Éditions de l'Observatoire (10/01/2018)
3.71/5   51 notes
Pourquoi vivre comme une contrainte, ou comme une invasion, le bombardement d'informations dont nous faisons l'objet ? Et si c'était un cadeau ? Une armée de silex ? Une orgie pour la curiosité ? L'enjeu de ces chroniques n'est pas de faire briller l'actualité, mais de l'éclairer. La philosophie n'est pas le paquet cadeau, mais un scalpel pour traiter les événements ordinaires (ou non) de l'existence avec l'intérêt qu'ils méritent. Deux règles à cela : comprendre av... >Voir plus
Que lire après Morales provisoiresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Raphaël Enthoven fait du quotidien une source d'inspiration pour la pensée, un lieu d'apprentissage de la liberté, « le quotidien est l'écosystème de la philosophie. » Son livre « Morales provisoires » réunit le contenu de chroniques « La morale de l'info », qu'il a présentées à l'antenne d'Europe 1. Il s'exprime en spectateur engagé de l'information au quotidien, en évitant toute exagération et en gardant de la distance sur l'immédiateté de l'actualité.

A l'heure où nous sommes entrés dans l'univers des fake news (fausses informations), Enthoven ouvre la pensée ou simplement un autre regard sur les interprétations face aux médias et aux politiques, en faisant fréquemment appel à des références philosophiques.

L'enjeu n'est pas de faire briller l'actualité, mais de l'éclairer, et on peut regretter que ces chroniques soient souvent un peu courtes, privilégiant la virtuosité à une analyse plus poussée. En quelques années, Raphaël Enthoven s'est imposé comme un des philosophes médiatiques par excellence et est devenu un incontournable agitateur d'idées qui a permis, avec quelques autres, à la philosophie de se faire peu à peu une place dans les médias.

L'exercice était certes périlleux, mais il est réussi.
Pourquoi ces morales sont-elles provisoires ?
Parce que le monde est toujours en marche et évolue.
Ce livre est constitué de courtes chroniques de quelques pages traitant de sujets de société, événements actuels, entre 2015 et 2017.
Si les chroniques sont courtes, c'est qu'elles ont été diffusées sur Europe 1 par l'auteur. Toutes ? Je ne sais pas.
Elles contiennent de nombreuses références littéraires et politiques.
On a l'impression de sauter du coq à l'âne, les sujets pouvant être totalement différents d'une chronique à l'autre.
C'est dense, varié, souvent intéressant, évidemment subjectif.
J'ai été d'accord avec certaines, plus réservée sur d'autres.
Ce n'est pas un livre à lire d'une traite, ce qui serait lassant, mais à lire par petites touches.
Raphael Enthoven est professeur de philosophie et rédacteur de "La morale de l'Info" sur Europe 1 depuis 2015. Je l'ai connu grâce à ses nombreuses chroniques que l'on peut trouver en libre accès sur YouTube et que j'apprécie beaucoup.
La philosophie selon moi, c'est avant tout un outil pour comprendre notre quotidien et y trouver du sens. J'ai beaucoup apprécié ce livre car le langage de Raphael Enthoven est clair et que son discours est concret, contré sur ce que nous traversons tous.
le livre est divisé en petites chroniques d'environ 2/3 pages sur un sujet d'actualité marquant de 2015 à 2017. A partir de là, il ouvre une réflexion sur le sens de se qui s'est produit. Ce n'est pas un jugement de valeur qu'il émet, mais questionne nos propres valeurs.
J'ai trouvé ce livre très abouti car suffisamment fluide et touchant pour me faire réfléchir. Bien évidemment, certaines chroniques m'ont fortement interpellées car je n'étais pas forcément d'accord avec lui. Et c'est d'autant plus pour ça que ce livre est intéressant, car il nous aide à remettre en question ce que l'on croit savoir.
le propre de la philosophie est d'ouvrir son regard afin de ne pas être dans le jugement critique instantané, ce que nous faisons tous dans notre quotidien.
Morales Provisoires est une fenêtre sur notre quotidien et son actualité parfois très oppressante.
Après avoir lu, enchantée, les « Nouvelles Morales provisoires » (voir ma critique), je ne pouvais que me lancer dans le volume précédent « Morales Provisoires » qui a d'ailleurs reçu le Prix des Lecteurs (Le Livre de Poche) 2019.
Toujours ce même plaisir à la lecture de ces chroniques variées, de tons différents allant de mises au point nécessaires, de subtilités dans la réflexion, de références philosophiques et autres, de légèreté voulue parfois.
On y pense, on réfute, on discute, on se conforte.
Tous les états d'esprit se succèdent en abordant ces textes racontant l'actualité, la société, en somme L Histoire dans laquelle nous nous inscrivons.
Penser… Réfléchir… Aller plus loin que les idées générales et les préjugés, être humain dans le sens noble du terme.
Grandir en confrontant notre ressenti à l'analyse fine et pertinente de Raphaël Enthoven.
Le récent ouvrage Morales provisoires paru aux Editions de l'Observatoire est l'occasion de retrouver toute une compilation des différents passages radio de Raphaël Enthoven diffusés sur Europe 1 et ayant traité de l'actualité entre 2015 et 2017. On y parle d'Harry Potter, de code de la route, de Roger Federer, de terrorisme, de féminisme et, bien entendu, de philosophie. Bref, on y parle de tout mais toujours avec un recul qui brille autant qu'il manque de nos jours. Lettres it be est parti découvrir ces Morales provisoires et vous en dit un peu plus.

Raphael Enthoven s'affirme, une fois encore, en homme accompli des médias, de tous les médias. Aussi bien à la radio qu'à la télévision, aussi bien dans les librairies ou sur le Net, le philosophe distille ses pensées sans coup férir, sans prendre le partie de la supposée complexité de la philosophie. Parce que chaque événement autour de nous, des plus insignifiants aux plus graves, trouve un écho particulier qui reste plus que jamais à penser, Raphaël Enthoven nous invite à penser les yeux grands ouverts dans chacune de ces chroniques. Etablir une comparaison entre Roger Federer et le mouvement des astres est quelque chose, sur le papier, de plutôt osé. Mais dans cet exemple de chronique, comme dans beaucoup d'autres, Enthoven démontre son intérêt pour une gymnastique permanente de l'esprit qui nous éclaire énormément sur ce qui peut se tramer autour de nous.

On ne sombre jamais dans la philosophie de supermarché, dans l'érudition discount qui sert plus les opinions que les esprits. Raphaël Enthoven a ce tact de l'esprit de mélanger les références, de multiplier les appels du pied sans pour autant perdre la moindre once de cohérence. Même s'il faut constater que, parfois, l'homme se perd dans les discrets déboires de ses avis personnels par des qualificatifs hasardeux ou des tournures de phrases orientées, force est de constater que la solidité du fond de chaque propos suffit à passer outre.

En résumé, c'est sobre, c'est cohérent, c'est terriblement intelligent et captivant. Des formulations de nos politiciens à l'actualité la plus insignifiante, Enthoven fait feu de tout bois. Et même si l'analyse rhétorique se mélange peut-être trop souvent à la philosophie pure, même pratique, Raphaël Enthoven démontre, une fois encore, tous ses talents et toute sa capacité à nous amener vers la réflexion même élémentaire plutôt que la fainéantise intellectuelle de notre toute époque.

Découvrez toute la chronique sur le site de Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..

critiques presse (3)
NonFiction
14 mars 2018
Dans ce recueil de chroniques radiophoniques, la patience du concept féconde l’urgence de l’actualité. Et le sens du paradoxe l'emporte sur le sens de la vie.
LaLibreBelgique
25 janvier 2018
S’il est une phrase qui lui tient à cœur c’est bien cette épigraphe de Charles Péguy : " Homère est nouveau ce matin, et rien n’est peut-être aussi vieux que le journal d’aujourd’hui." Tout toutefois n’est pas ainsi dit d’emblée, car ces Morales provisoires de Raphaël Enthoven.
Culturebox
16 janvier 2018
Le philosophe Raphaël Enthoven revient avec un nouvel ouvrage qui décortique la façon dont la philosophie s'immisce dans l'actualité.
L'abstentionniste n'est pas un électeur si exigeant qu'en son âme et conscience, après un examen minutieux, aucune proposition ne satisferait. L'abstentionniste est un snob qui a une si haute opinion de sa propre opinion qu'il aurait l'impression de la souiller en la mêlant à la tourbe des autres. Un enfant gâté qui, parce qu'il a décidé de ne pas voter, prétend suspendre son vote à la coïncidence (hautement improbable) de ses désirs et des propositions que les politiques lui font.
Le jour où j’ai entamé ce travail de chroniqueur, ma crainte était d’avoir à trouver chaque matin quelque chose à raconter. Le lendemain, mon problème était d’avoir à choisir un sujet aux dépens de mille autres…
Les gens qui habitent quelque part ne sont pas des migrants qui s'ignorent, mais des migrants qui le savent et (pour cette raison) ne veulent pas le savoir.
(...) Tout être est en exil. Aucun homme n'est à sa place. Nous sommes tous des migrants. Soit on l'accepte, et on ouvre sa porte. Soit on le redoute, et on ferme ses frontières. Mais le refus de l'autre est un refus de soi.
Quiconque appelle qui que ce soit à "prendre ses responsabilités" s'apprête surtout à fuir les siennes.
Que veut dire "Je suis Charlie" ? Non pas "J'adhère à Charlie Hebdo" ni "J'aime les dessins de Charlie Hebdo" (...)
Ce qui est représenté dans Charlie compte moins que
ce que Charlie représente.
Ce qui est représenté dans le journal est libertaire (ce qui concerne peu de gens) . Mais ce que le journal représente est la liberté elle-même - ce qui concerne tout le monde