Scandaleux écossais tome 1 sur 4
J'ai lu (27/01/2016)
3.55/5   19 notes
Ranulf MacLawry a un problème : sa soeur lady Rowena, vexée qu’il lui ait interdit d’assister à la Saison londonienne, s’est sauvée du château de Glengask pour filer à Londres par la malle-poste. Furieux, il débarque chez les Hanover où Winnie s’est réfugiée. Là, il s’oppose à l’effrontée lady Charlotte qui finit par le convaincre de prolonger le séjour de Winnie. Ranulf est donc obligé de côtoyer ces maudits Anglais. Lui, le colosse épris des grands espaces écossai... >Voir plus
Que lire après Scandaleux écossais, tome 1 : Un diable en kiltVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un petit livre rouge entre quelques romans 'sérieux', juste de la détente ;-)
Pas mal, une auteure que je ne connaissais pas, un thème que j'adore, les highlanders et leur fichu caractère :-)
Bon, autant être franche de suite, le début est assez plat et a beaucoup de mal à démarrer… Faut donc s'accrocher car les personnages sont intéressants malgré tout !
Et j'ai bien fait, à part quelques répétitions tout à fait inutiles, l'histoire finit par être assez addictive et prenante au point que je l'ai fini très rapidement afin de lire le second opus de la série pour en savoir plus sur l'avenir des différents protagonistes :-)
Pas du tout du niveau d'une Julie Garwood, l'humour tarde à venir et ne m'a pas fait éclater de rire dans un train et pourtant, il y a du potentiel que j'espère découvrir dans les tomes suivants.
Rowena MacLawry, qui a maintenant 18 ans, souhaite aller à Londres faire sa saison. Sous le refus de son ainé, elle s'enfuit de Glengask et trouve refuge chez les Hanover. Alerté, Ranulf, se rend à Londres, dans ce monde qu'il a toujours détesté et y rencontrera Charlotte, l'ainée des Hanover. Cette dernière n'a de cesse de le remettre en place, elle est tout ce qu'il déteste et pourtant, il ne peut qu'être attiré par elle. de son côté, Charlotte, qui exècre la violence, et tout ce que peut représenter l'attitude de Ranulf, n'est pas non plus insensible à son charme !

J'avais acheté ce livre dès sa sortie, et c'est seulement maintenant que je me suis décidée à me lancer. L'intrigue est bien menée, captivante et bien rythmée. Mais surtout, pleine d'humour. Parallèlement à la romance, nous assistons de façon secondaire à une petite enquête, car quelqu'un cherche à nuire au Lord de Glengask.
Pas un moment, je ne me suis ennuyée. La plume de Suzanne Enoch est fluide, très agréable à lire.

Je me suis attachée aux personnages. Rannulf sous ses airs de gros dur arrogant, rustre et barbare sais se montrer civilisé. Avec sa famille et au fil du temps avec Charlotte, il sait se montrer plein de tendresse, plein d'amour. Une fois qu'il laisse tomber son image de chef de clan, c'est un tout autre personnage que l'on a en face de nous. Bien à tomber, lui qui ne voulait pas s'enticher d'Anglais, c'est bel et bien une certaine beauté blonde qui fera battre son coeur.
Charlotte est une jeune femme qui n'a pas la langue dans sa poche. Bien qu'elle connaisse la bienséance, elle n'hésite pas à remettre Ranulf en place. Entêtée, elle finira par lui faire tourner la tête, et par la même occasion, la sienne !

En bref : j'ai passé un très bon moment avec ce livre. La fin me laisse quelque peu sur ma faim, car j'aurais aimé avoir un « après »... J'ai maintenant hâte de retrouver Arran, l'un des membres de la fratrie MacLawry.
Lien : https://stellasbooks.wordpre..
Rowena MacLawry vient de fêter ses 18 ans, et souhaite comme cadeau aller à Londres pour faire sa saison. Mais son frère aîné, refuse catégoriquement qu'elle y aille. Il a les anglais en horreur. Rowena ne compte pas se laisser faire et s'enfuit de Glengask, pour trouver refuge chez les Hanover. Cette famille était des amis de leur mère, anglaise. Ranulf finit par se rendre compte de la disparition de sa soeur, et se doute de sa destination. Il prend directement la direction de Londres, afin de ramener sa soeur manu militari chez eux, en Ecosse. Sauf que cette petite, a décidé de ne pas se laisser faire, et d'autant plus, elle a le soutien de la famille qui l'accueille.

C'est ainsi que Ranulf rencontre Charlotte, l'aînée des Hanover, qui n'est toujours pas mariée. Cette jeune femme de 25 ans, n'hésite pas à le remettre en place comme aucun homme de son clan n'oserait. Ils sont très vite intrigués l'un par l'autre, et autant dire que je n'ai pas cru en leur histoire. Peut-être est-ce à nouveau la première présentation du Highlander comme une grosse brute qui fait peur, et de la lady anglaise comme une simplette à sauver, qui me lasse. Mais c'est avant tout les complots qui existent en arrière-plan, qui m'ont fait continuer ma lecture. Comme assez souvent dans les Highlands, des guerres de clans existent. C'est à nouveau le cas, ici pour ce clan qui a subit divers désastres. Qui se donne autant de mal à nuire à Ranulf ? L'intrigue est bien menée, et m'a convaincue de poursuivre ma lecture. En plus des complots, les personnages secondaires sont intéressants, comme Arran, le frère de Ranulf, et sa soeur Rowena, dont chacun aura le droit à son roman dans cette saga.

Un bon petit moment de lecture, même si j'ai dû m'accrocher. Les livres suivants m'attendent justement dans ma PAL, et c'est avec hâte que j'ai envie d'en savoir plus sur Arran, le prochain héros du tome.
Lien : https://lespapiersdemrsturne..
J'ai aimé voir les deux personnages s'interrogeaient sur leur destin. Entre la parfaite anglaise Lady Charlotte et Ranulf le Higlander, deux mondes de différences, deux visions d'approcher les événements, chacun voit son univers se modifier au contact de l'autre. Ils apprennent à laisser la porte ouverte aux conceptions écossaises ou anglaises de la manière de se comporter face au destin. le quotidien n'est pas tout blanc ou tout noir, les nuances existent avec des instants heureux, joyeux, des effusions. Suzanne Enoch m'a gagnée à sa plume. Son style est très agréable, j'ai adoré ses deux héros. Mais pas uniquement, les protagonistes secondaires ne restent pas dans le fond inutilement. Ils s'avèrent attachants, certains détestables au possible, cependant, ils ont tous un charme fou. Je dois dire que je suis curieuse de savoir le fin mot de l'histoire entre Lachlan MacTier; vicomte Gray et lady Rowena MacLawry. L'auteur les a délaissé dans la dernière partie de son roman. Dommage, sans ce point, je crois que j'aurai mis un 10. Bon, d'accord, la fin est un peu abrupte aussi, même si elle colle avec les Highlanders et m'a surprise. le dernier chapitre met en suspend les interrogations de Ranulf sur le sentiment de Charlotte envers ses terres… Dommage… Rien d'insurmontable, j'espère voir le couple dans les prochains volumes.
Lien : http://www.newkidsonthegeek...
Un roman sympathique qui se laisse découvrir, entre culture écossaise au début du XIXème siècle et "bonne" société londonienne. Les personnages sont intéressants sans sombrer dans les clichés, même si les femmes restent les perdantes (l'époque choisie n'était pas non plus une fabrique d'héroïne). le style est simple, il s'engloutit par dizaines de pages, et donc accessible. Un roman à conseiller pour se faire du bien et se changer les idées.

« — Je n’essaye pas de vous ensorceler, déclara Charlotte dans le relatif silence.
Le ton d’ennui nonchalant sur lequel elle prononça ces mots le fit sourire.
— Je sais. Si vous tentiez de le faire, vous seriez plus aimable avec moi.
Ses yeux, plus sombres à la lumière des torches, se plissèrent.
— Comment se fait-il que lorsque je m’efforce d’être charmante et secourable, vous trouviez le moyen de vous quereller avec moi, et que lorsque je vous fais remarquer que vous êtes ridicule, vous trouviez cela amusant ?
— Je suis une énigme.
Elle fronça légèrement les sourcils.
— Oh, alors peu importe !
Ranulf posa la main sur son épaule avant qu’elle puisse lui tourner le dos.
— Vous êtes également une énigme pour moi, vous savez, déclara-t-il à voix basse.
— Vraiment ? répondit-elle avec un sourire qui lui parut un peu forcé. Ce n’est pas intentionnel.
Il se rapprocha d’elle, fit glisser son doigt le long de son gant jusqu’à son poignet. Il la sentit frissonner et souhaita que son contact en fût la cause plutôt que la fraîcheur nocturne.
— Pourquoi ne souhaitez-vous pas en être une ? Et comment se fait-il que vous ne dansiez qu’avec de vieux amis de votre famille ou des individus insipides ?
Elle demeura parfaitement immobile, le regard rivé sur la rambarde de pierre.
— Je ne vois pas ce que vous voulez dire ni ce que vous insinuez. Je ne fais rien d’inconvenant. Et j’ai déjà dansé avec vous.
— Je suis la seule exception, sans doute parce que je vous y ai forcée, concéda-t-il. Et il va de soi que vous ne faites rien d’inconvenant ; cela ne vous est probablement jamais arrivé. Alors comment se fait-il que vous ne soyez pas assaillie par une meute de jeunes gens à la langue pendante ?
— Quelle image élégante, releva-t-elle. Ils ne me courtisent pas parce que j’ai vingt-cinq ans, que j’ai déjà eu ma Saison et un fiancé dont j’ai porté le deuil pendant toute une année. »
« — Tu devras m’enfermer à jamais, prévint-elle d’une voix chargée de sanglots. Je veux juste voir Londres, ajouta-t-elle en posant sa main sur celle de Charlotte.
— Eh bien, tu l’as vue !
Le regard de Glengask passa de Rowena à Charlotte, puis se posa sur leurs mains jointes.
— Laissez partir ma sœur, dit-il.
Charlotte affermit l’étreinte de sa main.
— Non. Puisque vous êtes à Londres, quel mal y aurait-il à la laisser séjourner ici quelque temps ?
— Quel mal y a…
Il s’interrompit, stupéfait.
— Il n’est pas question que je reste ici à débattre avec une femme de ce qui est le mieux pour ma propre famille, reprit-il d’une voix grondante.
Charlotte ne cilla pas, alors qu’à côté d’elle Rowena frémit.
— Dans ce cas, puisque je refuse de céder, j’imagine que cela signifie que vous laissez Winnie séjourner ici, répliqua-t-elle.
Elle n’aurait su dire à quel moment elle avait décidé de prendre le parti de la jeune fille. Mais elle refusait de se laisser intimider par ce colosse. Même s’il l’avait soulevée comme si elle ne pesait rien.
Il voulut répliquer mais se retint. Charlotte s’autorisa une bouffée de satisfaction. Le petit chaton anglais avait craché à la face du grand ours écossais, et il ne savait comment réagir. Tant mieux. »
« Elle danserait la première valse avec lui, puis invoquerait une migraine afin d’échapper à la suivante. Elle éviterait ainsi le scandale de valser deux fois avec le même partenaire et toute bagarre à ce sujet. De toute façon, personne n’était susceptible de disputer ses faveurs à Ranulf ; les redresseurs de torts se portaient rarement au secours d’une dame qui n’a pas de soupirant, surtout quand celle-ci avait l’âge de Charlotte.
— Vous devriez réserver une danse auprès de Winnie avant que son carnet ne soit rempli, suggéra-t-elle, comme il demeurait planté devant elle.
Il coula un regard là où se tenaient Jane et Rowena, entourées d’une nuée de jeunes gens. Son visage refléta brièvement de l’inquiétude, puis retrouva son expression coutumière – arrogance teintée d’amusement. Il fit un pas vers Charlotte, puis s’immobilisa et se pencha vers elle.
— Je vous suspecte d’être une sorcière, Charlotte Hanover, lui murmura-t-il à l’oreille, car il faut qu’on m’ait ensorcelé pour que je manque à mes devoirs envers ma sœur. »
« — C’est là ce que tu souhaites, Winnie ? demanda-t-il à sa sœur, sans toutefois quitter Charlotte des yeux. T’entourer d’Anglais qui veulent t’arracher à ta famille ? Te cacher derrière des femmes trop bavardes qui décident de tes combats et les mènent à ta place ?
— Vous êtes le seul à faire de ceci un combat, lord Glengask, observa Charlotte. Et je ne me montre bavarde qu’en présence d’un tyran.
— Oh, mon Dieu ! souffla Winnie.
Un muscle tressauta sur la mâchoire de Glengask.
— Un tyran, dites-vous ?
— C’est certainement l’impression que vous donnez. Votre propre sœur se cache derrière une étrangère plutôt que de vous approcher.
Le regard bleu passa aussitôt sur sa sœur.
— Rowena, tu sais que je… »
— Je vous demande pardon ? lâcha-t-elle.
— Non, répéta-t-il un peu plus fort.
— Si elle n’est pas présentée à l’Almack, elle n’obtiendra pas son laissez-passer et ne pourra valser nulle part. Les maisons les plus attachées à la tradition ne l’inviteront même pas.
— Je m’oppose à ce que ma sœur parade devant un troupeau d’Anglais imbus d’eux-mêmes telle une vache de concours agricole.