Citations sur L'extradition des Baltes (6)

La population de ce gouvernement, à la suite d'une application méthodique et forcée de ces mesures dans les dix années à venir, ne sera plus constituée que d'une race pour toujours médiocre. Cette population ne sera plus qu'un peuple travailleur dépourvu de chefs, à la disposition de l'Allemagne pour les travaux saisonniers. "On introduirait une éducation primaire de quatre ans pour les éléments non aryens médiocres afin de leur apprendre l'obéissance envers l'Allemagne." Je ne trouve pas nécessaire de leur apprendre à lire", écrivait Himmler.
Mon ambition n'a pas été d'élever un monument à la tragédie balte mais par contre, de décrire un dilemme, aussi soigneusement que possible.
Il faut soigneusement vérifier que de chaque expérience on ne tire que la connaissance qu'elle peut donner – et s'arrêter là ; il ne faut pas devenir comme le chat qui s'assied sur un fourneau brûlant. Ce chat n'ira plus jamais s'asseoir sur un fourneau brûlant – et cela est heureux. Mais il n'ira jamais non plus s'asseoir sur un fourneau froid.
C'était en 1967, l'année des protestations, l'année des désertions, l'année des manifestations, l'année des œufs pourris, l'année des vitres cassées dans les ambassades, l'année de l'indocilité civile. Ici, à Ränneslätt, des militaires et des gardes avaient protesté publiquement contre une chose qu'ils avaient comprise comme inhumaine, contre le gouvernement qu'ils servaient : C'était en 1945, une année de protestations aussi. Ici un officier avait arraché son casque et était parti. Ici beaucoup de gens avaient réagi contre des ordres, de la manière dont ils avaient toujours dit que les gardes des camps de concentration auraient dû réagir : ne pas obéir aveuglément aux ordres mais agir selon des principes différents, selon des principes humains.
Comment décrit-on le mécanisme d'un sentiment ? Comment décrit-t-on le mécanisme de la naissance, de la transformation, du déplacement d'un sentiment ? Comment décrit-on le mécanisme d'une situation qui pousse en avant un homme jusqu'au point où il ne peut plus faire demi-tour ?
Aux dires de la majorité il était plus ou moins net qu'il avait été antisémite et qu'il avait dirigé une "battue aux communistes". Certains des témoignages sont cependant contradictoires et en partie troublants. Ceci s'applique par exemple à la déclaration d'une employée de l'Office National des Étrangers. Elle aurait déclaré que "Paulsson n'avait pas manifesté de sympathie particulière pour les juifs mais que d'autre part il ne leur avait pas non plus manifesté d'aversion notable." Ceci selon le procès-verbal du tribunal, mais lorsqu'on procéda à la lecture de ce procès-verbal, nombreux furent ceux qui remirent en question la formule en disant qu'elle avait été altérée. La femme n'aurait pas dit cela, mais que "Paulsson n'avait pas manifesté pour les juifs une aversion plus grande que celle de la plupart de nous autres fonctionnaires à la commission."