Critique de Gabriel_Oak

À la veille du vernissage qui consacrera sa carrière de peintre, la vie de Johan Steenkamer se cristallise, l'échec de ses relations se dévoile, son existence pathétique s'émiette, éclate en éclaboussant tous ceux qui, consciemment ou non, comptaient pour lui.
La domination maternelle, le père absent, la rivalité entre frères, l'ambition artistique, l'échec du couple, le deuil… Anna Enquist découpe la vie de ses protagonistes au bistouri, nous montre leurs plaies et leur quête désespérée pour alléger leurs souffrances.

Les expériences de l'auteure comme psychiatre influencent fortement la symbolique du roman, ce qui pourrait déplaire à certains lecteurs, mais l'ensemble est pertinent et la narration est vivante malgré les présupposés qui y sont véhiculés. La partie concernant la perte d'un enfant est particulièrement intéressante.

Beaucoup de finesse. Un respect de la complexité et de la profondeur des sentiments humains.