Critique de mariecloclo

Ce roman est né d'une commande particulière . L'éditeur propose à différents auteurs d'écrire un roman ayant pour cadre le milieu hospitalier.
Anna Enquist étant psychanalyste de formation, elle a choisi de situer son roman dans un service d'anesthésiologie et le personnage principal est psychiatre.
C'est un roman passionnant mais aussi éprouvant à lire. Les personnages souffrent suite à un deuil et doivent aussi gérer des problèmes rencontrés pendant leur enfance.
Drick le psychiatre, vient de perdre son épouse Hannah. Il est soutenu dans cette épreuve par sa soeur Suzanne dont il est très proche.
Suzanne exerce le métier d'anesthésiste, elle a épousé Peter un psychiatre ami de Drick, ils ont une fille unique Rose.
Le drame va survenir à l'arrivée d'un nouveau personnage, un jeune homme qui s'appelle Allard, interne obligé de suivre une analyse en fin de formation. Il va donc régulièrement consulter Drick et va rencontrer Suzanne dans le cadre de son travail et Rose dans ses loisirs. Il va causer beaucoup de mal dans cette famille, faisant exploser d'un seul coup des liens pourtant forts.
Très intéressant, de par l'analyse des sentiments, personnages très complexes et travaillés.
Eprouvant car parle de mort, de résilience, du manque d'amour, de famille.