L'oeuvre de Proust ne cesse d'être évaluée, jugée, analysée par des commentateurs de tous genres à partir de « A la recherche du temps perdu ». Ce Dictionnaire amoureux a pris le parti de traiter ce monument de la littérature avec pédagogie, érudition et humour.
L'approche des Enthoven père et fils procure une multitude de petits éclairages au lecteur qui apprécie déjà l'oeuvre de Proust mais offre également une porte d'accès tout à fait abordable pour le lecteur moins averti.
Les deux auteurs exposent parfois des divergences sur l'interprétation de certains points, mais leur complicité et leur passion commune pour cet écrivain transparaît tout au long du livre.
Enfin, la formule du dictionnaire permet idéalement de fureter à travers une oeuvre de grande ampleur et d'y revenir quand on a le temps sans être perdu. Nul doute que de nombreux lecteurs de ce dictionnaire très instructif auront le désir de ressortir ou de découvrir l'oeuvre de Marcel Proust.
Voilà un livre qui comme son titre l'indique doit se lire à petites doses. C'est en tout ças ce que j'ai fait et bien m'en a pris. J'ai mis plusieurs mois à picorer ce dictionnaire, dans l'ordre tout de même car je suis un peu psycho-rigide. Je n'ai pas aimé toutes les entrées mais plus je lisais et plus j'appréciais. Est-ce parce que le meilleur n'est pas à la lettre A ou B ou parce que plus j'avançais dans ce dictionnaire, plus j'apprenais à connaître l'auteur à travers La recherche du temps perdu? Il me semble important de dire qu'il vaut mieux avoir avancé dans La recherche avant de lire ce dictionnaire.

Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Qu'on ait l'habitude ou non d'emprunter les sentiers "proustiens", l'invitation à parcourir les chemins sinueux de ce "Dictionnaire" comblera la curiosité de nombreux lecteurs.