AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782330101060
176 pages
Éditeur : Actes Sud (04/04/2018)

Note moyenne : 3.19/5 (sur 13 notes)
Résumé :
Homme à femmes, séduisant, à peine quarante ans, Frank fait pour la première fois appel à unsite de rencontres. La femme avec qui il lie connaissance va le déstabiliser car, de rendez-vous en rendez-vous ; tout en elle lui plaît mais son corps ne l'attire pas, il la pense frigide, simulatrice et dès lors s'avère incapable de lui faire l'amour. À cet égard son échec amoureux prend un sens tragique et son image de lui-même, cette façade de mâle triomphant, s'effondre.... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
VivianeB
  01 juillet 2018
Sentiment partagé pour cette lecture qui présente Frank, un homme à femme qui vit une histoire d'amour avec une femme pour lequel il a eu un coup de coeur via un site de rencontres sur Internet. L'histoire commence bien mais rapidement, l'homme réalise certaines choses et sait que cette histoire se finira vite. Il structe alors son amoureuse dans ses plus infimes détails et cela finit par être impudique et dénué d'amour, et pourtant l'homme se dit amoureux d'elle. Il s’auto-analyse dans cette relation, également. Je suis restée dubitative et mal à l'aise sur les préceptes de l'amour que ce roman veut donner. Je reste persuadée que quand on aime vraiment, on ne se pose pas de questions et que tout est évidence. Ici, Frank se pose tant de questions, qu'à mon sens cela finit par dénaturer le livre et vider de sa substance le propos sur l'amour entre un homme et une femme.
Commenter  J’apprécie          80
SagnesSy
  08 avril 2018
Frank cherche une copine. A presque quarante ans il se sent prêt pour une relation durable, et tente l'utilisation d'un site de rencontre réservé à ceux qui ont fait de longues études. Ça ne fonctionne pas très bien jusqu'à ce qu'il tombe sur le profil de Jessica. Qu'est-ce que l'amour ? Frank le cherche, le trouve peut-être mais comment le reconnaître ? Loin de léviter dans des sphères abstraites réservées à une élite, le roman transpose cette interrogation dans une situation très concrète : Frank aime Jessica de tout son coeur, mais sexuellement elle ne l'attire pas du tout – elle lui répugnerait même un tantinet. Obstacle majeur ? Détail peu signifiant ? Frank ne peut se décider…
C'est le quatrième roman de Stephan Enter (le deuxième traduit en français) et il donne envie de se pencher sur les trois autres, ne serait-ce que pour vérifier la présence de ce décalage subtil tellement accrocheur, servi par une traduction qu'on imagine fidèle (je ne lis pas le néerlandais) mais qui pourtant grince un petit peu (ça a son charme).
C'est un roman intelligent, cérébral même, qui décortique les sentiments (et pas seulement l'amour) jusqu'à les priver de tout sens, et qui se garde bien de trop guider son lecteur. Déroutant et prenant.
Lien : https://cuneipage.wordpress...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
noid
  16 août 2018
Une histoire un peu fade et pourtant assez subtile. Celle d'un homme qui se sent bien avec une femme qu'il a rencontré sur un site de rencontre grâce à une photo de portrait d'une beauté troublante.
Pourtant, ça ne fonctionne pas. Il n'aime pas son corps et ne la désire pas physiquement. Et elle, ne ressent rien de ses caresses et reste froide.
Un amour est il possible ou qu'est-ce ? de la compassion ?
Lien : http://noid.ch/compassion/
Commenter  J’apprécie          70
Christophe_bj
  25 juin 2018
Roman délicat un peu à la Sautet.
Commenter  J’apprécie          20
Karine26
  23 février 2019
Bonne réflexion sur le couple et sa magie...
C'est aussi rare d'avoir un point de vue masculin sur les sentiments amoureux.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
DanieljeanDanieljean   14 mai 2020
Comme on sait, il existe depuis un certain temps déjà une manière simple d’entrer en relation avec des femmes seules, d’un bon niveau de formation. C’est encore beaucoup plus simple quand on ne peut être compté dans le groupe majoritaire des hommes sans séduction. Entre-temps des gens de ma connaissance avaient essayé, semblait-il, et l’un d’entre eux parlait plaisamment d’“un grand bocal de bonbons”. Après avoir recueilli quelques témoignages supplémentaires, je m’inscrivis sur un site de rencontres.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : frigiditéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Stephan Enter (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
4020 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre