Dirk et Suzanne sont frères et soeurs. Elle , anesthésiste, et lui psychothérapeute. Sa femme, Hannah, vient de décéder et laisse sa famille dans le désarroi, notamment Rose la fille de Suzanne. Dirk reprend le travail en s'occupant d'Allard, un jeune médecin.

J'ai mis 3.5 étoiles, pour rester dans la moyenne des avis, mais ce livre n'est pas pour moi. Il est très bien écrit, très documenté et donne une vision quasi exhaustive du métier anesthésiste ceux par qui par 'tout est possible'. Mais voilà, j'ai déjà une petite appréhension à voir le sang des autres et la je me rend compte qu'au bout de 200 pages passé au bloc, j'ai l'échine qui picote à chaque nouveau chapitre. Donc , j'ai accéléré la lecture , accompagnant cette famille dévastée au milieu des perfusions, dépressions , infarctus,trachéotomie et j'en passe.
Mais si le sujet vous intéresse, n'hésitez pas, la plume est très belle et les personnages attachants.
Un frère psychanalyste,une soeur anesthésiste,étroitement liés.Leur chemin va croiser celui d'un jeune homme,peu stable,étudiant en psychiatrie,qui décidera d'abondonner cette formation pour l'anesthésie.Ce jeune homme va être a l'issu d'un drame familial.
Ce livre est extrêmement intéressant,mettant en scène le paradoxe de la psychanalyse qui réside dans le fait d'accueillir ses souffrances,les regarder bien en face pour ne pas les subir,et de l'anesthésie qui au contraire consiste à endormir pour ne plus sentir la douleur,ne plus en souffrir.Sur fond d'analyse des natures humaines,le livre pose aussi beaucoup de questions,notamment sur la pratique de la psychanalyse et de ses limites ,sur l'éthique et la responsabilité des soignants,et donne une image réaliste et glaciale du milieu hospitalier,ce milieu dont nous sommes si dépendants et duquel on attend toutes les réponses,les miracles,les soulagements.....
L'anesthésie est la branche médicale qui m'a toujours la plus fascinée,ce livre donc me comble.Bien que la trame dramatique soit un peu tarabiscotée(trop de coïncidences),j'ai adoré ce roman!
Avant d'écrire, Anna Enquist a exercé en tant que psychanalyste. Et pour Les endormeurs, elle s'est immergée dans le monde des hôpitaux, observant pendant plusieurs mois le travail si particulier des anesthésistes. Inutile donc de préciser que son roman fourmille de détails sur ces deux univers dont l'objectif commun est de délivrer de la douleur, mentale et corporelle. Pour qui ne s'intéresse pas particulièrement à l'analyse ou aux opérations chirurgicales, Les endormeurs se révèle, il faut bien l'admettre, parfois rébarbatif par son luxe de précisions et de détails techniques. Heureusement, l'histoire qu'elle a imaginée compense quelque peu cet écueil. Un frère et une soeur, fusionnels depuis l'enfance, vont se trouver confrontés à l'apparition d'un corps étranger, patient pour l'un, collègue et amant pour l'autre, qui va remettre en question leur relation et provoquer de graves dégâts collatéraux. C'est simple : la névrose est le point commun de tous les personnages du livre, le psychanalyste (surtout) et l'anesthésiste inclus. Anna Enquist a la main assez lourde dans les questionnements psychologiques liés à des traumatismes passés. Stress et souffrances prennent toute la place dans un roman bien mené mais terriblement pesant.
Ce roman est né d'une commande particulière . L'éditeur propose à différents auteurs d'écrire un roman ayant pour cadre le milieu hospitalier.
Anna Enquist étant psychanalyste de formation, elle a choisi de situer son roman dans un service d'anesthésiologie et le personnage principal est psychiatre.
C'est un roman passionnant mais aussi éprouvant à lire. Les personnages souffrent suite à un deuil et doivent aussi gérer des problèmes rencontrés pendant leur enfance.
Drick le psychiatre, vient de perdre son épouse Hannah. Il est soutenu dans cette épreuve par sa soeur Suzanne dont il est très proche.
Suzanne exerce le métier d'anesthésiste, elle a épousé Peter un psychiatre ami de Drick, ils ont une fille unique Rose.
Le drame va survenir à l'arrivée d'un nouveau personnage, un jeune homme qui s'appelle Allard, interne obligé de suivre une analyse en fin de formation. Il va donc régulièrement consulter Drick et va rencontrer Suzanne dans le cadre de son travail et Rose dans ses loisirs. Il va causer beaucoup de mal dans cette famille, faisant exploser d'un seul coup des liens pourtant forts.
Très intéressant, de par l'analyse des sentiments, personnages très complexes et travaillés.
Eprouvant car parle de mort, de résilience, du manque d'amour, de famille.
C'est un très beau roman dense, complexe, prenant, un peu austère qui nous transporte vraiment dans la dernière partie mais elle est bien amenée et maîtrisée comme la plupart des ouvrages des Éditions Actes Sud.
Anna Enquist est une écrivaine Néerlandaise que je connaissais déjà.
Suzanne, anesthésiste endort les patients, son mari Peter travaille en psychiatrie.
Il est responsable de la formation en psychothérapie.
Dirk,le frère de Suzanne est psychothérapeute.
Tous deux endorment les consciences et plongent dans l'inconscient des êtres.
Tous deux traitent de la Douleur Humaine.
"Les endormeurs" se passe dans le milieu médical: pour qui ne connaît pas le monde hospitalier, le luxe des détails liés aux opérations chirurgicales peut paraître rébarbatif....
Mais l'auteur sait de quoi elle parle, elle même a exercé le métier de psychanalyste, elle a observé pendant plusieurs mois de très prés le monde des hôpitaux et s'y est immergée,elle décrit le travail des anesthésistes avec minutie en référence à celui de Suzanne à l'hôpital.
Les détails techniques abondent, les sentiments, l'apparence physique et l'attitude des patients opérés disséqués.
Drik vient de perdre son épouse Hanna du cancer.Suzanne et Drik ont perdu leur mère enfants....elle est tombée d'une falaise... le père de Drik, atteint de démence sénile est dans dans une maison de retraite médicalisée.
Une personne, un étudiant Allard Schuurman, désireux de se former à la psychotérapie auprès de Drik viendra tout bousculer ........
Ce roman tente de montrer de belle maniére , car on s'attache très vite aux personnages et aux situations que ceux qui traitent de la douleur des autres ne parviennent pas à traiter leurs propres névroses...
Car il me semble que le point commun à tous les acteurs de cet ouvrage est la Névrose .....mais je ne veux pas en dévoiler plus...
Pour Suzanne:"C'est la lutte contre la souffrance qui lui procure le plus de satisfaction. L'anesthésiste apporte la délivrance.
On est comme le gardien de but d'une équipe de foot, on attend, on observe, on surveille pendant l'opération, très longtemps, les choses se passent de l'autre côté derrière la toile mais la menace se rapproche et la balle passe dans notre camp.
Et là, il faut assumer, intervenir, procéder à un sauvetage adéquat avec une concentration maximum, c'est la lutte contre la souffrance qui lui procure le plus de satisfaction.....le patient se détend,le calme se répand, la boule de feu se résorbe, un sourire s'épanouit alors sur ses lèvres...."
Pour Drik qui analyse sa profession :"Nous, les psys, nous sommes des diseurs d'histoires et notre meilleure histoire est celle que nous assénons aux oreilles du patient. C'est l'histoire sur laquelle nous nous mettons d'accord en cours d'analyse, celle qui deviendra la vérité vers laquelle convergeront toutes nos émotions et toutes nos fantaisies."
"Celle qui permet l'apaisement, et une structuration des pensées du patient sur l'image qu'il se fait de lui même, et alors, nous pouvons préparer la phase d'adieu. Je tourne autour du pot en philosophant sur ma profession."....
Cet ouvrage interroge et nous porte à réfléchir à propos de l'éthique et du rôle de deux corps médicaux face à la douleur.
Il ne m'a pas été facile d' écrire sur ces sujets austères, c'est la première de couverture , un majestueux cygne endormi, la tête dans les plumes qui m'avait attirée......

Il m'est difficile de donner un avis sur le contenu du livre: On y côtoie des anesthésistes, des chirurgiens, des psychiatres dans un milieu qui m'est vraiment étranger. Mais le roman est extrêmement bien construit, bien renseigné ( j'ai compris pourquoi en lisant "Pour conclure" en fin d'ouvrage. L'écriture d'Anna Enquist est incisive, percutante, ses personnages humains , en proie avec leurs chagrins, leurs doutes, leurs émotions, finement analysés par l'auteure. A travers cette lecture, on entre dans les coulisses de la chirurgie, mais aussi dans celles de la psychanalyse.
Grosse déception, j'ai trouvé l'intrigue capilotractée et les personnages peu crédibles. le psy qui manque totalement de confiance en lui devant un élève, des histoires d'hôpital dignes d'urgence, des coïncidences exagérées. Un livre qui n'a pas su me toucher, plein de clichés, manquant de profondeur et de crédibilité.
Je me rends compte que je n'ai rien dit de ce qui fut un plaisir de lecture il y a quelques années. Je me souviens de l'ambiance générale, d'une femme entre le frère et la soeur, de l'anesthésie au propre et au figuré et d'un des meilleurs titres d'un auteure que j'aime pour son regard désenchanté mais timidement optimiste.
Lien : https://cinemoitheque.eklabl..
Un roman qui interroge sur le rapport aux douleurs physiques et psychologiques et aux moyens de s'en libérer, sur fond de drames familiaux.
Frère et soeur, psychiatre et anesthésiste, endorment la conscience et plongent dans les êtres inconscients ou l'inverse...
Un monde bien décrit, avec moult détails... entre anesthésies, insomnies, sommeil éternel, séances de thérapie, rapports familiaux et secret professionnel, on y traite de la douleur, de la peur, du corps, de l'âme...
Un récit brillant et une fin qui ne laisse pas indifférent
On les appelle les endormeurs. L'une endort ses patients pour qu'ils ne ressentent aucune souffrance physique lors d'une opération ; l'autre fait appel aux souvenirs souvent douloureux que chacun cache au plus profond de soi, afin de mieux comprendre et cerner le comportement présent de ses patients. Ces deux personnages, ce sont une soeur et un frère. Suzanne est anesthésiste dans un hôpital universitaire et Drik est psychothérapeute. Depuis la mort de sa femme, Drik éprouve des difficultés à exercer son travail, d'autant plus qu'un nouveau patient va venir se présenter à lui. C'est Allard, un interne de psychiatrie qui doit nécessairement suivre une thérapie dans le cadre de sa formation. Un garçon qui va donner bien du fil à retordre à Drik, surtout quand il va se réorienter vers l'anesthésie, le service de Suzanne. Quant à Suzanne, elle était très attachée à sa belle-soeur, qui a toujours été comme une mère pour la fille de Suzanne, Rose. Sa propre fille qu'elle a tant de mal à atteindre et avec laquelle le dialogue se fait trop rare et souvent électrique.
Papillonnant entre Drik et Suzanne sans connaître leur lien filial, Allard va changer leur vie et les révéler sous leur véritable jour.
C'est un livre très dense, qui nécessite une vigilance et une attention de lecture de tout instant. Anna Enquist l'a écrit dans le cadre d'un projet d'écriture mené dans un hôpital, projet visant à mieux faire connaître les métiers de ce milieu et les histoires qui peuvent s'y tramer. C'est donc une idée très intéressante, bien que les éléments médicaux soient parfois un peu difficiles à appréhender quand on n'est pas du milieu. L'intrigue démarre vraiment au tiers du livre et c'est avec avidité que les pages s'enchaînent. le triangle qui se forme en effet entre les trois personnages principaux provoque des raz-de-marées dans leur vie personnelle, dont les conséquences sont à découvrir à la toute fin.