Marc de Gouvenain (Traducteur)Lena Grumbach (Traducteur)
Éditeur : Actes Sud (10/10/2000)

Note moyenne : 4.31/5 (sur 8 notes)

Ce livre qui, depuis dix ans, attendait en France un éditeur, le voici enfin, dans la traduction de Marc de Gouvenain. Roman, pamphlet, récit historique, enquête presque policière, L'Extradition des Baltes relate l'événement qui prit en Suède, au lendemain de la guerre, les dimensions d'une affaire Dreyfus. En décidant alors d'extrader vers l'Union Soviétique des réfugiés militaires baltes, le gouvern... >Voir plus

christinebeausson
  03 janvier 2019
Retour vers un grand romancier suédois, pour un de ses livres ... est ce un roman, un essai, un pamphlet, un récit historique ou ?
Qu'importe !
L'ambition de l'auteur est plutôt d'essayer de nous montrer ce que fut l'histoire d'hommes, ce qui a été réellement fait à cette époque. Il nous invite à réfléchir au pourquoi et au comment pour ne pas oublier et savoir résoudre le plus humainement possible ce genre de situation.
Que faire de soldats, déserteurs ou pas, désireux de sauver simplement leur peau ou pas, quand un conflit s'arrête et que l'on est un pays dit "neutre" ?
Les parquer dans un camp de détention, les utiliser comme main d'oeuvre pour des travaux de construction de routes et un jour les libérer ou les renvoyer dans leurs pays réciproques.... c'est une version de l'Histoire !
Per olov n'est pas l'auteur ou le narrateur, il se présente comme le chercheur et garde toujours ses distances face au texte et aux idées émises.
Ce livre est le résultat d'une recherche pointilleuse sur une petite partie de l'histoire de la fin de la seconde guerre mondiale. La description précise des enjeux de nos sociétés à ce moment là, et une analyse des faits, de ce qu'il fallait reconstruire après tous ces massacres et cette période si pleine de certitudes.
Certes les méchants étaient méchants, certes des actes d'une nature indescriptible avaient été commis mais maintenant il s'agissait de savoir ce qu'on allait faire de ces hommes, étaient ils de simples exécutants ? Devait on devenir à notre tour les instruments d'une justice ou d'une vengeance, elle aussi inhumaine ?
Per olov s'interroge et nous interroge à ce propos en nous amenant a bien réfléchir à nos motivations, car cela s'est passé hier, cela se passe aujourd'hui et cela peut se passer demain !

christinebeaussonchristinebeausson   01 janvier 2019
C'était en 1967, l'année des protestations, l'année des désertions, l'année des manifestations, l'année des œufs pourris, l'année des vitres cassées dans les ambassades, l'année de l'indocilité civile. Ici, à Ränneslätt, des militaires et des gardes avaient protesté publiquement contre une chose qu'ils avaient comprise comme inhumaine, contre le gouvernement qu'ils servaient : C'était en 1945, une année de protestations aussi. Ici un officier avait arraché son casque et était parti. Ici beaucoup de gens avaient réagi contre des ordres, de la manière dont ils avaient toujours dit que les gardes des camps de concentration auraient dû réagir : ne pas obéir aveuglément aux ordres mais agir selon des principes différents, selon des principes humains.
christinebeaussonchristinebeausson   29 décembre 2018
La population de ce gouvernement, à la suite d'une application méthodique et forcée de ces mesures dans les dix années à venir, ne sera plus constituée que d'une race pour toujours médiocre. Cette population ne sera plus qu'un peuple travailleur dépourvu de chefs, à la disposition de l'Allemagne pour les travaux saisonniers. "On introduirait une éducation primaire de quatre ans pour les éléments non aryens médiocres afin de leur apprendre l'obéissance envers l'Allemagne." Je ne trouve pas nécessaire de leur apprendre à lire", écrivait Himmler.
jeronimusjeronimus   06 août 2016
Aux dires de la majorité il était plus ou moins net qu'il avait été antisémite et qu'il avait dirigé une "battue aux communistes". Certains des témoignages sont cependant contradictoires et en partie troublants. Ceci s'applique par exemple à la déclaration d'une employée de l'Office National des Étrangers. Elle aurait déclaré que "Paulsson n'avait pas manifesté de sympathie particulière pour les juifs mais que d'autre part il ne leur avait pas non plus manifesté d'aversion notable." Ceci selon le procès-verbal du tribunal, mais lorsqu'on procéda à la lecture de ce procès-verbal, nombreux furent ceux qui remirent en question la formule en disant qu'elle avait été altérée. La femme n'aurait pas dit cela, mais que "Paulsson n'avait pas manifesté pour les juifs une aversion plus grande que celle de la plupart de nous autres fonctionnaires à la commission."
christinebeaussonchristinebeausson   01 janvier 2019
Il faut soigneusement vérifier que de chaque expérience on ne tire que la connaissance qu'elle peut donner – et s'arrêter là ; il ne faut pas devenir comme le chat qui s'assied sur un fourneau brûlant. Ce chat n'ira plus jamais s'asseoir sur un fourneau brûlant – et cela est heureux. Mais il n'ira jamais non plus s'asseoir sur un fourneau froid.
christinebeaussonchristinebeausson   30 décembre 2018
Comment décrit-on le mécanisme d'un sentiment ? Comment décrit-t-on le mécanisme de la naissance, de la transformation, du déplacement d'un sentiment ? Comment décrit-on le mécanisme d'une situation qui pousse en avant un homme jusqu'au point où il ne peut plus faire demi-tour ?