Hugo Document (02/04/2020)
4.45/5   20 notes
Morgane Enselme a participé à Secret Story en 2011. Son objectif était de dévoiler un secret qui lui tenait à coeur : la transsexualité de son père. Elle était fière de cet homme qui a choisi vivre librement et voulait prouver à tous qu'un enfant peut s'épanouir dans n'importe quel schéma familial, tant qu'il reçoit de l'amour et de l'attention. Pourtant, très vite, elle comprend que rien ne tourne rond dans la Maison des Secrets. Privation de liberté et d'intimité,... >Voir plus
Que lire après Treize semainesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Ce n'est pas le premier livre concernant la télé-réalité que je lis. Mais là, on découvre des choses qui sont passés sous silence. Incroyable.

Bon, commençons par le commencement. Toujours désireuse de m'enrichir de l'expérience des uns et des autres, mais aussi par pure curiosité, les livres de ce genre m'intéresse beaucoup.
Je vous le dis d'avance : ce livre n'a absolument rien à voir avec ceux d'autres anciens candidats de télé comme Capucine Anav, Amélie Neten ou encore Jessica Thivenin, dont j'ai pu lire les témoignages précédemment.
Si Morgane Enselme parle très franchement et avec beaucoup d'honnêteté et de sincérité c'est parce que sa close de confidentialité a prit fin. Ce qui n'était pas le cas des candidates énoncée plus haut.
L'ancienne candidate de Secret Story nous raconte donc pourquoi elle a participer à l'émission, comment la production s'est arrangé pour lui faire passer un casting à son insu, l'aventure, les travers de l'émission, la production qui les poussent à aller au clash, leur donne des missions afin de pimenter le jeu, change l'image des candidats en ne diffusant que si qu'ils souhaitent, la vie après l'émission, etc... le livre est riche et très fourni. Pleins de détails qui après réflexions sont juste dingues. Grâce à Morgane j'en ai appris un paquet sur les émissions et leur production.
Je pense que les téléspectateurs devraient lire ce livre car eux aussi se font manipuler. de même pour les gens ados qui souhaitent devenir « influenceur ». Bref. Très intéressant.
Ce que vous n'auriez jamais dû savoir sur la télé-réalité.
La télé-réalité fascine autant qu'elle dégoûte.
S'il est facile d'étiqueter ses participants comme stupides, narcissiques et vulgaires, personne ne connaît réellement les coulisses de cette industrie sans pitié qui attire des jeunes gens en leur faisant une promesse : changer leur vie à tout jamais.
Morgane Enselme a participé à Secret Story en 2011.
Son objectif était de dévoiler un secret qui lui tenait à coeur : « Mon père s'appelle Brigitte. »
Elle était fière de son papa transgenre et voulait prouver à tous qu'un enfant s'épanouir dans n'importe quel schéma familial, tant qu'il reçoit de l'amour et de l'attention.
Mais une fois à l'intérieur, elle comprend que rien ne tourne rond dans la maison des secrets.
Privation de liberté et d'intimité, insalubrité, mensonges et manipulations…Les candidats doivent être disponibles sans interruption, le cerveau aussi vide que possible, pour s'assurer qu'ils exploseront à la moindre occasion.
Tenue par un contrat que la production ne s'embarrasse pas à respecter, Morgane va vivre treize semaines sous le feu des projecteurs, dans un monde où aucun des codes de la vie réelle n'a de valeur et où tout est fait pour pousser les candidats à bout.

Morgane Enselme a vécu une vie hors du commun.
Elle a reçu un exemple vibrant de liberté.
Lorsqu'elle rentre dans Secret Story, elle doit réaliser que c'est un monde dans lequel tout ce que l'on pourra dire sera retenu contre nous…
La télé-réalité, c'est avant tout une guerre d'image.
Des émotions malaxées, des tensions entretenues …
Morgane revient en détail sur les effets de l'enferment, de la perte de la notion du temps, de la pression permanente, du manque de sommeil et d'exercice, le meilleur moyen de pousser les gens à bout.
C'est quand on perd la liberté qu'on se rend compte que l'humain est réellement une créature faite pour être libre.
Sans la liberté, les instincts primitifs ressortent et ce qui nous rend civilisés disparait petit à petit.

Lien : https://www.facebook.com/Lir..
Après ma précédente lecture j'avais vraiment besoin de lire autre chose, quelque chose de léger. Ma soeur m'a prêté ce livre et je me suis dis pourquoi pas.

Ce n'est pas ici le sujet d'aimer ou pas la téléréalité, de regarder les émissions ou pas. J'ai juste décidée de lire ce livre car j'étais curieuse de savoir. Et bien je n'ai pas été déçue de ma lecture dans le sens ou Morgane nous dévoile réellement les coulisses de la téléréalité qui était Secret Story 5ème saison.

Nous découvrons ici les différentes étapes, le casting (spontané ou par des casteurs qui recherchent des profils potentiels), comment ils arrivent à convaincre une personne à rejoindre l'aventure, l'isolement qui précède la rentrée dans la maison des secrets, la sortie et l'après secret story mais surtout Morgane nous fait ouvrir les yeux sur l'aventure en elle même. Comment les candidats sont manipulé afin de les monter les uns contres les autres pour avoir un maximum de disputes entre eux, afin d'essayer de les mettre en couples,…tout pour faire le Buzz. Elle nous dévoile aussi la manipulation de la production envers le public en trafiquant les images afin de montrer uniquement ce qui peut intéresser le public au risque de trahir les vraies images et donc de faire passer un candidat pour ce qu'il n'est pas. Elle nous parle aussi des votes…

Et le pire de tout, elle nous raconte le quotidien dans cette maison qui n'est pas aussi magnifique et propre que l'on pourrait le croire derrière notre écran. le ménage est – il fait régulièrement? On – t – il assez de nourriture pour tous? Qu'en est – il s'ils se blessent ou sont malades? Toutes ces réponses vous les retrouverez dans ce livre et je peux vous dire qu'elles ne sont pas celles auxquelles je m'attendais.

Morgane en profite également pour nous parler de son secret « Mon père s'appelle Brigitte » Elle y évoque son amour pour ses parents, son enfance face à cette révélation de son père. Mais elle nous livre surtout un véritable message de soutien envers la communauté LGTB .

Un livre que je ne regrette pas du tout d'avoir lu et qui est écrit avec sincérité.
Lien : https://leslecturesdesteph.h..
Habituée à lire les romans écrit par les participants de télé réalité car très curieuse, je suis pour une fois complètement satisfaite de l'histoire. En effet, Morgane Enselme raconte son recrutement et son passage dans Secret story 5 ainsi que son combat pour parler des familles LGBT avec beaucoup de sincérité, d l'humanité et sans rien cacher. L' écriture est agréable et donne énormément de détails. Pour une fois, tout est dit sans détour et laisse à réfléchir sur les conditions de traitement des participants de télé-réalité. À l'epoque, je me souviens avoir regarder l'emission et d'avoir aujourd'hui tous les détails me fait froid dans le dos.
J'ai adore lire ce roman et remercie Morgane Enselme pour son honnêteté et son travail d'investigation. Enfin un livre qui n'est pas écrit à la va-vite. Merci à elle.
J'ai lu Treize Semaines en trois jours ! J'étais complètement captivé par son témoignage.
Avec brio, Morgane mêle son récit de ce qu'il s'est passé dans les coulisses de l'émission avec les causes qui l'ont poussés à vivre cette expérience! On en apprend, on s'instruit et en plus de ça, on veut savoir la fin même si on connait déjà le dénouement de l'émission.
Dans Treize Semaines, on découvre une mécanique de jeu digne d'un roman de fiction avec des protagonistes bien réels, un antagoniste assez intransigeant qui n'est que la production mais surtout, on (re)découvre le message de Morgane qui est imprégné de tolérance et d'ouverture.

J'espère que Morgane écrira un roman par la suite, elle en a clairement le talent.

La chute n’est pas un échec, c’est de rester là où tu es tombée qui en est un. Et toi tu sais te relever et avancer.
Il faut comprendre que le cas Zelko est un cas à part dans l’humanité. C’est une force de la nature qui obéit à ses propres lois. Ni sa famille, ni la logique ne peuvent lui faire entendre raison. Il n’écoute rien d’autre que lui-même. Mais derrière son caractère volcanique imprévisible, se cachent une bravoure et un sens de la justice inflexibles.
-Pourquoi il nous traque ?
-C’est en cas de problème. Si on est repérées ou qu’on se fait attaquer, ils sont là pour nous aider et pour t’emmener rapidement.
Je commençais à me croire dans un programme de protection de témoin avec toutes leurs histoires.