Éditeur : L'Ecole des loisirs (21/08/2019)

Inspiré par l'émission du même nom diffusée sur Arte, Imaginez explore avec brio et humour des thèmes universels tels que la vie en société, l'identité, la sagesse, la vérité, le langage, la mort ou encore la justice, dans des récits qui dialoguent idéalement avec les illustrations de Chen Jiang Hong.
Entre profondeur et légèreté, ces courtes histoires philosophiques aident à vivre et à penser différemment le quotidien.

yv1
  09 septembre 2019
Imaginez est une émission diffusée sur ARTE qui parle de philosophie. de cette émission est né ce livre destiné aux adolescents, mais qui peut bénéficier d'une diffusion plus large, dans lequel le philosophe aborde 43 sujets aussi différents que la mort, la honte, l'amour, le silence, la beauté, ... Ces courts textes sont superbement illustrés par Chen Jiang Hong, la couverture en est un bel exemple, ce chat est son personnage récurrent soumis à toutes sortes de transformations. Ses illustrations souvent drôles, appuient le texte et parfois le renforcent en y apportant un angle un peu différent.
Pour le texte, Raphaël Enthoven, s'il est compréhensible par tous, ne fait pas dans le langage adolescent et reste donc, fort heureusement, pédagogue. Tous les thèmes abordés ne résonnent pas de la même manière, mais certains touchent, comme par exemple cet extrait de la chronique le silence dans l'ascenseur :
"Il faut soigneusement choisir la personne en face de qui l'on peut se taire. Se taire face à quelqu'un qu'on ne connaît pas, c'est partager une véritable intimité avec cette personne." (p. 22)
Ou celui-ci, tiré de L'art du débat :
"Pourquoi est-il impossible, impensable, que deux candidats qui débattent à coups d'arguments finissent par s'entendre ou par reconnaître qu'ils ont tort ? Parce que les candidats ne débattent pas, mais combattent. Parce qu'ils ne sont pas là pour se contredire, mais pour s'opposer. Parce qu'ils ne cherchent pas à avoir raison, mais à avoir raison de l'autre. Bref, parce que les débats sont des dialogues de sourds uniquement destinés à convaincre ceux qui sont déjà convaincus." (p. 44)
Si les politiciens faisaient un peu de philosophie et preuve d'un peu plus d'humanité et d'humilité, ils seraient plus crédibles.
Très beau livre à laisser traîner pour que chacun puisse picorer dedans à son rythme.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Lumxyz
  14 octobre 2019
Des pages épatantes, d'autres qui me laissent perplexes, d'autres qui me gênent... Je conseillerai plutôt ce livre à un adulte mais son aspect me semble plutôt vouloir toucher des enfants. Je ne sais pas... Cela ressemble à un livre philosophique, une ou deux pages sur chaque sujet, une illustration qui incite également à la réflexion. Ce livre est un bel objet, beau papier, etc. Assez étonnant au final.