Albin Michel (06/10/1994)
4.5/5   2 notes
1994. In-12. 209 pages.

Soucieux d'une vie intérieure réelle et d'un équilibre spirituel que les religions occidentales ont quelque peine à procurer, des chrétiens, de plus en plus nombreux, se tournent vers la pratique du zen.
Le père Lassalle, jésuite, a passé plus de la moitié de sa vie au Japon dans les monastères zen où il a appris les disciplines orientales de concentration et de méditation.
Il témoigne ici de son expérience reli... >Voir plus
Que lire après Méditation zen et prière chrétienneVoir plus
Voici un livre qui illustre les points de convergeances et les différences entre la méditation zen, et le méditation chrétienne.
A travers certains écrits mystiques, l'auteur montre qu'il existe une analogie entre la méditation chrétienne, qui mène à une expérience de Dieu et les trois types de méditation zen : la concentration sur la respiration, le shikantasa et le koan.
La question qu'il se pose, étant jésuite de formation, est de savoir s'il est possible de transformer le zazen en méditation chrétienne, sans lui faire perdre son caractère essentiel. Une tentative de réponse est apportée dans le dernier chapitre.
L'ouvrage ne fait pas 500 pages et l'essentiel y est exposé. Il ne s'adresse pas au néophyte et une expérience de l'une ou l'autre des méditations est requise. Dans ce cas, le lecteur pourra, même s'il est débutant dans la pratique du zazen, se faire une meilleure idée de la façon dont il faut aborder la méditation. le livre développe les différentes expériences et techniques de méditation.
Pour un occidental qui a perdu ses racines chrétiennes et qui pratique une certaine forme de méditation orientale, ce livre pourra lui faire retrouver ses racines et lui faire découvrir qu'il existe bien une technique de méditation chrétienne.

Table des matières:
1ère partie : le zen. -1- la méditation zen -2- zazen et méditation chrétienne -3- effets de la méditation zen -4- le satori
2ème partie : le zen et la mystique chrétienne -1- notions générales -2- la non pensée des mystiques -3- la voie d'approfondissement -4- l'intuition de l'être -5- le nuage d'inconnaissance -6- le zazen comme méditation chrétienne

Les difficultés de principe sont par exemple celles-ci. Quel sens y a-t-il, demande-t-on, à rester assis sans penser à rien ? On consentirait peut-être à accepter cette absence de pensée comme une thérapeutique destinée à calmer. Ici, cependant, il ne s'agit pas de remède, mais de religion. Or, c'est de ce point de vue que s'élèvent les objections les plus graves. On demande : comment peut-on parler de méditation si on ne médite sur rien ? Où se trouve le contenu religieux d'une telle espèce de méditation ? La méditation chrétienne n'est-elle d'ailleurs pas toujours un dialogue avec Dieu ? Où est Dieu dans une méditation qui vise à la vacuité totale de la conscience ?