Éditeur : Actes Sud (03/02/2010)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 11 notes)
Parlant de lui à la troisième personne Per Olov Enquist entreprend dans Une autre vie son autobiographie.
Il est fascinant, ce parcours qui mena un garçon du Nord de la Suède, tôt orphelin de père, élevé par une mère institutrice très rigoriste jusqu'aux grandes villes fondamentales de l'histoire de la seconde moitié du XXe siècle : Berlin, New York, Los Angeles, Paris.
L'enfant qui imaginait que les fils téléphoniques chantent par les nuits glaciales ... >Voir plus

christinebeausson
  04 septembre 2018
Per Olov Enquist signe souvent P.O. Enquist. Il est né en 1934 dans un petit village du haut du golfe de Botnie. C'est un écrivain, dramaturge, scénariste et journaliste.
"Il développe un style de roman à base documentaire, où la fiction part toujours d'une réalité avérée pour ensuite aboutir à des récits très structurés mêlant la biographie et le roman, les faits réels et la pure invention.
On peut ainsi le rattacher au mouvement « documentariste » qui a ses racines dans les expériences sociales avancées de la Suède des années 1960. Il s'agit d'une littérature expérimentale qui combine les genres du reportage, du rapport ou de l'instruction juridique avec les formes traditionnelles du roman. Ce mouvement a, en son temps, alimenté la contestation des institutions suédoises."
Tout ça c'est Me Wikipedia qui nous le raconte.
Moi, j'ai eu l'occasion de le rencontrer lors d'une conférence sur la littérature scandinave.
Un vieux Monsieur, marqué par la vie dans ses rides, mais pas dans sa tête.
Il avance avec pudeur et nous raconte le trou noir de sa période avinée, rien à en dire pas de souvenirs.
Après avoir parcouru quelques unes de ses oeuvres traduites en français, je me retrouve avec sa biographie entre les mains.
Une biographie ça doit servir à comprendre ce qu'un individu est devenu, quel a été son itinéraire.
Le livre débute naturellement par POINTS DE DÉPART.
On y parle de lieu Islande ou Suède ?
De date 1989 ou 1998 ?
De personnages Jurma ou Sanne ?
Pour le moins déstabilisant comme début !
Tout au long de ces pages nous allons suivre un homme, qui parle de lui à la troisième personne et qui nous dévoile son parcours, les événements, les réflexions qui l'ont amené à écrire ses romans ou ses essais.
Quel drôle de bonhomme, un enfant toujours gentil, très croyant .... nous hériterons de son roman "le départ des musiciens".
Quel drôle de bonhomme, un adolescent passionné par le sport .... nous hériterons de son roman "le second".
Quel drôle de bonhomme, un homme qui cherche à remonter dans les racines de l'histoire de son pays avec ces recherches sur les zones d'ombre et les prises de position contestables prises à certains moments par les responsables politiques de l'époque ... nous hériterons de son roman "l'extradition des baltes".
Quel drôle de bonhomme, un homme qui fuit la solitude du romancier et se laisse entraîner avec plaisir dans l'écriture de pièce de théâtre mais vit cela comme une spoliation de son oeuvre, elle devient alors autre chose que ce qu'il a écrit, ce sera "la nuit des tribades".
Quel drôle de bonhomme qui se laisse séduire par le démon de la divine bouteille et qui fera semblant de vivre pendant dix huit ans, il ne sera qu'une partie de lui même, celle que son copain le divin cubi voudra bien lui laisser... il fera illusion, il se rebellera contre les institutions qui l'enferme dans une méthode de sevrage réputée qui n'a pour but que de le miner, le ramener à être ce qu'il ne veut pas être, un homme soumis .... des écritures diverses et variées réussirent quand même à exister.
Et puis un jour ce drôle de bonhomme qui a survécu, renaît en nous laissant un témoignage poignant sur ce qui pourrait être la renaissance.... "la bibliothèque du capitaine Nemo ".
Finalement cette biographie "une autre vie" est une porte d'entrée dans l'oeuvre De PO, cette porte est juste entrouverte, il n'est pas facile de se résoudre à passer le seuil car l'écriture à la troisième personne est souvent troublante ... mais je vous assure que ce livre donne envie de parcourir les livres qui marquent les différentes étapes de sa vie.
Alors à bientôt pour la suite des aventures de P.O.
Bookycooky
  15 septembre 2014
L'auteur,parlant de lui à la troisième personne entreprend son autobiographie.Un enfant tôt orphelin de père,sortant d'un petit bled du nord de la Suède,deviendra un des plus grand écrivain vivant,Sa chute dans l'alcoolisme est éprouvant.Excellente autobiographie!
Nikoz
  28 février 2016
Un journal dans le siècle... mais finalement peu tourné vers le siècle...

christinebeaussonchristinebeausson   02 septembre 2018
Celui qui a écrit ressemble à un mari furieux qui assiste à un coït entre son épouse et un comédien étranger.
christinebeaussonchristinebeausson   02 septembre 2018
Celui qui un jour va être en mesure de diriger sa vie doit apprendre quand il est enfant à diriger le jet dans le seau à pisse.
christinebeaussonchristinebeausson   01 septembre 2018
L'absence d'un père est avant tout une force. Pas de fardeau de folles espérances à trimballer. Avec un sourire aimable, il plaint ceux qui ont eu un père, et qui ne savent donc pas ce que signifie la liberté.
christinebeaussonchristinebeausson   01 septembre 2018
Il a oublié l'angoisse de la foi, il a oublié la chaleur du sport, il a trouvé le feu de l'énigme politique.
NikozNikoz   28 février 2016
Per Olof est très bon dans le rôle du pin solitaire