Critique de clo73

« Car qu'est-ce que le viol, sinon cela ? C'est une énorme erreur que de le confondre avec le sexe. Il s'agit d'un spasme de rage, d'une invasion violente, d'un désir de dominer et de détruire. Tel un missive détecteur de chaleur, il cherche la partie la plus vulnérable du corps de la victime afin de provoquer le plus de dégâts possible. C'est une punition, c'est une domination. C'est l'éradication de la menace, la démolition volontaire de toutes les limites qui font de nous des êtres humains. »

Un énième texte sur l'inceste ?

Ne le croyez pas un instant !!!

Ce récit est vraiment éloigné de ce que l'on peut lire d'habitude.

Pour commencer, il me semble important de souligner la qualité de l'écriture dans cet ouvrage.

↜↝↜↝↜

J'ai été un peu déconcertée en commençant à le lire, mais une fois que j'ai compris comment ce récit s'articulait, la puissance et la pertinence de ce texte sont évidentes.

Je vous explique...

Eve Ensler a été violée de 5 à 9 ans puis maltraitée, humiliée jusqu'à l'âge adulte.

Je m'attendais à ce que ce soit la voix de l'autrice qui retentit dans ce récit mais ce n'est pas le cas !
En effet, Eve Ensler donne la parole à son père incestueux qui exprime dans ce texte, ses pensées les plus intimes.

Son père raconte dans une longue lettre fantasmée, ce qu'il aurait pu écrire de son vivant s'il avait souhaiter demander pardon à sa fille.

Eve Ensler imagine les excuses de son bourreau qui ne lui a jamais présentées et qu'elle a attendues toute sa vie.

Ce qui fait, de cet ouvrage, une lecture rare, inédite et déroutante.

↜↝↜↝

En lisant le point de vue de l'agresseur, le lecteur est plongé dans la vie de cette petite fille qui a grandi sous la coupe d'un père illégitime, d'une homme violent et psychologiquement dérangé.
Nous saisissons toute l'horreur qu'elle a subi pendant toutes ses années à son contact.

Nous comprenons aussi toute la problématique des victimes sous la coupe de manipulateurs et sous l'emprise d'un pervers.

Et quand celui-ci est son propre père, un père sadique, il en faut du courage pour s'en sortir.
Et c'est par l'écriture que l'autrice a réussi à surmonter ses épreuves !
Son acuité et sa volonté sont incroyables pour arriver à écrire un témoignage aussi percutant.

Une référence en devenir pour aider les victimes de l'inceste.

D'ailleurs, l'autrice explique fort bien le pourquoi de ce livre dans les mots suivants :

« Pour vous, tous les hommes qui avez fait du mal à des femmes, que ce livre vous motive à faire votre propre examen de conscience en profondeur, à reconnaître vos méfaits, et à présenter vos excuses et demander pardon de façon que nous puissions enfin transformer cette violence et y mettre fin. »

Lien : https://leslecturesdeclaudia..