Critique de ODP31

De Raphael Enthoven, je connaissais plus l'intellectuel médiatique dont l'éloquence est impressionnante, le propos sans complaisance et les postures professorales parfois énervantes. Donc, plus un jugement sur la forme que sur le fond, que la lecture de ces chroniques m'a permis de davantage approfondir.
L'auteur déconstruit beaucoup d'idées reçues et de lieux communs du langage courant en s'appuyant de références philosophiques classiques (Planton, Kant, Nietzsche...) et d'autres plus surprenantes (Dark Vador, Trump, Laetitia Halliday...).
Dans le tsunami d'infos qui défilent sur les réseaux sociaux et transitent sans s'appesantir dans nos cerveaux, il est intéressant de voir Raphael Enthoven prendre le temps de décortiquer les à priori et postures à la mode qui nous laissent souvent à la surface des choses.
Le propos est abordable car chaque chronique ne dépasse pas trois pages et le philosophe dispose d'un savoureux sens de la formule. Inutile donc de porter une veste en velours, un vieux cartable en cuir, une coupe hirsute et d'avoir le teint blafard d'un rat de bibliothèque pour apprécier le propos.
Certains passages sont surprenants. Imager l'impératif hypothétique ( action qui n'est pas dictée par le respect de la loi, mais par le calcul des gains et des pertes) par un dispositif qui permet d'inonder des pisseurs urbains indélicats constitue un bel exemple. de même, dans "le syndrome du Platane", il rappelle que "le cinéma est aussi responsable de la violence sexuelle qu'un platane est responsable d'un accident de la circulation"
Les enjeux de société les plus importants sont abordés et contextualisés (Affaire Weinstein, le complotisme, la montée des nationalismes...).
Comme le propos est engagé, il ne peut pas faire l'unanimité mais tout en étant en désaccord avec certains "détournements de pensées" liés à une vision parfois partisane, le grand mérite de ces textes est de nous faire prendre du recul sur l'actualité et de réfléchir.
Plus à picorer qu'à lire d'un trait, afin de se laisser le temps de penser et repenser à ces chroniques très nourrissantes.