Quel beau titre!

Eve Ensler aborde tous les aspects qui touchent les femmes, en particulier les adolescentes ici-bas, que ce soit dans le monde occidental ou ailleurs: l'apparence, les relations sexuelles, les abus, l'exploitation, la contraception, la relation parentale, et j'en passe.
Les textes sont forts, percutants, parfois choquants, violents, d'autres fois drôles dans leur subversion.
Ce livre est là pour provoquer, ouvrir les yeux sur la situation intolérable de tant de femmes dans le monde, mais sert aussi , heureusement, à rassurer, donner force et courage; oui, je peux résister aux pressions, oui, je peux aimer mon nez sans qu'il soit parfait, même s'il est gros et laid, oui, je peux avorter tout en commençant, pourtant à l'aimer, ce bébé, oui je peux porter une jupe, ne pas me marier, vivre, sortir seule la nuit, voyager, et oui, je peux, s'il le faut, appliquer ces instructions de survie en cas de viol.

Si vous êtes une femme, et j'ose espérer un homme aussi, ce livre ne peut vous laisser indifférent, mais vous choquer oui. Peut-être sera-t'il insoutenable, pour certain(e)s.
Je l'ai vu hier joué par une troupe d'étudiants, c'était fort, très fort.
Ce livre est composé de différents textes courts - poèmes, dialogues, monologues et même lettres - qui peignent les pensées, les rêves, les envies, les craintes des jeunes filles d'aujourd'hui, qu'elles soient les adolescentes un peu futiles de nos pays occidentaux ou victimes de viols, d'esclavage sexuel ou du travail des enfants en Afrique, en Asie ou ailleurs. Les textes sont pêle-mêle, sans organisation apparente, entrecoupés de "faits", des statistiques sur les jeunes filles dans le monde. Toutes ces filles, quoi qu'elles aient des histoires très diverses, ont en commun une énergie et une vitalité qui sonnent vraies. C'est bien le but d'Eve Ensler : montrer cette énergie des jeunes filles que la société leur apprend trop souvent à étouffer. Elle veut les inciter à ne pas tant chercher à plaire qu'à comprendre, revendiquer, militer, exister. Je n'ai pas trouvé ce livre passionnant dans le sens où je n'avais pas hâte de m'y replonger mais, une fois que j'y étais, j'avais du mal à le refermer. A mon sens, il ne s'apprécie pas tant intellectuellement que psychologiquement, viscéralement. Certains textes sont plus marquants que d'autres mais c'est surtout l'ensemble qui forme une mosaïque troublante (et un peu déprimante) et qui peut amener les jeunes filles à réfléchir sur ce qu'elles font de leur vie et ce qu'elles voudraient vraiment en faire. En ce sens, le but du livre est atteint puisqu'il tend davantage à faire réfléchir qu'à choquer. Il m'a été conseillé par une de mes élèves et je n'hésiterai pas à le recommander aux autres.
Une copine me l'a prêter ce matin, juste entre deux cours. Je crois surtout qu'elle n'avait plus de place dans son sac. Non, plus sérieusement, je l'ai lu en une heure. D'une traite. Ce qui ne m'était pas arrivé depuis des années. Mais voilà, ce n'est pas tant un roman, plus un essais. Je ne l'ai pas trouvé agréable, mais plutôt dérangeant. Je m'explique: nous suivons différentes femmes, filles, de différents pays voire même continents. Toutes nous raconte leur mésaventure, leur quotidien malheureux. Maintenant voilà ce qui m'a énormément déranger mais qui m'a également vraiment plu: nous rencontrons une adolescante qui fait tout pour plaire à ses "amies", jusqu'à s'oublier elle meme. Nous sommes pris de pitié pour cette fille qui ne sait pas ce qu'elle fait, et qui n'est pas elle meme. Et nous sommes pris de la même pitié pour une fille de 17 ans qui se fait kidnapper et qui se fait alors violer tout les jours. Et là le talent de l'auteur, faire surgir l'émotion au même degré pour des choses qui.ne se valent pas.

Mon avis est encore métiger: ai-je aimé, ai-je haïs, je ne sais pas. Mais à lire toutefois, parce qu'il fait vraiment réfléchir àla valeur de la vie, entre autre !
Une copine qui est très engagée dans la lutte contre les maltraitances faites aux femmes m'a conseillée ce livre. Et bien, je lui dis un grand merci.

Ce livre nous plonge dans l'univers des jeunes filles d'aujourd'hui dans différents pays. Elles n'ont pas les mêmes problèmes, loin de là, mais Eve Ensler nous le dit bien. Cependant, chaque problème a de l'importance à son niveau.

Ce livre m'a révoltée quand j'ai lu le témoignage de certaines mais je me sens toujours impuissante face à leur problème, je ne vois pas comment les endiguer. Nous sommes tous conscients que de nombreuses femmes sont maltraitées, violées, torturées physiquement comme psychologiquement mais que faire quand ces problèmes ne semblent pas préoccuper la masse ?

Ce livre est là pour une chose : nous faire comprendre à nous les femmes que nous ne sommes pas là pour plaire mais pour être. Seulement, le combat sera très très long...

Se serait bien que ce ne soit pas que des femmes qui le lisent...
Une série de pensées d'adolescentes à travers le monde; de celle qui s'affame pour être belle à celle qui va se faire sauter sur une place israélienne en passant par celle qui fabrique des barbies.

Voilà un recueil qui donne envie de se reconnecter à ses émotions, de s'affirmer femme!
Sous forme de poème ou récit, , se succèdent une adolescente qui a du mal à demander à son copain de mettre un préservatif, une anorexique et son blog, une Masaï du Kenya qui refuse de subir une mutilation génitale, une Bulgare victime d'esclavage sexuel, une employée d'usine en Chine qui fabrique des Barbies, une Iranienne forcée à se faire refaire le nez et une jeune fille enceinte essayant de décider si elle doit garder son bébé etc...
C'est très beau et touchant.

lu en 2012.
Après avoir lu et digérée "The Vagina Monologues", je savais que Eve Ensler avait beaucoup à m'apporter à travers ses oeuvres. Et c'est une telle bouffée d'oxygène que de voir enfin quelqu'un qui n'est pas crédule aux rouages de la société et à ses illusions qu'il fallait absolument que je poursuive avec ce livre.

Et encore une fois je reste bouche bée devant l'ingéniosité de l'auteur à donner la paroles à celles que à qui on ne la donne jamais. Avec un mélange de poésie, de mémoires et d'informations extrêmement importantes, souvent en quelques chiffres l'on se rend bien compte de la nécessité de continuer la lutte pour les droits des femmes.

Et contrairement aux idées reçues, la violence faite aux femmes ne se situe pas qu'à l'étranger, "loin de chez nous", mais au contraire elle est toujours très très présente dans la société occidentale mais de manière plus déguisée et plus vicieuse la plupart du temps.

L'auteur récidive avec son envie de donner du poids à toutes ces femmes et à recueillir leur vécu et leur souvenir, et de les rassembler pour le transformer en un coup de poing littéraire qui vous fera à coup sûr remettre en question des fondamentaux de nos sociétés.

Enfin bref…Entre rires et pleurs, entre indignation et fierté, la nécessité d'une oeuvre portée par un femme désirant sortir les peuples des illusions dans lequel il sont bercés. À lire et à faire lire absolument.
Lien : http://bookymary.blogspot.fr..
Après les femmes, voyons quel est le sort réservé aux jeunes filles.
Malgré la révolution féministe des pays occidentaux, il est toujours possible d'observer des différences éducatives entre les filles et les garçons. Alors que ces derniers peuvent s'exprimer et sont encouragés à le faire, les jeunes filles restent toujours soumises au précepte de la retenue et de la discrétion. Au risque de se laisser déborder par leur vraie personnalité ou de totalement l'occulter pour obéir aux diktats de la société.
Il est urgent d'instaurer une vraie égalité éducative, en tirant le niveau vers le haut.
Ève Ensler parle ici simplement de ce que représente être une fille dans le monde d' aujourd'hui. Dans la société occidentale plutôt épargnée par les guerres sur leur propre territoire, comme dans les pays eux dévastés par les guerres et la cruauté de certains individus .. Elle décrit avec ses mots simples, percutants, tels des grenades déclenchées une vérité sur laquelle beaucoup préfèrent fermer les yeux. C'est un appel à plus de visibilité que lance Ève Ensler ici, pour toutes ses femmes qui se battent dans le monde contre les horreurs commises.
J'aurais aimé découvrir ce livre pendant mon adolescence, il m'aurait été d'une grande aide et d'une grande utilité mais malheureusement, je ne l'ai pas ressenti de cette manière, car j'avais déjà 20 ans lorsque je l'ai lu.
Mais en tant que professeur, je le prête souvent à des élèves de 14, 15, 16 et 17 ans qui me le rendent avec beaucoup de reconnaissance dans les yeux, comme-ci ce livre leur avait ouvert l'esprit ou avait répondu bon nombres de leurs questions.