Éditeur : L'Observatoire (30/01/2019)

Nous sommes milliardaires en news, mais nous ne savons pas en profiter. Pourquoi nous sentons-nous gavés, au lieu d'en faire un festin ? Comment ne pas se noyer dans l'actualité ? En pratiquant la philosophie. Assidûment. Et au quotidien. Car elle donne à chaque événement la saveur d'une énigme ou d'une question.
Par exemple... Valait-il mieux, pour Harvey Weinstein, qu'il se fît prendre ou qu il restât impuni ? Pourquoi est-il dangereux de croire que tous l... >Voir plus

Lune
  27 février 2019
Pour qui s'intéresse à l'actualité, à la marche de la société et des hommes qui la font et en font partie au quotidien, ces écrits, quasi sur le vif, ont la faculté de mettre à distance, là on l'on reste souvent, les ressentis de nos propres convictions.
L'auteur va plus loin dans chaque développement.
Ce qui est intéressant, c'est que des idées et des faits entendus et/ou vus sont passés au crible d'une analyse pointue.
Celle-ci jette un éclairage sur une actualité toujours présente en notre mémoire.
Elle permet de décoder d'une manière plus pertinente, plus subtile, plus profonde, les dessous : ce que cela sous-entend.
Elle permet ainsi de réfléchir, d'aller plus loin, de remettre en question, de douter, de s'interroger et d'interroger le monde dans lequel nous sommes.
L'actualité peut être, avec un peu d'attention, un enseignement et en cela, ces « Nouvelles morales provisoires » y contribuent largement.
Comme écrit à la quatrième de couverture, « Comment ne pas se noyer dans l'actualité? » et surtout comment y faire face en ayant « une parole habitée », indemne de préjugés, de fake news et de parasites divers.
Ce livre y apporte des réponses.
AgnesLenoire
  30 mars 2019
Des morales provisoires ? le titre est intrigant : pourquoi « provisoires » ? R. Enthoven s'explique dès l'introduction : « L'enjeu est de saper les certitudes ». Les morales que notre philosophe nous propose sont donc liées à notre monde actuel, si mouvant, et pourtant si enveloppé de certitudes.
Une masse de données phénoménale percute en effet chaque jour notre cerveau surinformé. Lequel, naturellement, sature, réagit à chaud, tombe dans la désinformation, les légendes urbaines, voire la haine. Notre bon sens y perd son latin … Raphaël Enthoven nous aide à décrypter les dysfonctionnements de l'opinion publique en examinant avec finesse les informations qui forment le tissu de notre quotidien.
Il nous conduit à établir une distance, à reprendre le sujet posément, et ainsi apporter de la nuance, en somme de simples bases philosophiques pour ne pas nous noyer dans l'actualité et ne pas sombrer dans les certitudes pernicieuses. R. Enthoven est doué à cet exercice. Les grands thèmes déversés par nos medias sont passés au crible de son esprit critique. Quelques titres de chapitre : Laïcité versus vérité, le testament de Charb, Les anticorridas, L'auto-censure, ainsi que bien d'autres… et même le Père Noël !
Mes préférés ont été Faut-il censurer l'infâme ? Impose ton porc, Tariq-tuffe, et le principe de parcimonie. Mais tous sont des bijoux d'intelligence, même si ils peuvent être déstabilisants au premier chef. Laissez-vous déstabiliser, c'est assez jubilatoire !
2019, 480 pages, 21 euros.
rkhettaouirkhettaoui   12 février 2019
Qu’est-ce que le harcèlement de rue ?
C’est une agression sans attouchement.
Des sifflements, des injures, des menaces, des intimidations…
« Harcèlement de rue » désigne le droit que les hommes se donnent de parler aux femmes comme à des objets, des poupées, des trophées – c’est-à-dire comme à des merdes. Ce sont des hommes qui insultent les femmes parce qu’elles se cachent le visage, et d’autres qui les sifflent parce qu’elles le montrent. C’est une femme qui, parce qu’elle est une femme, se fait cracher dessus, couvrir de glaires par des mâles de toutes les couleurs, à longueur de journée, sur la voie publique, et dans tous les quartiers…
rkhettaouirkhettaoui   12 février 2019
Peut-on pour autant parler d’un racisme à l’envers, sous le prétexte que des discours ouvertement antagonistes (comme le racisme et l’antiracisme) produisent des comportements identiques ? Ce serait trop facile. Racisme et non-mixité ne s’opposent pas tout à fait comme le noir et le blanc. Le racisme prétend abolir la mixité. Toujours. Et partout. Le racisme est une vision du monde. Alors que la non-mixité prétend suspendre la mixité. Elle se présente comme le moyen (provisoire et localisé) de lutter contre le racisme en donnant à ceux qui en souffrent l’occasion de s’exprimer (et en présumant que la présence d’un Blanc les en empêche)…
rkhettaouirkhettaoui   12 février 2019
Si toutes les cultures se valent, qu’en est-il alors, par exemple, de la « culture » qui considère qu’elle est supérieure aux autres ? Et qui refuse de penser que toutes les cultures se valent, au motif qu’elle-même doit prévaloir ? Cette culture-là n’est-elle pas inférieure à celles qu’elle prétend dominer ? Est-ce que l’idée que toutes les cultures se valent ne nous contraint pas, malgré nous, à affirmer l’infériorité de la culture qui se prend pour la culture dominante (à l’image de Lévi-Strauss, aux yeux de qui « le barbare est d’abord celui qui croit en la barbarie ») ?
rkhettaouirkhettaoui   12 février 2019
Parler sans maquillage à l’œil d’une caméra, c’est se maquiller en celle qui ne se maquille pas. Quand Sara Forestier tombe le masque, elle porte le masque de celle qui tombe le masque. Quand elle joue la fille qui se moque de son image, elle donne, à juste titre, l’image de la fille qui s’en moque. Son image est embellie par l’audace de se montrer telle qu’elle est – c’est-à-dire telle qu’elle est au réveil (on n’est pourtant pas davantage soi-même parce qu’on a la marque de l’oreiller sur le front).
rkhettaouirkhettaoui   12 février 2019
En revanche, quand on dit « Monsieur, bonjour », l’inversion des mots recouvre une décision morale de grande ampleur. « Monsieur, bonjour… », autrement dit : c’est bien Lui, ce monsieur-ci, ce client-là, que vous saluez, et aucun autre. Et en Lui-même, vous saluez un Monsieur (ou une Madame), c’est-à-dire quelqu’un dont, a priori, la dignité est absolue. Le « bonjour » qui suit est littéralement secondaire, tant il y a de considération dans ce « Monsieur » liminaire.