AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fanfanouche24


Attirée spontanément par cet ouvrage qui parle de « Reconstruction de soi »…après différents drames de plusieurs amis aux professions différentes, mais réunis par l'amour de la musique. Là , il s'agit à la fois d'un « Quatuor » d'amis et de personnes qui prennent du plaisir à jouer de la musique ensemble, depuis des années…J'ai réalisé plus tard qu'il s'agissait de la suite du roman « Quatuor » …mais rassurez-vous, on peut le lire, sans problème, de façon indépendante !

Après un attentat terrible, quatre grands amis, musiciens, profondément choqués, vont tenter de se reconstruire, chacun à sa manière !

Les deux personnages avec lesquels nous pénétrons immédiatement dans les vies respectives, sont Caroline et Jochem. Caroline, médecin généraliste et violoncelliste. Elle traîne une dépression intense, augmentée par la perte d'un auriculaire, rendant à ses yeux sa main monstrueuse, inutile à ses yeux, désormais. Apathique, indécise, elle n'a plus envie de rien, et se rend compte à quel point la violence du choc l'a totalement anesthésiée, dans tous les ressentis de son quotidien.

Dans une réaction totalement opposée, Jochem, son mari, luthier de profession, se réfugie dans une suractivité, tout en étant devenu totalement paranoïaque, sécurisant à outrance sa maison comme son atelier, exaspéré par l'inertie de son épouse, Caroline…. En plus de l'attentat terroriste, ils ont subi antérieurement un drame intolérable : la perte de leurs deux fils , dans l'accident d'un bus scolaire !!

Tout est très finement décortiqué, analysé quant au très difficile travail de « Reconstruction de soi » , après de très lourds traumatismes…
« La plupart du temps, les gens sont capables de surmonter une première blessure, ils parviennent en général à reconstruire un semblant de vie, avec
les moyens du bord.ça leur prend beaucoup d'énergie, mais ils se débrouillent. Par contre, au deuxième choc, ça ne marche plus: ils décompensent et ne peuvent plus fonctionner normalement. le conférencier nous a donné comme exemple le cas des rescapés des camps qui, après la guerre, réussissaient à tenir en travaillant très dur. Mais à la retraite, privés de leur emploi, c'en était fini et ils tombaient malades, ils perdaient la tête, ou bien ils mouraient. Donc, au premier traumatisme, on se relève tant bien que mal et au deuxième, on s'effondre. (...) « (p. 135)

Toute première fois que je m'immerge dans l'univers romanesque de cette dame… Passionnant mais fort sombre ! Un fil permanent accompagnateur : La Musique pour chacun des 4 personnages.


Caroline hérite d'un violoncelle de grande valeur, à la mort de son vieux professeur, qu'elle aimait; Jochem… continuant à réparer , soigner les instruments de musique, Heelen, ayant choisi de jouer d'un autre instrument de musique, la flûte, dans un ensemble se
consacrant à la musique baroque, Hugo, fuyant son couple, part en Chine, pour organiser des festivals de musique…
Il a choisi la fuite...Caroline, ne sachant plus où elle en est, décide aussi de le rejoindre…Un dépaysement pour faire le point, retrouver le « goût de faire » ! Elle accompagnera un nouveau camarade, Max, faisant de l'humanitaire, et se battant pour les orphelins chinois, traités comme des rebuts. Mais lui aussi, il part, fait de l'humanitaire pour fuir sa propre vie, sa propre famille, avec le poids d'un enfant handicapé, dont seule sa femme s'occupe....

Chacun devra faire ses propres nouvelles expériences....pour tenter de "recoller les morceaux"... "raccommoder" son existence et ses rapports aux autres et à ses très proches !!...

"Depuis l'agression, les victimes sont obligées de vivre dans la peur et le dépit, leur contribution à la société se voyant par ailleurs sérieusement remise en cause. La perte de confiance en l'espèce humaine est une chose. mais une autre sorte de confiance, peut-être plus précieuse, a été perdue : celle qui reliait ces quatre personnes. Des années durant, elle ont entretenu d'étroits rapports d'amitié, concrétisés par la pratique hebdomadaire de la musique de chambre. Les membres de ce quatuor s'entraidaient, se soutenaient mutuellement dans les périodes difficiles, les catastrophes, ils se réconfortaient les uns les autres en interprétant, ensemble les plus belles oeuvres qui nous soient connues. Chacun avait une confiance aveugle dans les trois autres. Et cette confiance, les actes du prévenu l'ont anéantie. A l'évidence, le quatuor ne peut plus jouer puisque les instruments ont été détruits et que certains musiciens ont été blessés. Mais cela n'est pas irrévocable: les blessures physiques peuvent guérir et les instruments se remplacent. Non, jouer de la musique n'est plus possible ici parce que la confiance a disparu et avec elle, l'amitié. A mon sens, il s'agit là du plus grand préjudice infligé par le prévenu.
L'avocat se tait un instant et regarde le président droit dans les yeux."(p. 274)

Livre qui peut paraître sombre et éclairant à la fois, car l'auteure, avec sa double formation de psychanalyste et de musicienne, analyse en profondeur, nos motivations les plus secrètes, nos réactions les plus imprévisibles aux chocs, drames que la vie peut nous asséner !!

Analyse détaillée des combats des quatre amis pour dépasser le traumatisme de cette prise d'otages violente...pour reconstruire leur vie et (nettement plus dur !), leurs liens d'amitié... Tout s'est disloqué à la puissance de l'explosion de la péniche, où ils se trouvaient... sauvés de justesse par les forces de l'ordre...Le roman narre les diverses tentatives de chacun, de changer ou non de vie, de survivre, de poursuivre son chemin....

Excellent livre, très éprouvant, qui apporte, heureusement une conclusion courageuse et pleine d'espérance. Un hommage saisissant à l'Amitié !

Enthousiaste, convaincue... je vais me pencher sur les autres écrits de Anna Enquist... et puis par curiosité, lire pour une fois, en désordre, "à l'envers"... et découvrir "Quatuor" , les débuts heureux de ces quatre amis, soudés par l'amour de la musique et leur complicité nourrie par elle...!

Commenter  J’apprécie          410



Ont apprécié cette critique (39)voir plus




{* *}