Ce roman oppose et réunit deux portraits de femmes : d'un côté Blanche Wittman, célèbre patiente de Charcot à la Salpêtrière, gigantesque asile et hôpital qui vit dans une sorte d'obscurantisme moyenâgeux, de l'autre Marie Curie qui participe de la création de la science et du monde moderne. Per Olov Enquist présente Blanche comme une femme qui, à la fin du xixe siècle a été la plus vue, touchée, expliquée, montrée, décortiquée mais qui n'a jamais rien dit ou dont on n'a rien recueilli. Il lui donne donc la parole dans cette fiction : il lui invente des carnets qu'elle aurait tenus, puis une rencontre avec Marie Curie dont elle serait devenue l'assistante. Ce roman est très emblématique de la manière d'écrire de Per Olov Enquist qui mêle toujours fictions et faits réels sans qu'il soit toujours aisé, pour le lecteur, de démêler les uns des autres.
lu à sa sortie au début des années 2000, je retrouve dans ce récit la force de l'engagement, la passion pour la recherche, pour son prochain mais aussi l'histoire des débuts de la psychiatrie à la Salpêtrière et des tâtonnements pour faire avancer la science au prix de vies.
Même si Blanche et Marie ne se sont pas rencontrées dans la vie, les avoir réunies dans ce roman donne une force supplémentaire aux souvenirs
J'ai versé des larmes pour Blanche dans son chariot