Pardon
Eve ENSLER

Eve a dépassé la soixantaine lorsqu'elle replonge douloureusement dans son passé pour écrire ce livre.
Celui de la douleur, de la peur, de l'abandon, du traumatisme et des abus sexuels vécus à cause de son père lorsqu'elle n'avait que 5 ans.
A 60 ans il lui manque toujours une nécessité : celle de la demande d'excuse de ce bourreau mort depuis des années.
Elle va donc s'imaginer que ce monstre de père lui envoie une lettre pour lui expliquer pourquoi et comment il en est arrivé à abuser de cette enfant qu'il adorait puis pourquoi il a voulu la tuer lorsqu'elle commençait à lui échapper.
Une missive inventée qui permet d'accéder à des mécanismes incroyables de domination, isolement puis peut-être prise de conscience et repentir posthume.

Un livre très dur mais incroyablement bien écrit dans la forme et le fond.
Une leçon de psychologie qui noue le ventre et le coeur.
‪L'auteure des Monologues du Vagin nous livre ici la lettre fictive qu'elle aurait aimé recevoir de son père qui a abusé d'elle pendant l'enfance. ‬
‪C'est dur, atroce, cauchemardesque. Je déteste un homme que je n'ai jamais connu.‬
‪J'espère que cet écrit a pu la libérer.‬
‪Percutant.‬
L'exercice pour l'auteure se montre thérapeutique pour cette enfant devenue femme et maman. Les faits ne semblent pas vraiment être racontés du point de vue du tortionnaire mais de la victime. Comme si la victime, par rapport à son ressenti, se mettait dans la tête du bourreau. Une façon d'essayer de comprendre l'improbable, le vice et la cruauté cependant est-ce vraiment possible ? Pour beaucoup la méchanceté est vraiment leur nature et jamais la culpabilité face à leurs actes ne se montre. Comment se glisser dans la tête de son père violent et manipulateur ? Faut-il essayer de comprendre pour moins avoir mal ? Y a t'il besoin de comprendre pour accepter?

Une seule certitude, cette lecture ne laisse indemne. Elle touche. Elle bouleverse. Elle nous envie de crier, d'être en colère, de hurler face à cette violence égoïste et narcissique. Une pseudo lettre d'excuse qui nous demande pourquoi une personne est-elle capable d'une telle violence ? d'une telle volonté de destruction ? Et pourquoi l'entourage garde le silence ? On peut se demander ce que nous aurions fait si nous étions spectateur de ces actes odieux. Il y a toujours une différence entre ce que l'on pense devoir faire moralement et ce que l'on fait concrètement. Comme ceux qui disent qu'il faut faire attention à la planète, recycler et qui achète les derniers téléphones portables à la mode.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Comment parler d'un livre qui vous a envoyé un grand coup dans l'estomac ?
J'ai lu plusieurs livres d'Eve Ensler, mais je n'ai jamais su ce qu'elle avait vécu, même si j'imaginais bien qu'il y avait quelque chose quelque part, mais cette violence... Ce livre est horrifiant et touchant à la fois, centré autour de ce père abusif, pédophile, manipulateur et en colère qui n'a pas décoléré jusqu'à sa mort.
Sa propre histoire est révélatrice, avec ses parents et son frère, ce n'est pas étonnant qu'il soit devenu ainsi. Ce docteur dont ses parents suivaient les théories m'a fortement fait penser à un de ces docteurs nazis qui expérimentaient sur les bébés. Glaçant !
Je ne savais pas tout ce qu'Eve Ensler avait traversé, non seulement en tant que petite fille, mais toute sa vie d'adulte, ses batailles avec l'alcool et le désamour d'elle-même, entre autres choses.
J'ai dévoré ce livre d'une seule traite, puis j'ai descendu un bon whiskey et j'ai levé mon verre à Eve, cette femme formidable qui a survécu à tout cela. A la tienne, Eve, yec'h mad !
Lien : https://booksnlivres.blogspo..
« Car qu'est-ce que le viol, sinon cela ? C'est une énorme erreur que de le confondre avec le sexe. Il s'agit d'un spasme de rage, d'une invasion violente, d'un désir de dominer et de détruire. Tel un missive détecteur de chaleur, il cherche la partie la plus vulnérable du corps de la victime afin de provoquer le plus de dégâts possible. C'est une punition, c'est une domination. C'est l'éradication de la menace, la démolition volontaire de toutes les limites qui font de nous des êtres humains. »

Un énième texte sur l'inceste ?

Ne le croyez pas un instant !!!

Ce récit est vraiment éloigné de ce que l'on peut lire d'habitude.

Pour commencer, il me semble important de souligner la qualité de l'écriture dans cet ouvrage.

↜↝↜↝↜

J'ai été un peu déconcertée en commençant à le lire, mais une fois que j'ai compris comment ce récit s'articulait, la puissance et la pertinence de ce texte sont évidentes.

Je vous explique...

Eve Ensler a été violée de 5 à 9 ans puis maltraitée, humiliée jusqu'à l'âge adulte.

Je m'attendais à ce que ce soit la voix de l'autrice qui retentit dans ce récit mais ce n'est pas le cas !
En effet, Eve Ensler donne la parole à son père incestueux qui exprime dans ce texte, ses pensées les plus intimes.

Son père raconte dans une longue lettre fantasmée, ce qu'il aurait pu écrire de son vivant s'il avait souhaiter demander pardon à sa fille.

Eve Ensler imagine les excuses de son bourreau qui ne lui a jamais présentées et qu'elle a attendues toute sa vie.

Ce qui fait, de cet ouvrage, une lecture rare, inédite et déroutante.

↜↝↜↝

En lisant le point de vue de l'agresseur, le lecteur est plongé dans la vie de cette petite fille qui a grandi sous la coupe d'un père illégitime, d'une homme violent et psychologiquement dérangé.
Nous saisissons toute l'horreur qu'elle a subi pendant toutes ses années à son contact.

Nous comprenons aussi toute la problématique des victimes sous la coupe de manipulateurs et sous l'emprise d'un pervers.

Et quand celui-ci est son propre père, un père sadique, il en faut du courage pour s'en sortir.
Et c'est par l'écriture que l'autrice a réussi à surmonter ses épreuves !
Son acuité et sa volonté sont incroyables pour arriver à écrire un témoignage aussi percutant.

Une référence en devenir pour aider les victimes de l'inceste.

D'ailleurs, l'autrice explique fort bien le pourquoi de ce livre dans les mots suivants :

« Pour vous, tous les hommes qui avez fait du mal à des femmes, que ce livre vous motive à faire votre propre examen de conscience en profondeur, à reconnaître vos méfaits, et à présenter vos excuses et demander pardon de façon que nous puissions enfin transformer cette violence et y mettre fin. »

Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Eve n'a pas eu la lettre d'excuses tant désirée de son père. Mort depuis un moment déjà, elle choisit de l'écrire à sa place. de ce souhait, elle écrit Pardon, un roman très fort.

J'ai découvert Eve Ensler avec Les monologues du vagin que j'ai lu d'une traite tellement le sujet et l'exploitation de ce sujet me passionnait (et me passionne encore).

Quand j'ai su qu'elle sortait un nouveau roman, je me suis ruée dessus. On relève toujours l'empreinte féministe et les sujets d'actualités (souvent tabous).

Les premières lignes nous font croire à un père psychologiquement violent mais la suite de cette longue lettre va nous mener vers des tortures bien pires... de telles sévices ne peuvent être pardonnées par une simple lettre mais on suppose que pour l'auteure il s'agit avant tout d'un exutoire. Un besoin de raconter son histoire, de se faire entendre, d'être écoutée...

À mettre entre toutes les mains possible...
Vous parler de ce livre est d'une certaine manière, très compliqué du fait de mon propre vécu. Je serais incapable de vous dire que j'ai aimé ce livre... Pourtant je l'ai lu d'une traite et il demeure à mes cotés au "quotidien". Je sais qu'il est près de moi et qu'au besoin il sera là. Il agit sur moi à la manière d'une bibliothérapie. C'est un livre dur. J'ai eu des hauts le coeur à de nombreux moment et même si je n'ai pas compris tous les passages, ce livre m'a fait écho et paradoxalement m'a apaisé. C'est un livre à ne pas mettre dans les mains de tous, tout simplement parce qu'il s'adresse très spécifiquement aux victimes de viole, d'agression sexuellement et d'inceste. Je ne veux pas vous décourager au contraire, seulement vous avertir sur la cible du livre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Récit détourné d'une grande puissance et très sobre.la misère d'un sale type.
J ai pas réussi à adhérer au point de vue de l auteur. J aurais préféré qu elle parle en son nom car selon moi un être aussi pervers ne peut être pourvu de l analyse et de la sensibilité là. Reste que le fond est d une violence... Il est des êtres qui vivent des vies inouïes...
Ce récit est une lettre d'excuses imaginaire que l'auteure reçoit de son père. Cet homme, décédé il y a trente et un ans, l'a violée de ses 5 à 10 ans. Pour se sentir enfin libre Eve Ensler a eu besoin que son père reconnaisse le caractère criminel de ses actes et leurs conséquences sur elle.

Au début de l'introspection imaginaire qu'elle prête à son père à la dérive dans les limbes, celui-ci recherche dans son enfance et dans son éducation ce qui a pu faire de lui un homme capable de violer puis de violenter, harceler et isoler cette petite fille qu'il disait adorer plus que tout. Puis il revient sur le détail de ses forfaits, il raconte des scènes précises sans esquiver l'horreur de ses actes en tentant de se mettre à la place de sa fille, d'imaginer ce qu'elle a pu ressentir et parvient enfin à assumer la pleine responsabilité de ses actes.

On découvre l'adoration obsessionnelle qu'il éprouvait pour Eve enfant jusqu'à ce que "l'Homme Ombre", son double, transgresse le tabou alors qu'elle n'a que cinq ans puis passe au rejet et aux coups cinq ans plus tard face à la rébellion de sa fille. Il n'aura ensuite de cesse de maintenir son pouvoir sur elle pour obtenir sa soumission et son silence par des manipulations et des humiliations incessantes. Les conséquences sur l'enfant martyr qu'elle a été et sur la femme qu'elle est devenue sont effroyables.

Le titre "Pardon" correspond à la demande de pardon du père à sa fille, il ne dit pas si celle-ci lui accorde pour autant son pardon. En se mettant dans la peau de son bourreau avec une empathie qui force l'admiration, Eve Ensler cherche à comprendre l'histoire de cet homme qui l'a détruite, comprendre les origines de la violence de son père au travers des sévices psychologiques qu'il a endurés dans sa propre jeunesse. Comprendre sans pour autant justifier ni pardonner. En dotant son père de la volonté et des mots du repentir, Eve Ensler souligne l'importance des excuses pour la victime, le pouvoir d'apaisement et de libération qu'apporte la reconnaissance par le bourreau de la blessure qu'il a infligée. Écho au livre de Vanessa Springora, "Le consentement", et dans la lignée du mouvement MeToo, ce texte d'Eve Ensler, auteure féministe engagée dans le combat contre les violences faites aux femmes, est d'une rare puissance. Un texte courageux, déchirant, éprouvant car certains passages sont insoutenables. Un texte qui va bien au-delà du simple témoignage d'une situation de perversité absolue, d'une grande qualité littéraire il fournit une analyse fine des engrenages qui peuvent mener à de tels drames.
Eve Ensler voudrait que ce livre "motive les hommes qui ont fait du mal à des femmes à faire leur propre examen de conscience en profondeur, à reconnaître leurs forfaits et à présenter leurs excuses et demander pardon pour libérer leurs victimes de cette violence". Au delà de sa propre histoire, la volonté de l'auteure d'aider victimes et bourreaux est absolument remarquable.
Lien : https://leslivresdejoelle.bl..