c'est un massacre, une tuerie, une boucherie ignoble que le style de Parlov accentue jusqu'à la nausée du lecteur. Il est tout aussi à l'aise lors de moments tout aussi difficiles à mettre en images : les souvenirs d'enfance de Barracuda (mise en page sèche et spartiate pour un impact maximal), les dialogues entre Barbara et Castle, etc. Parlov semble avoir fait une petite fixette sur Gillian Anderson (Dana Scully des X-Files) car Barbara semble avoir son visage.

Alors bien sûr tout n'est pas parfait. Comme souvent les capacités de récupération de Castle semblent surnaturelles, mais cette histoire est un concentré haletant de ce qu'il y a de meilleur dans cette série.

The Tyger : illustrations de John Severin, 2006

Frank Castle est en planque sur un toit prêt à exécuter quelques criminels qui se sont donné rendez-vous dans un restaurant italien. le quartier fait remonter en lui des souvenirs de son enfance, lorsqu'il avait une dizaine d'années. Il se souvient d'un homme transformé en torche humaine sur le chantier où travaillait son père. Il se souvient de discussions entre son père et sa mère. Il se souvient d'un amour d'enfance (Lauren Buvoli) et il se souvient d'avoir étudié la poésie, en particulier le poème intitulé "The Tyger" de William Blake. Il se trouve que dans le quartier où il a grandi le crime organisé avait déjà pignon sur rue.

Cette histoire est illustrée par John Severin, un vétéran des comics né en 1921 (85 ans à la date de sortie de cette histoire). DC et Marvel l'avaient déjà fait retravailler sur des westerns dans les années précédentes, respectivement sur Bat Lash et Rawhide Kid. Il a un style un peu vieillot, détaillé, et précis. Mais il représente la réalité avec une forme de gentillesse et de naïveté qui affadit un peu ses dessins. Il ne glorifie pas la violence, mais il en gomme également l'horreur. Par contre, ses graphismes s'adaptent parfaitement pour décrire les enfants, ou ici de très jeunes adolescents. On peut dire que ses illustrations ont un coté gentillet qui ne porte pas du tout la violence et la brutalité du monde du Punisher.

Avec cette histoire, Garth Ennis approfondit le point de vue développé dans Born, c'est à dire que Castle avait des prédispositions pour devenir le Punisher, bien avant le massacre de sa famille à Central Park. Il narre cette partie de la vie de Castle en flux de pensée. Mon souci avec ce récit réside dans la manière de décrire les enfants, et plus particulièrement leurs dialogues. Ennis leur attribue des niveaux de raisonnement qui ne sont pas de leur âge et qui sonnent faux. En ajoutant ça au fait que les moments Ennis sont vidés de leur substance par des illustrations gentilles, cette histoire ne m'a pas enthousiasmé. 2 étoiles.

The cell (dessins de Lewis Larosa, encrage de Scot Koblish, 2005) - Frank Castle s'est livré à la police pour pouvoir être enfermé en prison. Ce n'est pas la première fois qu'un scénariste met Castle dans cette situation et il est difficile d'innover. Dans la première partie du récit, Castle encaisse et manipule les uns et les autres. le récit est haletant et Ennis oblige le lecteur à deviner ce qu'a manigancé Castle. Dans la deuxième partie, Castle a atteint ses cibles et il se lance dans un discours prêchi-prêcha qui détonne par rapport à la manière dont Ennis l'écrit. Les illustrations de Larosa (déjà dessinateur de In The Beginning) sont bien noires, avec un encrage assez âpre qui colle parfaitement à l'atmosphère glauque et poisseuse. Les moments Ennis provoquent un sentiment d'horreur devant la barbarie des uns et des autres. Ce récit est vraiment prenant avec une ambiance claustrophobe à souhait et des illustrations bien équilibrées entre ce qu'elles montrent et ce qu'elles suggèrent. Comme on pouvait s'y attendre, les rapports homosexuels (consentis ou non) constituent une part importante de la provocation, mais Ennis sait également innover.

Videos de Garth Ennis (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Garth Ennis
HistoryBD , chaîne consacrée au BD, bandes dessinées , comics, manga, dessins,planches originales, dédicaces,sérigraphie, tirages de tete,tirage de luxe avec des émissions sur la pop culture des années 70, des années 80, des années 90 et des années 2000 ou vous retrouverez vos jouets d'enfance goldorak,capitaine flam,albator,candy,lego,playmobil. ainsi que diverses figurines de collections de chez cartoon kigdom, sideshow,tsume,jnd,prime1 studio. Bref retrouver tout vos auteurs et personnages de bandes dessinées comme hergé,bloz,uderzo,franquin,jeremy,achdé,cauvin,goscinny,carl barks,marini et bien d'autres . et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou,capitaine haddock ,spirou et fantasio, marsupliami,thorgal,lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer,alix,gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs,iznogoud,batman,largo winch,spider man ,hulk , thor,iron man,wonder woman,superman,mickey, donald, picsou,popeye,agent 212,achille talon,blueberry,durango,blek le roc,boule et bill,cedric,clifton,cubitus,robin dubois,ducobvu,ric hochet,gil jourden,litteulkevin, l'attaque des titans,pif,tetram,titeuf et bien d'autres bien sur. présentation affiche de film avec des grands acteurs comme stallone , clint eastwood,arnold schwarzenegger.... on y parlera des prix de ventes, des enchères, et surtout quels valeurs peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. Les Sept sont les plus puissants héros de la Terre. Ils nous défendent contre les pires menaces. Mais qui nous protège de ces psychopathes pervers ? Alors que sa petite amie a été accidentellement tué par un membre des Sept, Hughie est recruté par Billy Butcher pour rejoindre son équipe chargée de surveiller les super-héros. En cas de dérapage, les P'tits Gars n'hésitent pas à les ramener dans le droit chemin… The Boys est une série télévisée américaine de super-héros développée par Eric Kripke et basée sur la bande dessinée du même nom de Garth Ennis et Darick Robertson. Elle est diffusée dans le monde entier depuis le 26 juillet 2019 sur Amazone Prime Video . Trois saisons sont disponibles et une quatrième est en cours de préparation. **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Le Groupe : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396/groups /?ref=page_internal ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si vous êtes fans de montages figurines de collection : https://www.youtube.com/channel/UCXs932dJaPhuoeizhnlh2wA ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------