ISBN : 2070179338
Éditeur : Gallimard (16/03/2017)

Note moyenne : 3.18/5 (sur 11 notes)
En quoi le dessin d'une mouche au centre de l'urinoir fait-il de l'homme un mouton ? Pourquoi les gens qui font des "quenelles" tiennent-ils à montrer qu'ils ont le bras long ? D'où vient l'idée saugrenue de fin du monde ? Qui dira la tragédie du sac plastique à usage unique, que son immortalité condamne ? Comment se fait-il que chaque époque ait eu des gens pour dire que "c'était mieux avant" ? Quelle différence entre un twitto et un gladiateur, et entre le "mode ... >Voir plus

mjaubrycoin
  13 mai 2017
Chroniqueur médiatisé qui a osé relevé un défi , celui d'apporter les lumières de la philosophie aux auditeurs de France Culture et aux téléspectateurs d'Arte, Raphael Enthoven est un enseignant hors pair. Il parvient à rendre simple ce qui est compliqué et surtout il apporte la preuve que l'esprit critique peut se saisir de tous les sujets pour en tirer un enseignement.
Il nous apprend comment dépasser les apparences et approfondir notre réflexion sur le quotidien en donnant à la philosophie la place essentielle qui doit être la sienne.
Ce petit livre dont le titre a été choisi par référence au célèbre roman d'Orwell "1984" mettant en scène l'oeil omniscient de "Big Brother", est constitué d'une compilation des chroniques parues dans "Philosophie Magazine".
Raphael Enthoven nous éclaire de ses pertinentes réflexions sur des sujets qui pourraient paraître triviaux, comment inciter les hommes à pisser droit dans les toilettes, d'autres qui font référence à la culture mainstream des séries télé , par exemple Walking dead et ses zombies, enfin ceux qui revisitent les idéaux proposés aux enfants comme la plastique de Barbie ou le transformisme des Barbapapas, et bien d'autres encore.
L'auteur pourrait bien faire sienne la devise des humanistes de la Renaissance qui proclamait "je suis homme et rien de ce qui est humain ne m'est étranger" et aurait pu utilement la placer en incipit de son livre dont on ne peut que recommander la lecture.
Un bémol cependant : l'écrit ne saurait se substituer à la parole vivante et le charisme de l'auteur , particulièrement palpable tant sur l'écran que sur les ondes, est tout à fait absent du texte qui perd ainsi un peu de sa saveur.
Il ne faut pas s'attendre à un cours de philosophie, même si les citations intelligentes abondent, mais à une réflexion prise sur le vif et transmise dans un rapport à l'immédiateté qui peut quelquefois dater (le court chapitre consacré à "la quenelle" par exemple). Elle n'en conserve pas moins sa pertinence et si l'auteur a contribué, ne serait-ce qu'un peu, à faire prendre conscience à son lecteur de la nécessité d'interroger le quotidien, alors son but sera parfaitement atteint.
Bibliooophilia
  28 septembre 2017
D'où vient l'idée saugrenue de fin du monde ?
Comment se fait-il que chaque époque ait eu des gens pour dire que "c'était mieux avant"? En quoi le dessin d'une mouche au centre de l'urinoir fait-il de l'homme un mouton ?
En un mot, comment échapper, face au monde et à ses objets, au triste sentiment de savoir? .
Chaque expression ou interrogation est expliqué en quelques pages, 2/3 maximum. Hormis l'introduction que j'ai trouvé très pompeuse, parfois même incompréhensible avec des mots tels que hypostase, béotiens, sopitive... les thèmes abordés étaient très intéressant !
J'ai particulièrement apprécié la prière du soir, la langue de bois et le vintage
pipige
  21 octobre 2017
Petites chroniques sur thèmes divers, souvent d'actualités à la sortie du livre (mais plus vraiment en 2017). C'est bien écrit, mais hélas parfois trop brouillon ou trop sophistiqué pour moi. Une petite déception donc, au regard du prestige de l'auteur.
Justome
  09 novembre 2017
pour écouter ma rencontre avec lui sur ce livre chez Mollat :
Lien : https://www.mollat.com/podca..

NonFiction   20 juin 2017
La société de contrôle ? Des politiques en ont rêvée, les citoyens l'ont faite. Analyse des formes actuelles de notre autocontrainte.
NonFiction   20 juin 2017
Telerama   24 mai 2017
De l'emoji à Uber, Raphaël Enthoven décrypte avec talent nos mythologies contemporaines.
Culturebox   19 avril 2017
Dans la continuité de Roland Barthes et de ses "Mythologies", le philosophe-chroniqueur radio s'intéresse également à nos comportements affectifs que nous portons par rapport à certains objets à la mode.
Maxime_lMaxime_l   05 avril 2017
Qu'enseigne le mode avion ?
Que la mondialisation doit permettre au consommateur de muter ponctuellement en petite Corée du Nord, ou que l'immersion dans la piscine publique du village global superpose, pour y survivre, que le noyé sache, de temps en temps, faire le mort.
MistigrifMistigrif   26 août 2017
Répondre au racisme par la "diversité" (ou au sexisme par la "parité") est, dans le meilleur des cas, une morale provisoire et, dans le pire, un contresens du, au nom de la République mais au mépris de ses principes, ajoute une discrimination à une autre.
amxliiaamxliia   21 octobre 2018
Il ,'est pas là pour gagner mais pour accomplir exactement les gestes qu'on attend de lui.
amxliiaamxliia   21 octobre 2018
une émotion est […] trop simple pour être saisie par des mots.
amxliiaamxliia   21 octobre 2018
Apprécier, c'est oublier que quand on aime, on ne compte pas.