Éditeur : Actes Sud (10/08/1993)

Cette brève et pathétique histoire d'un monstre à deux têtes a bouleversé la Suède.

Thaddeus
  15 mars 2015
Le narrateur alterne des épisodes de sa vie, de quelques uns de ses rêves ainsi que la vie invraisemblable de gens pas si différents de la normale. Il y a, entre autres, des morceaux de vie de Ruth Berlau et de ses rapports avec Brecht, ou plutôt des conséquences de ses rapports. On y suit la relation surprenante qu'entretiennent un homme et une femme avec le meurtrier de leur petite fille. On y voit Pasqual Pinon, un mexicain né avec deux têtes. Une tête normale d'homme, mais au dessus de laquelle avait poussé une autre tête, celle d'une femme, se trouvant inséparables pour le meilleur et le pire. Pinon la nomma Maria : «Au début lui seul existait. Puis il lui donna un nom. Alors elle commença à exister».
La monstruosité n'est peut-être qu'une partie de nous que nous refoulons à cause de son absurdité apparente.
Du fait de sa construction narrative atypique, le roman impose son rythme. À lire sans modération.

ThaddeusThaddeus   15 mars 2015
Je croyais autrefois que l'histoire était un fleuve, que tout était un fleuve qui avançait majestueusement, calmement, comme un récit prodigieux où tout menait inexorablement en avant, vers la mer.
Mais l'incompatibilité totale, celle qui donne la connaissance la plus accomplie et la plus inaccessible, n'a rien d'un fleuve, ne mène pas inexorablement d'une chose à l'autre.
ThaddeusThaddeus   15 mars 2015
C'est épouvantable de voir un être humain qui veut mourir, mais qui ne le peut pas. C'est presque alors seulement qu'on distingue ce qu'est un être humain. Juste à la limite.
ThaddeusThaddeus   15 mars 2015
Un être humain peut vivre sans voir, un aveugle est aussi un homme. Mais quand on n'est pas vu, on n'est rien.
ThaddeusThaddeus   15 mars 2015
Je ne sais pas où ils sont passés ; quand j'étais petit, le monde était rempli de monstres. Maintenant ils n'existent plus.
ThaddeusThaddeus   15 mars 2015
J'ai d'ailleurs compris, petit à petit, que dans la vie tout n'est pas des mathématiques.

Videos de Per Olov Enquist (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Per Olov Enquist
Raoul PECK, cinéaste "Moloch Ttopical" Per Olov ENQUIST, écrivain (Suède) "Une autre vie" Stéphane GUILLON, humoriste Alexandre THARAUD, pianiste
Vous pouvez vous abonner à notre chaîne et activer la petite cloche pour ne rater aucune vidéo !
A B O N N E Z V O U S : https://culturebox.francetvinfo.fr/des-mots-de-minuit/ F A C E B O O K : https://www.facebook.com/desmotsdeminuit.fr/ T W I T T E R : @desmotsdeminuit