AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211301510
96 pages
L'Ecole des loisirs (21/08/2019)
3.07/5   7 notes
Résumé :
Inspiré par l'émission du même nom diffusée sur Arte, Imaginez explore avec brio et humour des thèmes universels tels que la vie en société, l'identité, la sagesse, la vérité, le langage, la mort ou encore la justice, dans des récits qui dialoguent idéalement avec les illustrations de Chen Jiang Hong.
Entre profondeur et légèreté, ces courtes histoires philosophiques aident à vivre et à penser différemment le quotidien.
Que lire après ImaginezVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Imaginez est une émission diffusée sur ARTE qui parle de philosophie. de cette émission est né ce livre destiné aux adolescents, mais qui peut bénéficier d'une diffusion plus large, dans lequel le philosophe aborde 43 sujets aussi différents que la mort, la honte, l'amour, le silence, la beauté, ... Ces courts textes sont superbement illustrés par Chen Jiang Hong, la couverture en est un bel exemple, ce chat est son personnage récurrent soumis à toutes sortes de transformations. Ses illustrations souvent drôles, appuient le texte et parfois le renforcent en y apportant un angle un peu différent.

Pour le texte, Raphaël Enthoven, s'il est compréhensible par tous, ne fait pas dans le langage adolescent et reste donc, fort heureusement, pédagogue. Tous les thèmes abordés ne résonnent pas de la même manière, mais certains touchent, comme par exemple cet extrait de la chronique le silence dans l'ascenseur :

"Il faut soigneusement choisir la personne en face de qui l'on peut se taire. Se taire face à quelqu'un qu'on ne connaît pas, c'est partager une véritable intimité avec cette personne." (p. 22)

Ou celui-ci, tiré de L'art du débat :

"Pourquoi est-il impossible, impensable, que deux candidats qui débattent à coups d'arguments finissent par s'entendre ou par reconnaître qu'ils ont tort ? Parce que les candidats ne débattent pas, mais combattent. Parce qu'ils ne sont pas là pour se contredire, mais pour s'opposer. Parce qu'ils ne cherchent pas à avoir raison, mais à avoir raison de l'autre. Bref, parce que les débats sont des dialogues de sourds uniquement destinés à convaincre ceux qui sont déjà convaincus." (p. 44)

Si les politiciens faisaient un peu de philosophie et preuve d'un peu plus d'humanité et d'humilité, ils seraient plus crédibles.

Très beau livre à laisser traîner pour que chacun puisse picorer dedans à son rythme.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          10
Des pages épatantes, d'autres qui me laissent perplexes, d'autres qui me gênent... Je conseillerai plutôt ce livre à un adulte mais son aspect me semble plutôt vouloir toucher des enfants. Je ne sais pas... Cela ressemble à un livre philosophique, une ou deux pages sur chaque sujet, une illustration qui incite également à la réflexion. Ce livre est un bel objet, beau papier, etc. Assez étonnant au final.
Commenter  J’apprécie          20
C'est d'une platitude affligeante. Par exemple, tenez, la page sur le dicton "il vaut mieux relâcher un coupable que de condamner un innocent", les auteurs passent leur temps à indiquer que cette maxime est importante, mais omettent d'expliquer pourquoi. le style est inintéressant. Les dessins sont honnêtes mais sans grande originalité. Les jeunes ! Lisez directement les philosophes, plutôt que leurs exégètes !
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet
02 juillet 2020
Une expérience de lecture mitigée, l’envie de promouvoir certains textes, certaines approches, des références, et un regret né d’une ambigüité : cet ouvrage qui pourrait avoir sa place dans le corpus des textes d’initiation à la réflexion philosophique pour un public adolescent, représente d’abord la pensée de Raphaël Enthoven, philosophe.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
L’imagination est un voyage sans but, qui nous emmène ici et maintenant, dans les événements les plus anodins ou les plus fugaces, dont elle fait un trésor en versant sur eux la belle eau d’un regard d’enfant. Imaginez…
Commenter  J’apprécie          30
N'est-il pas préférable, parfois, pour mieux réfléchir de perdre un peu la tête?
Commenter  J’apprécie          00
Les monarques sont d'abord les enfants de l'imagination.
Commenter  J’apprécie          00
D'abord on décide, après on hésite.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Raphaël Enthoven (49) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raphaël Enthoven
Cette semaine, Augustin Trapenard reçoit Jean-Christophe Rufin pour "D'or et de jungle", un roman dystopique édité chez Calmann-Lévy, Raphaël Enthoven pour "L'Esprit artificiel", un essai philosophique sur les limites éthiques de l'intelligence artificielle paru aux éditions de l'Observatoire, Nathalie Azoulai pour "Python", une autofiction décrivant une plongée dans le monde des codeurs publiée chez POL, et Raphaël Gaillard pour "L'homme augmenté", un essai sur les interfaces cerveau-machine édité chez Grasset.
autres livres classés : jeune adulteVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Anagrammes pour lire dans les pensées

L'espérance

La prestance
La présence
La pré-science

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Anagrammes pour lire dans les pensées de Raphaël EnthovenCréer un quiz sur ce livre

{* *}