Raphaël Enthoven (Directeur de publication)
Éditeur : Fayard (24/03/2010)

La dissertation de philo Dans La Dissertation de philo, l'étudiant apprendra, par l'exemple, comment surmonter l'épreuve si redoutée du bac, en assistant à chaque étape de la construction d'un plan détaillé. Neuf professeurs de Terminale - les meilleurs des guides - se livrent eux-mêmes à l'exercice, distillent leurs conseils méthodologiques et suggestions de lectures, aiguillonnés par les questions et les objections de Raphaël Enthoven.

Pingouin
  07 août 2019
Très bien pour apprendre à construire un raisonnement philosophique dans les canons qu'impose l'exercice de la dissertation.
Cet exercice est profondément artificiel et éminemment critiquable, mais il a le mérite d'imposer à l'écolier de structurer sa pensée.
On trouvera dans ce bouquin la méthode de construction d'une dissertation pas à pas, des premières idées volatiles en passant par la construction du plan jusqu'à l'aboutissement par écrit.
Très intéressant aussi pour quelqu'un qui débute en philosophie et veut s'introduire au raisonnement que celle-ci exige.
luigi1984luigi1984   28 avril 2014
"C'est en apprenant la pensée des autres que l'on pense par soi même [...]"
Videos de Raphaël Enthoven (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raphaël Enthoven
Raphaël Enthoven - (Nouvelles) morales provisoires aux éditions de l'Observatoire. Entretien avec Sylvie Hazebroucq.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2281798/raphael-enthoven-nouvelles-morales-provisoires
Note de Musique : Free Musique Archive
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie : généralités>Etude et enseignement, recherche (11)