AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,16

sur 89 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
7 avis
2
4 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce roman oppose et réunit deux portraits de femmes : d'un côté Blanche Wittman, célèbre patiente de Charcot à la Salpêtrière, gigantesque asile et hôpital qui vit dans une sorte d'obscurantisme moyenâgeux, de l'autre Marie Curie qui participe de la création de la science et du monde moderne. Per Olov Enquist présente Blanche comme une femme qui, à la fin du xixe siècle a été la plus vue, touchée, expliquée, montrée, décortiquée mais qui n'a jamais rien dit ou dont on n'a rien recueilli. Il lui donne donc la parole dans cette fiction : il lui invente des carnets qu'elle aurait tenus, puis une rencontre avec Marie Curie dont elle serait devenue l'assistante. Ce roman est très emblématique de la manière d'écrire de Per Olov Enquist qui mêle toujours fictions et faits réels sans qu'il soit toujours aisé, pour le lecteur, de démêler les uns des autres.
Commenter  J’apprécie          80
lu à sa sortie au début des années 2000, je retrouve dans ce récit la force de l'engagement, la passion pour la recherche, pour son prochain mais aussi l'histoire des débuts de la psychiatrie à la Salpêtrière et des tâtonnements pour faire avancer la science au prix de vies.
Même si Blanche et Marie ne se sont pas rencontrées dans la vie, les avoir réunies dans ce roman donne une force supplémentaire aux souvenirs
Commenter  J’apprécie          20
J'ai versé des larmes pour Blanche dans son chariot
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (200) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3175 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}