Hugo Poche (13/10/2022)
4.21/5   104 notes
Dans le monde très compétitif de l'industrie musicale, avoir du talent ne suffit pas, et ça, Jamyson l'a bien compris. Avec son visage partiellement brûlé, impossible d'être sur le devant de la scène. À cet obstacle, il a cependant trouvé une solution radicale : c'est son meilleur ami Grant qui joue les chanteurs séducteurs tandis qu'il n'est que sa voix, bien caché en coulisses. Et ça marche. Leur supercherie a fait naître une star de la country : le célèbre Grant ... >Voir plus
Que lire après Under the spotlightVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique

Une histoire d'amour mignonne, qui change un peu de ce qu'on peut voir habituellement, mais encore une fois ça ne l'a pas fait avec moi. Je ressors de cette lecture mitigée, et je pense arrêter de m'obstiner à lire ce genre de livre puisque ça ne semble pas me correspondre.

Comme je le disais, c'est une histoire douce, saine, emplie de respect entre les deux protagonistes, mais ça manquait d'alchimie. C'était mignon, mais rien de transcendant non plus. Je pense que cela a contribué à mon manque d'attachement et d'investissement dans leur relation. Outre cela, j'ai quand même bien aimé la manière progressive dont se construit la romance, ils prennent le temps de se connaître, d'être ami, un peu comme dans la vraie vie. Quant à l'écriture, elle est agréable et fluide, ça se lit tout seul. Et contrairement à ce que j'ai déjà pu lire en romance, il n'y a aucune vulgarité, j'ai vraiment apprécié la plume cette fois-ci.

Concernant le récit, j'ai été plutôt mitigée, alors oui, il traite des sujets intéressants sur notre société vis-à-vis de l'importance accordée au physique. C'était pertinent et tellement réel malheureusement. En revanche, j'ai ressenti pas mal de longueurs, notamment au milieu de livre. J'ai eu l'impression de stagner dans ma lecture, l'autrice se focalisait beaucoup sur les traumatismes de Jamyson ce qui alourdissait le texte. J'avais la sensation d'une sorte de « surenchère » de drame, parfois ce dernier adoptait des comportements puérils et démesurés c'est d'autant plus difficile à croire vu son âge. Je n'ai pas non plus compris l'intérêt de créer toute cette situation mensongère alors que ça aurait pu être résolu dès le début. D'accord il n'y aurait pas eu d'histoire, mais pour ma part, le mensonge et la mauvaise communication ne font pas parti des « tropes » que j'apprécie lire. J'avoue avoir également été sceptique par le scénario établi autour de Grant et de Jamyson, autant l'idée de cette imposture était originale, autant niveau crédibilité j'étais perplexe. Leur relationnel m'a aussi laissée sceptique, les changements soudains d'attitude l'un envers l'autre sont difficiles à comprendre. Grant est odieux envers Jamyson et la morale de tout ça c'est de dire que c'est la faute à Jamyson si Grant en est arrivé à le traiter ainsi. Un peu dommage de justifier la méchanceté et la violence psychologique surtout au regard des messages véhiculés dans ce livre. Dans la même lignée, la fin m'a déçue, elle m'est apparue bien trop joyeuse et mal dosée comme tenu du nombre de drame et d'embûche que les protagonistes ont dû traverser.

Pour conclure, je n'ai pas détesté ce livre, mais je ne l'ai pas adoré non plus. Mon sentiment reste neutre, il y avait un petit côté addictif et une plume agréable mais avec beaucoup de longueurs, d'incohérences et un manque d'attachement aux personnages qui ont contrebalancé mon ressenti.
On a chacun et chacune nos petites préférences en matière d'histoire, moi, en romance, entre autres, j'adore celles qui tourne autour de la musique et si on y ajoute en prime un artiste torturé et marqué littéralement par la vie, c'est jackpot !

Alex Enrose livre ici un livre très personnel dans lequel le héros fait écho à son parcours. Tout comme lui, elle a longtemps caché qu'elle écrivait et c'est en gagnant un concours permettant la publication de ce premier roman qu'elle a enfin dévoilé sa passion à tous. Une bien jolie histoire.

Under the spotlight est tout aussi émouvante. On y retrouve un jeune homme qui a été défiguré au visage suite à un accident. Il adorerait percer dans le milieu de la musique, malheureusement c'est une industrie où les apparences comptent beaucoup et il a d'abord été rejeté à cause de cela. Mais sa passion étant plus forte et son talent étant grand, il parvient à convaincre tout le monde de laisser son meilleur ami Grant, jouer les stars, pendant que lui fera tout le travail d'écriture, composition et interprétation dans l'ombre. L'engrenage est lancé.

J'ai beaucoup aimé cette plongée atypique dans le milieu de la musique. Souvent dans les romances, on suit soit un groupe, soit un chanteur qui en a un peu marre. Ici, c'est différent. le titre traite plutôt des apparences et de la dent dure de ce milieu, ce qui peut vite ravager un artiste. J'ai beaucoup aimé suivre cet envers du décor assez âpre et avoir un héros dont la passion malgré tout ne le quitte pas. C'était riche de le suivre, de sa relation chaotique avec son meilleur ami et doublure jusqu'à sa rencontre avec Avianna, sa nouvelle muse.

J'ai ainsi également apprécié de suivre un duo d'artistes. C'était puissant de les voir écrire et travailler ensemble. Avianna est une personne lumineuse et ouverte qui contrebalance bien la noirceur dans laquelle Jamyson s'est enfermé depuis son accident. Cependant ce sont leurs traumas réciproques, qui sans qu'ils le sachent, vont trouver échos l'un dans l'autre grâce aux mots qu'ils ne peuvent s'empêcher de coucher sur papier. L'autrice est parvenue à rendre magnifiquement cette puissance des mots et ce besoin irrépressible de les écrire et les chanter. C'était très beau.

Pour autant, il y avait plein de petites choses qui m'ont agacée dans cette histoire. J'ai trouvé tout le côté "drama" autour de Jamyson un peu trop poussé et exagéré, comme si l'autrice en rajoutait sans cesse des couches. C'était pourtant émouvant de découvrir un garçon traumatisé par les mots employés par certains dans sa jeunesse, ce qui détruisit sa confiance en lui. Mais le voir avoir encore la dent aussi dure parfois et être aussi indifférent à d'autres, l'a rendu parfois difficile à aimer, mais c'est aussi ce qui a rendu son cheminement aussi intéressant et touchant. du côté d'Avianna, ce fut mieux. L'autrice a moins insisté. Elle a parlé avec sobriété et justesse de ses problèmes familiaux dues à une mère toxique qui faisait une différence entre ses enfants et qui a perdu sa fille préférée, justement "à cause" de la musique. Mais ici, au contraire, le caractère lumineux et fonceur de la jeune chanteuse permet d'avaler tout ça beaucoup plus facilement.

La romance fut de celles que j'aime énormément. le couple prend son temps, il devient d'abord ami, se rapprochant par le biais de la musique. Il apprend à se cerner, se montre une partie de ses traumas et on voit notamment un renversement avec une femme forte et fiable et un homme plus fragile et maladroit. J'ai été touchée par ce grand manque de confiance de Jamy dans tout ce qui touche les relations, que ce soit celle conflictuelle avec son meilleur ami duquel il s'est éloigné, ou celle avec Avianna où il ne sait pas comment s'y prendre. En revanche, le twist vu et revu du secret explosif qui va pourrir leur relation m'a vraiment agacée...

Under the spotlight m'a donc proposé une jolie variation autour du thème de la romance musicale grâce aux particularités tellement touchantes des héros. J'ai aimé cette douce romance qui prend son temps. J'ai aimé ce traitement des traumas via le biais de cette industrie des apparences qu'est celle du spectacle. Les paroles des héros m'ont touché et j'ai aimé voir leur âme mise à nue dans cette histoire douce et âpre à la fois qui a chamboulé mon coeur. Pour un premier roman, c'est une jolie réussite.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ce roman a gagné le prix Meetic de la plus belle histoire d'amour, et je confirme après l'avoir lu qu'il nous offre une magnifique histoire d'amour. C'est dans l'univers de la musique que va se situer l'histoire, un récit qui nous propose de découvrir des passionnés qui vivent la musique avec cette ivresse caractéristique de l'artiste.

Le récit utilise la double narration, c'est ainsi que nous découvrons premièrement le personnage masculin. Jamyson est un jeune homme, qui a une voix magnifique et il est pourvu d'un talent pour composer lui-même ses musiques qui lui promet un brillant avenir. Mais c'est alors qu'il tente sa chance pour percer, qu'on lui fait comprendre que son physique ne lui permettra pas de devenir chanteur, Jamyson a été brulé sur une partie du visage et pour les professionnels, c'est rédhibitoire ! Mais il veut vivre de sa musique, elle fait partie intégrante de lui, et il proposera ainsi à son meilleur ami d'être son physique pour réaliser son rêve. Grant Canning est né et il deviendra une superstar. D'emblée, on se sent touché par ce que vit Jamyson, le comportement des professionnels vis à vis de lui sera abject et on se prend d'affection pour lui, tout comme pour cet ami qui lui viendra en aide pour réaliser son rêve. Mais voilà, si la carrière de Grant Canning décolle, s'il est adulé de tous, les coulisses laissent entre apercevoir quelques distortions.

Quelques années plus tard, on retrouve un Jamyson, bouffé par l'anonymat et contraint de faire ce qu'on lui dit, tandis que Grant est devenu un inconnu pour lui, bouffé lui par la notoriété et la célébrité. Jamyson ne sait plus où est sa place, qui il est, ce qu'il veut et il se perd confronté à la page blanche, il n'arrive plus à composer. Et ce, alors que l'on lui fait bien comprendre que Grant pourrait bien se passer de lui maintenant, qu'il n'est rien, encore une fois. Jamyson a vécu un peu reclus, bien qu'il soit toujours derrière Grant et qu'il ait connu la folie des tournées, des concerts, de la foule en délire, mais toujours derrière caché de tous et sans être alors identifiable. Il arrive à un moment de sa vie, où ne veut plus dépendre des autres mais il a toujours ce physique qui le bloque, et ses expériences avec les autres ont laissé des traces indélébiles et douloureuses en lui, ce qui ne lui permet pas d'aller vers les autres.

C'est à ce moment très précis de sa vie, qu'il va faire la rencontre d'une jeune femme : Avianna. Avianna arrive dans sa vie comme une fée, avec sa magie et son envie de réussir. Elle travaille comme serveuse dans un bar avec son meilleur ami, mais elle ne rêve que de chanter ! Elle a la voix, mais bloque sur l'écriture. Leur rencontre créera un lien fort dès le départ, c'est à travers leur passion pour la musique qu'ils vont faire connaissance. Mais Jamyson reste cet homme méfiant et apeuré par tout contact avec autrui et il mettra un frein pour ne pas qu'elle l'approche de trop. Avianna, c'est une personnalité solaire, une personne qui va vers les autres, elle est très agréable et avenante. Elle a connu elle-aussi une vie qui a souffert, et sa famille est très conflictuelle. Elevée comme le vilain petit canard, elle n'aura de cesse de tenter de prouver qu'elle peut réussir, cela revêt une importance de vivre de sa passion. Nous découvrirons aussi tout d'elle, de son passé, son présent et de ses envies.

Leur histoire va donc se faire progressivement, abattant les obstacles petit à petit pour pleinement s'ouvrir à l'autre. Au début, il ne s'agit que d'une collaboration musicale, il l'aide à écrire, elle lui apporte cette étincelle de vie qu'il lui manquait pour vaincre la page blanche. Il y a une véritable alchimie créative entre eux, leur talent respectif leur permettant de devenir un duo qui fonctionne. Au delà de cette collaboration, ils vont tous deux aussi se plaire, à tant partager, cette attirance physique éprouvée au départ va prendre de l'ampleur et s'épanouir en de véritables sentiments. Leur relation est belle, naturelle et les voir tomber amoureux est tout simplement adorable. J'ai adoré l'alchimie qu'il y a entre eux, cette petite fée et celui qui reste caché bourré de talent. On se régale de les voir se rapprocher, s'aimer et s'épanouir mais on sait aussi qu'il y a ce secret autour de Grant Canning qui pourrait alors tout changer.

On a bien conscience alors que l'on arrive à ce point de non retour où tout doit changer mais où tout peut aussi imploser. Comment savoir de quoi sera fait le lendemain ? Y aura-t-il une issue heureuse à toutes cette histoire ? J'ai eu peur tout du long que ce monde, celui du show-bizz ne vienne tout détruire entre eux, d'autant plus que cela s'est fait avec tant de naturel que le côté très calculateur du monde de la musique pourrait bien tout gâcher ! En lisant ce roman, on plonge dans l'univers musical. On vit ainsi en parallèle le côté idyllique de la création mais aussi le côté plus négatif de la célébrité, à travers plusieurs personnages représentatifs de ces deux facettes. On constate la perfidie de la réussite, elle change beaucoup de monde et Jamyson sera confronté aux changements opérés chez son meilleur ami, ainsi qu'au despot d'un manager. On découvre ainsi ce qu'est ce monde, quels en sont les travers en constatant tout ce qu'il s'y passe. Mais on le vit aussi différemment, à la base c'est une passion et c'est ce qui démarre toute carrière. Jamyson est resté dans l'ombre, il n'a pas été tenté par ce qu'offre le succès et il est resté cet artiste passionné par son art.

J'ai craqué pour ce roman, les personnages sont adorables, ils ont beaucoup subi et sont quelque peu fragilisés par leur vécu. Mais il y a en eux, cette force qui les pousse à vouloir vivre de la musique, les portant plus en avant et plus loin encore qu'ils n'auraient pu imaginer. Entre eux, c'est très fort et l'intensité mais aussi la pureté de leurs sentiments rendra leur histoire si belle. Ils vont devoir se battre contre quelques démons, et ils seront malmenés mais ils finiront par y arriver. C'est une histoire si plaisante à lire, on apprécie d'autant plus la formidable alchimie entre eux et cette plongée très enrichissante dans le monde musicale. J'ai eu un joli coup de coeur pour tout ce que représente ce roman, son histoire, ses personnages, l'univers proposé mais aussi le titre, la couverture, cela forme un très bel ensemble. La plume d'Alex Enrose est belle et elle accompagne à merveille cette très jolie histoire.
Lien : http://www.livresavie.com/un..
{Instagram : @aur131}

Je remercie Hugo New Romance pour l'envoi de ce roman.

Après avoir beaucoup aimé l'histoire de la gagnante du Prix Meetic de 2021, j'étais curieuse et impatiente de découvrir le roman de la lauréate de cette année. Il faut dire que le résumé de Under the Spotlight était vraiment parvenu à susciter mon intérêt.

Honnêtement, après l'avoir refermé, je comprends que l'histoire d'Alex Enrose ait gagné le prix de la plus belle histoire d'amour, car Under the Spotlight est indéniablement une magnifique histoire d'amour. de par les thématiques et l'ambiance qui se dégage de ce roman, il est impossible de ne pas faire autrement que d'aimer l'histoire d'amour entre Jamyson et Avianna.

Et la première chose qui m'a tout de suite emballée, c'est l'ambiance musicale, et plus particulièrement celle de la country, dans laquelle on baigne littéralement tout au long du récit. La musique faisant partie intégrante de la vie des deux protagonistes, il ne pouvait pas en être autrement. C'est vraiment un aspect du roman que j'ai grandement apprécié. L'auteure a parfaitement su décrire et mettre en avant la passion que ressentent les personnages lorsqu'ils parlent de musique. J'ai également beaucoup aimé le fait qu'Alex Enrose montre par le biais de ses personnages les côtés un peu plus durs et peu reluisants de la musique.

En effet, si la musique fait partie intégrante de la vie de Jamyson et Avianna, il est aussi très difficile de se faire connaître en tant qu'artiste, et surtout de se faire accepter dans ce milieu. L'industrie musicale est un milieu très compétitif, très sélectif, et Jamyson l'a bien compris. Avec son visage partiellement brûlé, il a malheureusement été impossible pour lui de percer dans la musique. Comme je vous le disais, j'ai beaucoup aimé que l'auteure aborde les côtés un peu moins sympas de ce milieu. Encore aujourd'hui, il est difficile de ne pas se faire juger sur notre apparence physique et c'est encore plus dur lorsqu'on veut percer dans la musique ou au cinéma. C'est vraiment ce réalisme, cette authenticité, qui m'ont grandement fait apprécier Under the Spotlight.

De plus, en découvrant Under the Spotlight, c'était également l'occasion de découvrir la jolie plume d'Alex Enrose. J'ai parfaitement accroché à son style et à ses mots. Il y quelque chose de très poétique dans ce qu'elle nous propose. Chaque mot, chaque phrase… Tout est à sa place, tout est d'une magnifique justesse. L'autrice nous entraîne dans une très belle histoire d'amour, une histoire qui sonne comme une magnifique chanson d'amour.

D'ailleurs, parlons-en de cette histoire d'amour. Entre Jamyson et Avianna, c'est immédiatement le coup de foudre. Alors que le syndrome de la page blanche commence à pointer le bout de son nez chez Jamy, l'arrivée d'Avianna dans sa vie va soudainement venir bousculer son quotidien. Attiré par la douceur qu'elle dégage et envouté par sa voix, Jamy est touché de plein fouet par les sentiments que lui suscite Avianna…

De manière générale, j'ai vraiment beaucoup aimé la romance entre Avianna et Jamyson. C'est doux, tendre, touchant… Ils nous transportent tous deux dans leur univers et leur complémentarité est évidente, c'est un duo qui fonctionne parfaitement. Leur histoire d'amour est une évidence, comme s'ils étaient destinés à se trouver. Je dois avouer que c'est une conception de l'amour que j'aime particulièrement et je l'ai très bien retrouvée ici.

Maintenant, bien que j'aie passé un très bon moment et que j'aie aimé découvrir le duo que forment Jamyson et Avianna, je dois avouer qu'il m'a manqué quelque chose. Pour tout vous dire, j'ai eu la sensation par moments que les émotions des protagonistes étaient un peu trop lisses. Certes, il y a une alchimie entre eux, mais je trouve que c'était parfois trop timide, comme s'ils étaient sur la retenue. Alors oui, leur histoire est très belle, mais je n'ai pas malheureusement pas été autant ébranlée que j'aurais voulu.

De plus, j'avais quelquefois l'impression que leur histoire n'avançait pas, il y avait comme des moments de flottement. J'aurais aimé qu'il y ait plus de rebondissements, plus d'étincelles et de piquant. Au final, bien que très plaisante et touchante, la romance est tout de même un peu trop prévisible, du moins pour moi. Toutefois, comme je le disais, cela reste une très belle histoire d'amour que j'ai adorée découvrir. C'est simplement que j'en aurais voulu davantage.

Pour ce qui est des personnages, à l'image de tout le reste, ces derniers sont très touchants. Il y a énormément de douceur qui se dégage de Jamyson et d'Avianna, mais aussi tellement de luminosité ! Ce sont deux personnes à fleur de peau, d'une grande sensibilité, qui nous transportent tout au long du livre dans l'ivresse de leur passion pour la musique. Comme je le disais plus haut, Jamyson et Avianna sont très complémentaires. Que ça soit pour la musique, leur personnalité ou bien encore leurs difficultés personnelles, ils étaient faits pour se rencontrer.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment de lecture avec Under the Spotlight ! C'est réellement une belle découverte qui nous transporte dans une histoire de toute beauté. Alex Enrose nous montre avec douceur et justesse que la beauté ne s'arrête pas seulement à l'apparence physique et qu'il y a tellement plus à découvrir d'une personne. Malgré un manque de rebondissements et d'étincelles pour la romance, ainsi qu'une certaine prévisibilité du récit, Under the Spotlight est une très jolie découverte que je vous conseille sans hésiter !
Lien : https://lesjolieslecturesdep..
Quelle jolie lecture, j'ai passé un très bon moment en compagnie de Jamyson et Avianna, les deux héros de cette histoire. Alex Enrose nous plonge dans le milieu de la musique, à Nashville et j'ai adoré cette ambiance lié à cet art que j'aime tellement.⠀

Quelques mots sur l'histoire. Dans le monde très compétitif de l'industrie musicale, avoir du talent ne suffit pas, et ça, Jamyson l'a bien compris. Avec son visage partiellement brûlé, impossible d'être sur le devant de la scène. À cet obstacle, il a cependant trouvé une solution radicale : c'est son meilleur ami Grant qui joue les chanteurs tandis qu'il n'est que sa voix, bien caché en coulisses... Mais à mentir à la terre entière, on finit par se mentir à soi-même. Au bout de huit ans à jouer les imposteurs, Jamy sature, incapable d'écrire une chanson de plus. Alors quand il rencontre Avianna dans un bar de Nashville, son honnêteté et sa bienveillance le troublent...⠀

Pour moi, cette histoire, c'est avant tout celle de Jamyson, ce héros blessé, et encore très impacté par le regard d'autrui. J'ai été très touchée par sa fragilité et sa vulnérabilité. J'ai aimé toute l'histoire gravitant autour de son secret et j'aurais même voulu que ça prenne davantage de place (la résolution était un peu rapide pour moi et manque légèrement de complication 👀). le roman nous parle du besoin de reconnaissance, du fait d'accepter la personne que l'on est et ce sont des thématiques que j'aime profondément. ⠀

Et puis, la romance est adorable également. J'ai aimé voir Jamy évoluer, et la façon dont Avianna va parvenir à percer sa carapace, lentement et tendrement. C'est une histoire très slooow, tout en douceur et j'ai adoré ce côté là ! ⠀

Bref, un très bon moment, je recommande. 🥰⠀

Dans la vie, on ne prend pas toujours les bons chemins. Ça ne fait pas pour autant de nous de mauvaises personnes.
Ce n’est rien comparé à ce que je peux éprouver pour Avianna. Elle a le don de me rappeler la personne que j’étais avant l’accident, tout en chérissant celui que je suis aujourd’hui. Elle apprécie les deux. Elle m’apprécie moi, entier.
- Je ne pourrai jamais pardonner à Olly.
- Je ne t'ai pas dit que ça fonctionnait avec tout le monde. Certains gestes ne méritent pas le pardon.
Mais si tu les comprends, tu peux plus facilement aller de l'avant, parce que tu te rends compte que ceux qui t'ont fait du mal subissent leurs agisse-ments, eux aussi. Tu as de l'empathie pour eux.
Avec le temps, j'ai appris que les belles paroles, c'est bien, mais que les gestes, c'est mieux.
Des souvenirs plein la tête, je vis la chanson que j'interprète. Elle remplit mon cœur de fierté. Son battement est un rythme de fond qui me permet de ne pas perdre le fil de ma chanson. Je ne suis pas seul sur cette scène. À travers ses palpitations, je suis accompagné par les personnes qui comptent dans ma vie. Elles me donnent tout le courage dont j'ai besoin.