Isabelle Rosselin (Traducteur)
Éditeur : Actes Sud (01/03/2007)

Note moyenne : 3.98/5 (sur 100 notes)
Ce livre dévoile la vie de James Cook, le grand explorateur anglais.

Au printemps 1775, sa femme Elizabeth a trente-quatre ans. Seule depuis déjà trois ans, elle attend le retour prochain de son époux.

Alors qu’elle se prépare à l’accueillir, qu’elle s’imagine à l’aube d’une vie nouvelle, d’une relation conjugale et familiale véritable, l’angoisse l’étreint. Déroulant le fil de sa mémoire, Elizabeth revisite ses longues années de solitu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
myriampele
  14 juin 2020
A quoi peut ressembler la vie d'une femme de marin au XVIIIème siècle? Et quel marin!
Pas moins que James Cook en personne.
Le récit de la vie d'Elizabeth Cook ( décédée à l'âge de 94 ans) remarquablement écrit par Anna Enquist m'a vraiment conquise.
Entre les longues années d'attente, les grossesses, la perte des enfants, Elizabeth construit sa vie sur l'amour qu'elle porte à James, et celui qu'elle voue à ses enfants, particulièrement à Elly, sa petite fille trop vite partie, et à Nathanaël, le doux petit garçon qu'elle aurait voulu garder près d'elle.
Ce récit est formidablement documenté et avec James Cook on navigue périlleusement ,on aborde des terres nouvellement connues, tandis qu'avec Elizabeth on découvre la vie à terre, la société londonienne.
Un beau portrait de femme.
spleen
  12 août 2012
Que l'on soit femme de marin ou femme de capitaine, la vie des épouses est rythmée par l'attente du retour.
Mettre au monde les enfants, les porter si souvent en terre encore nourrissons ou déjà grands, ces événements ,elles les assument la plus part du temps seules sans leur mari .
Le Retour est ,autour de la vie du navigateur James Cook, l'histoire romancée de sa femme Elisabeth, femme au tempérament volontaire mais fragile, marquée au plus profond de son être par le décès accidentel de sa fille, et par la mort prématurée de ses fils.
Elle a cru en la promesse de son époux de rester définitivement à terre après son deuxième voyage mais James, entouré d'honneur , couvert de gloire et célébré comme un héros repartira pour un voyage dont il ne rentrera pas.
Elisabeth n'aura alors de cesse de chercher à comprendre ce qui s'est réellement passé lors de l'echauffourée ayant entraîné la mort de son époux, et de ce qui s'en suivit,elle découvrira aussi la sombre face, violente et cruelle du capitaine adulé mais redouté, souvent injuste envers ses marins et les indigènes.
A travers la vie quotidienne d'Elisabeth et la narration des voyages de James, le souci du navigateur de la santé de ses marins en particulier son combat contre le scorbut,la recherche de nouveaux passages, la présence à bord de scientifiques et de botanistes, la découverte de peuplades aux moeurs parfois déroutants, l 'évolution de la cartographie, c'est une chronique agréablement écrite de cette époque de la fin du XVIII ème siècle.
Seule l'amitié ambigue d'Elisabeth et de Palliser apparait peu crédible et sans véritable intérêt , il y a peu de longueurs et le récit est écrit de façon simple sans s'apesantir sur les états d'âme des personnages.
Bonne lecture.
Streala
  04 mars 2020
Roman envoûtant,l épouse du navigateur James Cook est au centre de ce magnifique roman.
J étais réticente en m informant sur cet ouvrage ,l idée de lire le X éme journal d une "femme de..." Transpirant son pesant d ennui et de frustrations ,ne m attirait guère
C est sans compter le talent d Anna Enquist qui nous livre un roman magnifique a l écriture limpide
Cette auteure gagne à être connue ,elle illustre une fois encore la sous médiatisation des femmes écrivains,ce roman vaut certainement un Vargas Llosa,p ex ,mais qui connaît cette auteure discrete?
Il y a dans ses romans quelques thèmes récurrents ,traités avec délicatesse et retenue,la perte d un enfant est un de ces thèmes
L auteur serait musicienne et psychothérapeute...ce roman se lit d'un trait , c'est rare
desertetoubli
  08 mai 2016
Anna Enquist a écrit ce livre après une dizaine d'années de recherche. Il retrace la vie d'Elizabeth, la femme de James Cook et en fait un portrait psychologique approfondi. Pendant que lui parcourt le monde, elle l'attend en s'occupant de la maison, en donnant naissance à leurs enfants, en les élevant et aussi, en les enterrant. du vivant de son mari, elle en perd 3 dont une fillette de 8 ans accidentellement.
Le livre commence quelques mois avant le retour de James Cook au bout de 3 ans d'absence. Elle se prépare pour l'accueillir afin qu'il prenne à nouveau sa place dans la maison. C'est normalement son dernier voyage, il doit désormais rester auprès d'elle, il lui a promis. Il revient, ils se retrouvent, surtout la nuit qui leur permet de réapprendre à se connaître. Elle travaille avec James pour déchiffrer ses carnets de bord et l'aider à rédiger un livre sur ses voyages. C'est à travers ces carnets que l'on découvre la vie sur les bateaux, la préoccupation de Cook pour l'hygiène et la nourriture, la découverte de peuples inconnus aux moeurs libres et choquantes pour l'époque. A terre, James Cook est pris dans un tourbillon d'obligations et de mondanités avec lesquelles il n'est pas très à l'aise. Il préfère de loin être sur son bateau où il est le seul maître. C'est ainsi qu'il rompt la promesse faite à sa femme de ne plus repartir. Plus volontaire que contraint, il s'embarque pour un nouveau voyage au tour du monde qui lui coûte la vie. Il meurt au cours d'une échauffourée avec des habitants d'Hawaï. Elizabeth qui n'apprend sa mort qu'un an après, n'a de cesse de découvrir la vérité sur ses circonstances exactes, loin de la version officielle de l'amirauté.
Ce roman est absolument passionnant à plus d'un titre. le personnage central en est Elizabeth que l'on suit dans son quotidien avec la préparation des repas, les promenades dans le jardin, le rangement de la table, la visite au cimetière etc. On partage également ses réflexions, ses doutes, ses joies et ses souffrances. L'ensemble de ces faits, gestes et pensées rend le portrait extrêmement vivant et attachant.
En regard de cette vie domestique, il y a les voyages de James Cook et sa découverte du monde. On en comprend leur importance car ils permettent d'enrichir le royaume avec de nouvelles terres, d'ouvrir de nouvelles voies commerciales et de faire progresser la science. On découvre également la vie à bord des bateaux pendant les traversées et l'importance de leur préparation avant chaque départ.
Yokay
  16 mars 2020
Je l'avoue, j'avais un préjugé : 500 pages d'une femme au foyer du 18e siècle qui attend et retrouve son mari, cela va être long !
En 1775, Elizabeth Cook attend le retour de son mari, le grand explorateur James Cook, qui va rentrer très prochainement de son 2nd tour du monde au bout de 3 ans de voyage. Quand James rentre, la vie familiale reprend, mais l'équilibre de la maison est bouleversé, car il n'est pas simple de se retrouver après plusieurs années de vie totalement différente. Certains évènements manqués sont irrattrapables. Mais Elizabeth s'accroche à un espoir : c'était son dernier voyage, James a promis de rester définitivement, cette fois-ci.
Malgré ma crainte, ce long texte n'est pas ennuyeux du tout.
Nous entrons vraiment dans la maison, dans la vie et dans les pensées de cette femme aimante, courageuse et intelligente, une vie constituée d'amour, de solitude, d'espoir, de colère, d'admiration, d'abnégation, de désespoir. Cette épouse et mère a déjà vécu et va encore vivre tant d'épreuves que cela en est effarant ! Après le départ de son mari, elle va voir partir ses fils, qui devront obligatoirement suivre la carrière paternelle.
L'expédition de James Cook apparait en filigrane, par la lecture que fait Elizabeth des carnets de bord, par les objets et plantes exotiques rapportés, par les bouts de récits que lui fait James, et nous le découvrons au même rythme qu'elle.
C'est bien écrit, habilement construit, riche d'informations historiques, et surtout extrêmement chargé d'émotions.
J'ai regretté d'avoir pris connaissance en début de lecture de la courte biographie située en fin d'ouvrage, ce qui m'a gâché l'effet dramatique, qui est réel et intense. Je vous conseille de lire ce livre en restant à hauteur d'Elizabeth, sans savoir a priori ce que lui réserve le destin, ce sera encore plus puissant et émouvant.

charlottedesudermaniecharlottedesudermanie   13 mars 2014
"Je veux tendre un filet de voies navigables sur toute la terre pour qu'il n'existe plus de régions inconnues. Je dois naviguer parce que le monde est là-bas."
Il fit un geste vague en direction du fleuve. Le crépuscule tombait et le gel semblait s'intensifier. Une branche se cassa; du ciel d'un gris de plomb, de petits cristaux de neige scintillants commencèrent à tomber.
"Voilà Elizabeth. Je ne peux pas l'expliquer mieux que ça. Cela n'a rien à voir avec toi. Tu es formidable, la meilleure femme que j'aurais pu choisir. Ce n'est pas que je veuille m'éloigner de toi, je préférerais rester toujours auprès de toi, m'asseoir avec toi à table, marcher à côté de toi. Mais la mer est là. Je ne peux pas m'en empêcher. Pas à cause des honneurs, pas parce que le roi le demande, mais parce que c'est ma destinée."
Les flocons de neige devinrent plus lourds et plus gros. Ils tombaient en voltigeant sur leur tête, leurs épaules et leurs cuisses. La nuit était tombée.
"Il faut que tu comprennes. Je n'agis pas contre toi. Tu n'y es pour rien. Il y a quelque chose en moi que je ne peux désavouer. Je le sens dès que je traverse le passerelle. Quand je suis sur le pont et que je porte mon regard au loin sur la mer, quand je sens le bateau bouger sous moi et que j'entends les haubans cliqueter contre le mât, je me transforme. A ce moment-là, je deviens moi-même."
Dans le halo d'un lointain réverbère les flocons dansaient sans bruit en tout sens. Le bonnet d'Elizabeth s'alourdit sous la neige. Un amas glacial glissa le long de son écharpe dans son cou. Elle ne bougea pas.
calisson73calisson73   07 décembre 2014
Ils laissèrent la lampe allumée. Il fallait se voir, s'imprégner de la forme des épaules et des flancs, observer la couleur de la peau, des cheveux. Les yeux. Mon corps se souviendra de lui, se dit-elle, même quand je l'aurai moi-même oublié, mes muscles et mes os se rappelleront comment il était. Sa chaleur, son poids,sa main abîmée sur ma peau.
Elle était consciente de ce qui se passait, elle était entièrement présente, tout en faisant l'inventaire de son futur manque.
YokayYokay   01 mars 2020
Elle n’avait jamais vraiment pu partager l’amour de James pour la mer ; quand elle essayait d’y penser, elle redoutait la somptuosité et la masse d’une étendue inconcevable de cette eau, à l’échelle du monde. Pas de balises, pas de routes, pas de délimitations. Pour James, chaque partie du monde était dans l’eau et, pour elle, toute eau était liée à la terre.
calisson73calisson73   01 décembre 2014
Tu ne peux rien y changer , dit sa mère. Ils restent des hommes, pas vrai ? Ils veulent partir.
YokayYokay   11 mars 2020
"Il se mettait dans des situations que d'autres auraient sans doute préféré éviter. Sa curiosité était plus grande que sa prudence. On peut appeler cela du courage. Ou de la confiance dans le progrès."