Aes Sidhe tome 1 sur 2
Milady (11/03/2020)
3.97/5   35 notes
Après le succès de sa saga Infinite Love, Alfreda Enwy revient à ses premières amours avec Aes Sidhe, une série d’urban-fantasy qui mêle loups, légendes, romance et dangers.

Niamh n’est pas une vétérinaire comme les autres. Fille de l’alpha de la meute la plus respectée de la région, sa beauté n’a d’égal que son tempérament de feu. Lorsque sa meute se retrouve en proie à une épidémie meurtrière, Niamh semble être la seule épargnée. Prête à tout pour ... >Voir plus
Que lire après Aes Sidhe, tome 1 : La meute mauditeVoir plus

Samantha Jane

3.33★ (32)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Quel très bon premier opus ! Non seulement, il plante à merveille le décor et présente bien les personnages, mais il est également divertissant, drôle, prenant, tendu, avec de l'action et de la magie ! le cocktail est tout simplement savoureux ! D'ailleurs, si j'avais pu lire la suite rapidement, je l'aurais fait ! J'espère qu'elle sortira bientôt… Certes, il demeure quelques défauts cependant, il y avait longtemps que je n'avais pas lu de la Bit-lit aussi agréable !

L'histoire met en scène une famille de lycanthropes, une espèce surnaturelle que j'apprécie particulièrement, que ce soit pour sa transformation fascinante, l'idée de meute ainsi que la notion de hiérarchie. Bien que Niamh soit la fille du chef de clan, elle ne parvient pas à trouver sa place. Peu sûre d'elle, elle n'a jamais ébruité une capacité faisant d'elle un être unique : la guérison. Ce pouvoir magique lui est pourtant bien utile, notamment dans le cadre de son travail, puisqu'elle est vétérinaire. Personne n'est au parfum de son don. Ni son père, ni Andrew, son meilleur ami et potentiel futur époux. Or, le jour où un terrible fléau s'abat sur la meute, Niamh réalise que sa magie est inefficace. Elle tente alors de partir en quête de réponses et de solution pour remédier à ce mal. le temps lui étant compté, la voilà obligée de se hâter.

Bien que le début soit relativement paisible afin de permettre au lecteur de faire connaissance avec les protagonistes ainsi que l'univers, la tension monte rapidement en flèche. Dès lors, les rebondissements, les rencontres et les révélations se sont enchaînés avec fluidité, ce qui fut très plaisant ! J'ai grandement aimé le tandem que l'héroïne va former avec Khael, un redoutable changeforme. Celui-ci est l'archétype du beau-gosse manipulateur, sûr de lui, à la langue bien pendue et à la puissance incroyable. Bien évidemment, derrière le « bad boy » se cache un être sensible, compréhensif, protecteur, tendre et loyal… de ce fait, Niamh et les lecteurs finissent peu à peu par abattre leurs barrières pour finalement craquer pour lui. (En tout cas, moi, je suis sous le charme !) La complémentarité et les boutades entre les deux héros sont vraiment distrayantes. Appréciant les tandems du genre « Chiens et chats », je me suis régalée.

En plus d'une romance naissante et d'une affaire de malédiction à résoudre, ce premier volet développera toute une facette de Niamh. En effet, celle-ci va devoir en apprendre davantage sur ses origines ainsi que sur son don surnaturel. Or, il y a encore énormément de mystères ! Il me tarde d'en savoir plus dans la suite… Quoi qu'il en soit, cette narratrice a su me charmer par son courage, sa détermination, sa sensibilité, son humanité, son humour ainsi que son fort caractère. La découvrir évoluer au fil de l'histoire m'a captivée.

En petits bémols, on notera l'aspect assez classique de l'enquête. En effet, la résolution est relativement facile à comprendre. Cependant, je pense que tous les lecteurs n'anticiperont pas cette révélation, ni le drame qui en découlera. En second regret, je noterais les prémices d'un triangle amoureux. Certes, il ne va pas au bout des choses néanmoins, on n'échappe pas à quelques moments tendus entre les deux prétendants. Heureusement, cette tension n'est pas inutile, car elle permet de réellement mettre en lumière le comportement de Khael qui laisse la demoiselle s'exprimer, être elle-même et faire ses propres expériences plutôt que de la brider ou de la surprotéger comme Andrew. Enfin, l'univers aurait mérité d'être mieux développé. Ainsi, j'espère que le second tome se concentrera davantage sur les créatures imaginaires ou sur tout ce qui est légendes Amérindiennes. Comme dit précédemment, ces points négatifs n'ont pas réussi à entacher mon enthousiasme. de ce fait, j'ai adoré ce roman et le recommande aux adeptes du genre.
Lien : https://lespagesquitournent...
Si ce premier tome n'est pas exempt de petits défauts, j'ai quand même passé un moment de lecture sympathique auprès d'une héroïne que j'ai adorée, notamment pour ses capacités magiques lui permettant de guérir les animaux. Très pratique pour une vétérinaire, même si la jeune femme fait attention à ce que son talent ne s'ébruite pas. D'ailleurs, à part sa meilleure amie, personne n'est au courant autour d'elle, même pas son ancien amant et meilleur ami Andrew ni son père dont elle est pourtant proche…

L'autrice prend le temps de nous familiariser avec son héroïne et ses proches, ce qui fait que si on ne s'ennuie pas, le premier quart du roman ne se révèle pas non plus palpitant. Heureusement, l'action finit par démarrer et Niamh se retrouve dans une situation qui la terrifie : à part les humains et les enfants, tous les membres de sa meute semblent frappés par une mystérieuse et inexplicable épidémie. Tous sauf elle ! Devant l'urgence de la situation, elle se lance tête baissée sur la seule piste qu'elle possède, quitte à devoir s'allier avec Khael, le plus puissant et redoutable des changeformes.

Un changeforme dont la plastique et la forte personnalité ne la laissent pas indifférente. Elle alterne donc entre l'envie de l'étriper et de le remettre à sa place, et celle de se rapprocher de lui. Les amateurs de romance devraient apprécier le jeu qui s'instaure entre les deux personnages, leur attirance l'un pour l'autre et leur complémentarité étant indéniables. Mais si j'ai aimé suivre la progression de leur relation et la manière dont ils vont devoir apprendre à travailler ensemble et à se faire confiance pour le bien de la meute, j'ai surtout apprécié de voir à quel point Khael va oeuvrer pour aider Niamh à prendre confiance en elle et en ses capacités.

Alors que la jeune femme tente de cacher son talent unique afin de rentrer dans le rang, le changeforme va l'aider à s'accepter et à chérir sa différence. En outre, contrairement à Andrew et sa tendance à vouloir l'enfermer dans un cocon, il va la soutenir dans les moments difficiles, tout en la laissant mener ses propres combats. En d'autres termes, il va la considérer comme une égale et non comme une frêle jeune femme à protéger des dangers.

J'ai été touchée par Niamh, sa force de caractère, son courage et son côté très humain qui la pousse à mettre tout en oeuvre pour aider les siens, parfois au mépris de sa propre vie. Son enquête pour remonter jusqu'aux origines de l'épidémie va, en effet, la conduire sur un chemin dangereux, mais elle va aussi la confronter à sa propre nature et une histoire maternelle auréolée d'un certain mystère ! J'espère que cet aspect sera approfondi dans le second tome puisqu'ici, on ne fait que l'ébaucher.

À l'inverse, j'ai regretté qu'on s'appesantisse un peu trop sur sa relation avec son ex compagnon Andrew, nous laissant craindre un potentiel triangle amoureux, alors que ce n'est pas le cas. Je comprends que l'autrice ait voulu, par ce biais, nous montrer la différence de comportement entre Andrew et Khael, mais j'aurais préféré qu'à la place, elle nous parle un peu plus des légendes et croyances amérindiennes de la meute. Il aurait également été intéressant d'apporter plus d'informations sur cet univers où se mêlent vampires, lycanthropes, créatures maritimes fort peu sympathiques et autres espèces magiques.

Malgré ces deux petits bémols, je me suis complètement laissée happer par ma lecture, d'autant qu'au fil des pages, le rythme s'intensifie jusqu'à nous conduire à une terrible révélation que je n'avais, pour ma part, pas du tout anticipée. La découverte m'a agréablement surprise, mais j'ai trouvé que les explications manquaient quelque peu de subtilité et avaient un côté un peu trop théâtral, qui nuisait clairement à la charge dramatique et émotionnelle de la scène. Là, on tombe sur quelque chose de caricatural alors que les raisons du malheur ayant frappé la meute étaient finalement très humaines…

Mais cela ne m'a pas empêchée de prendre beaucoup de plaisir à suivre Niamh dans son enquête sur un mal pernicieux, dont la source ne devrait pas manquer de la surprendre, et dont les conséquences funestes vont la contraindre à faire un lourd et douloureux sacrifice. Sans tomber dans le pathos, l'autrice nous offre d'intenses et purs moments d'émotions où les sentiments de la jeune femme s'imposent à nous dans toute leur force : impuissance, tristesse, sentiment de trahison, incompréhension…. Fort heureusement, Niamh est une battante et si les épreuves traversées l'ont durement affectée, elles ne l'ont pas détruite !

Quant au style d'écriture, je l'ai trouvé agréable et assez fluide. L'autrice alterne avec efficacité entre découverte de l'univers et de la vie de son héroïne, mystère, phases d'action et de séduction, et moments intenses emplis de dangers et d'émotions. Un équilibre qui rend la lecture de ce premier tome agréable et qui donne envie de découvrir la suite des aventures d'une héroïne attachante à la forte personnalité et au don unique !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
J'attendais ce livre avec impatience depuis sa sortie prévue l'an dernier. du coup, je l'ai acheté sur ma liseuse et je l'ai dévoré en quelques heures. J'aimais beaucoup la série de livres de romance précédente de l'auteur mais j'ai une nette préférence pour la romance paranormale ou bitlit depuis des années, tout comme j'adore les créatures fantastiques. J'ai accroché tout de suite à l'histoire de cette vétérinaire louve-garou, avec sa meute, la région et l'univers décrit, les différentes créatures rencontrées, bien que je me suis doutée de deux points de l'intrigue. J'ai beaucoup aimé l'histoire et la façon dont tout est écrit.

Pour le pitch : Niamh est vétérinaire, en dehors de la réserve, et elle soigne tout type d'animaux, elle a même une sorte de dons de guérison, qu'elle utilise avec parcimonie pour soigner les grands blessés. Ce qu'elle va faire deux fois de suite au début de l'histoire en soignant une louve et un renard. Après ses soins, les membres de saa meute vont mystèrieusement tombe malade et elle va tout faire pour les sauver.

Il y a pleins de choses à découvrir en le lisant les origines de Niamh, celle de sa meute, le pourquoi de cette mystèrieuse maladie, et elle va rencontrer des personnages qui vont lui filer un coup de main. Notamment un des personnages clés du roman, j'ai beaucoup envie d'en parler mais j'ai envie de laisser la surprise. C'est un personnage génial ! XD

Cet excellent tome un m'a donné envie de lire la suite qui sortira en octobre. Et je recommande vivement ce livre aux amateurs/trices de bitlit, de légende amerindienne, de supernatural, de meutes de loup garou. Par contre niveau ambiance on est plus du côté des livres de Mercy Thompson de Patricia Briggs que d'un la meute du Phénix de Suzanne Wright. Ce qui ne me dérange pas du tout car j'adore cette série, où il y a beaucoup d'actions, d'enquêtes et de créatures magiques.
Bref c'est un bon roman de bitlit français.

La meute maudite.... le titre est déjà un spoiler à lui tout seul :-) !
Niamh est une jeune vétérinaire d'origine amérindienne qui a la particularité outre d'être une louve mais de pouvoir soigner les blessures et d'etre très proche des animaux. Ce qui se révèle assez utile dans son métier. Elle n'a parlé à personne de ce pouvoir de guérison par peur de se faire rejeter par son entourage.
Elle est la fille de l'alpha de la meute, mais préfère vivre de façon plus indépendante sans vraiment s'impliquer dans les affaires de la meute. Elle laisse cela au bras droit de son père, Andrew, un loup avec qui elle a grandit et qui nourrit des sentiments pour elle. Bine qu'elle reste très attachée à lui, elle sait aussi que son avenir n'est pas à ses cotés.
Brusquement, les membres de la meute tombent malades les uns après les autres, seule Niamh semble immunisée contre cette fièvre étrange, qui prive les membres de son clan de leur loup, les affaiblit et finit par les tuer. Elle devient alors leur seule option de survie, elle doit comprendre l'origine du mal en partant à la recherche de la chamane des marais, sur le territoire de Khael, un puissant métamorphe.
Un intrigue assez basique qui va amener l'héroïne dans une quête, accompagner d'un homme dangereux et envoûtant qui va lui permettre d'affronter son destin. Et voilà on a tous les ingrédients d'un scénario classique : une héroïne " différente " des membre de sa meute, un ex petit copain d'enfance protecteur, un sombre mâle agaçant et sexy accessoirement terriblement puissant et imprévisible, un méchant qui veut la perte de la meute.
Ce qui sauve cette intrigue somme toutes assez prévisible, c'est Khael, le métamorphe. J'ai beaucoup aimé ce personnage plus proche de Bran ( Mercy Thompson) que d'Adam ou de Curran ( Kate Daniels)

Pour une fois en UF, ce n'est ni un lion, ni un loup mais sous la forme d'un renard qu'il fait sa première apparition ... la preuve s'il en est que ce mec est sûr de sa virilité ;-)

Mon regret principal c'est que l'auteur n'exploite pas les origines amérindiennes de son héroïne, ni les particularité des lycanthropes ( pas de lien de meute, de hiérarchie...)
Niamh n'est pas une vétérinaire comme les autres. Elle est une louve, fille du chef de sa meute, mais elle cache également à ses proches qu'elle a un pouvoir de guérison. Jusqu'à présent elle a toujours été protégé par sa meute, tenue loin du sang, loin des combats jusqu'à aujourd hui.
Les membres de sa meute sont victime d'une étrange maladie. Pour les sauver Niamh va devoir demander de l'aide à Khael Oneira, le chef de la meute de changeformes du territoire voisin, réputé très dangereux.

Un premier volume pour découvrir la plume d'Alfreda Enwyn et l'univers d'Aes Sidhe.
J'ai trouvé Niamh attachante dans sa globalité. Elle s'est montré drôle, insolente et indépendante maus aussi parfoit un peu molle, manquant de dureté et d'assurance. Cela dit, cela laisse la place à l'évolution du personnage dans les prochains volumes. Si cette évolution a vraiment lieu, ça sera pari gagné pour cette série et moi.
J'ai regretté également qu'elle soit autant en admiration niaise face à Oneira, surtout dans la dernière partie du récit. Ça aussi j'espère que ça évoluera.

Pour les autres personnages,on n'en apprend pas beaucoup mais ce qu'on voit/imagine est plutôt pas dégueux. Un peu dans le stéréotype mais ce n'est pas génant.

L'univers en lui même apparaît plutôt intéressant même si au final on n'en voit pas beaucoup. Cela mériterait d'être développé d'avantage mais ça colle bien avec le personnage qui ne connait pas lui même son propre monde.

Concernant la plume de l'auteure, ça tourne bien. C'est fluide, ça se lit bien, c'est entrainant même.
J'ai cependant regretté un enchainement un peu malheureux entre deux chapitres où il m'a manqué au moins un petit paragraphe voir juste quelque phrases pour m'orienter sur ce qu'il s'était passé. Ou peut être une mise en page légèrement différente à cet endroit.

Bref une découverte plutôt sympathique ! Je lirai la suite à l'occasion.

- Tu parcourais les bois sur son dos, comme une monture ? pesta t'il à mon égard.
- La monture s'appelle Khael, siffla l'intéressé. Tu l'aurais oublié ?
Je me retournai, il était toujours nu comme un ver. Andrew lui lança un regard noir, Khael eut un rictus.
- Et aux dernières nouvelles, elle me monte et me chevauche si elle veut, ajouta t'il avec un sourire des plus satisfait.
Oh, Seigneur...
- Elle n'est pas à toi, Oneira.
Khael le détailla de la tête aux pieds avec une expression horrible dans le regard.
- Certes, mais elle n'est pas à toi non plus, siffla-t-il.
Andrew grogna.
- Ai-je mon mot à dire puisqu'on parle de moi ?
Un frisson dévala mon échine lorsque l'odeur qui emplissait l'air me chatouille les narines. Il y avait comme un obscur mélange de souffre et de putréfaction... Cet endroit me rappelait l'obscurité des cauchemars, la fraîcheur des matins lugubres.
Enfin, Artémis de la forêt... Elle représente tout, le dénouement de ce que vous êtes, de ce que vous serez ou de ce que vous voulez être. Elle est différentes pour chaque personne, elle reflète ce que les cartes observent, ce qu'il y a de plus profond. Peut importe la direction que vous prendrez, un jour vous comprendrez ce dessin. Le cerf ici symbolise la protection, l'harmonie, la liberté, mais aussi la chasse, le renouveau, la dualité.