10 avis
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles
Noctenbule
  28 juillet 2020
L'exercice pour l'auteure se montre thérapeutique pour cette enfant devenue femme et maman. Les faits ne semblent pas vraiment être racontés du point de vue du tortionnaire mais de la victime. Comme si la victime, par rapport à son ressenti, se mettait dans la tête du bourreau. Une façon d'essayer de comprendre l'improbable, le vice et la cruauté cependant est-ce vraiment possible ? Pour beaucoup la méchanceté est vraiment leur nature et jamais la culpabilité face à leurs actes ne se montre. Comment se glisser dans la tête de son père violent et manipulateur ? Faut-il essayer de comprendre pour moins avoir mal ? Y a t'il besoin de comprendre pour accepter?

Une seule certitude, cette lecture ne laisse indemne. Elle touche. Elle bouleverse. Elle nous envie de crier, d'être en colère, de hurler face à cette violence égoïste et narcissique. Une pseudo lettre d'excuse qui nous demande pourquoi une personne est-elle capable d'une telle violence ? d'une telle volonté de destruction ? Et pourquoi l'entourage garde le silence ? On peut se demander ce que nous aurions fait si nous étions spectateur de ces actes odieux. Il y a toujours une différence entre ce que l'on pense devoir faire moralement et ce que l'on fait concrètement. Comme ceux qui disent qu'il faut faire attention à la planète, recycler et qui achète les derniers téléphones portables à la mode.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
peridont
  31 juillet 2020
J ai pas réussi à adhérer au point de vue de l auteur. J aurais préféré qu elle parle en son nom car selon moi un être aussi pervers ne peut être pourvu de l analyse et de la sensibilité là. Reste que le fond est d une violence... Il est des êtres qui vivent des vies inouïes...