Critique de MissCroqBook

Coup de coeur pour ce roman. Une très belle histoire sur la difficulté d'accepter la maladie et surtout le regard des autres. Un scénario poignant qui prend aux tripes mais qui vous fait également sourire par moments.

Samantha est une jeune femme en pleine période de crise. Atteinte d'un cancer du sein qu'elle combat depuis six mois, amaigrie, avec une cicatrice qui lui rappelle sans cesse la maladie, elle n'arrive pas à accepter ce nouveau corps qui est le sien. Malgré tout, elle essaie de ne pas se laisser abattre. Avec l'annonce du diagnostic, elle a constaté que sa vie ne la satisfaisait pas entièrement, a décidé de se reprendre en main et de passer un diplôme d'esthétisme.
Alors qu'elle se rend sur le campus universitaire pour récupérer son diplôme, elle fait une fausse manoeuvre et emboutit la voiture garée derrière elle. Mortifiée et prête à réparer son erreur, elle laisse un mot sur le parebrise avec ses coordonnées. Mais lorsque que Conrad va constater l'état de son véhicule à la fin de sa journée de travail, il est plus qu'énervé. Il n'hésite pas à appeler la responsable pour lui dire sa façon de voir les choses. Afin de trouver un commun accord, les deux se donnent rendez-vous le lendemain dans un café.
A peine se rencontrent-ils que chacun tombe sous le charme de l'autre. Si Conrad est bien décidé à exploiter l'alchimie qui existe entre eux, Samantha, elle, va tout faire pour la fuir.
Conrad réussira-t-il à apprivoiser Samantha ? Samantha reviendra-t-elle sur sa décision ?

Quelle belle histoire que celle de Samantha et Conrad ! Même si Samantha m'a quelque fois agacée à trop tergiverser (ce qui je peux aussi comprendre compte tenu de sa situation), j'ai trouvé cette histoire magnifique. Elle est à la fois dure, touchante et drôle. L'auteure a parfaitement su allier ces trois univers pour nous concocter cette petite pépite.
Samantha est une jeune femme belle, douce et forte mais fragilisée par la maladie. Elle affronte la vie et son traitement du mieux qu'elle peut. Même si ses parents vivent non loin de chez elle, elle est finalement peu entourée pour faire face à toutes ces épreuves. Habituée à se débrouiller seule, elle va avoir du mal à accepter l'arrivée de Conrad dans sa vie. Elle craint que la nouvelle de sa maladie ne le fasse fuir. Elle-même n'arrive pas à accepter ce corps qui l'a trahi et ne peut concevoir qu'un homme puisse lui le faire. Même si le contact avec Conrad lui fait du bien, elle n'est pas prête à assumer les conséquences d'une relation avec lui.
Professeur d'art à l'université, Conrad est à la croisée des chemins. Tombeur de ces dames, il commence à aspirer à avoir une relation stable. En proie à un manque d'inspiration, il aimerait bien pouvoir trouver celle qui le stabilisera et deviendra sa muse. Il est tenace, persévérant et curieux. Mais également attentionné, prévenant et dévoué. Proche de sa famille et de ces amis, il a tout du gendre idéal. En tant que lectrice, on se laisse facilement charmer.
Un petit regret, l'absence de Frédérique, la meilleure amie de Samantha. J'aurais bien aimé la rencontrer un peu plus qu'à travers leurs échanges de mails.
Avec ce livre, je découvre la plume envoûtante d'Alfreda Enwy. A la fois douloureuse et drôle, elle vous emporte dans un tourbillon de sensations et d'émotions. le sujet traité est compliqué et pourtant l'écriture reste délicate sans pour autant omettre les difficultés liées au traitement du cancer. La présence des points de vue des deux protagonistes joue également. Elle nous plonge au coeur même de leurs pensées, de leurs doutes, de leurs peurs, de leurs désirs… Bref, la symbiose entre tous les éléments est juste parfaite.
Je ne sais pas si c'est au programme de l'auteure mais je ne serai pas contre en apprendre plus sur Henry, le meilleur ami de Conrad. Mystérieux et charmeur, ce personnage a suscité plein d'interrogations et j'aimerais bien découvrir son histoire à travers un tome qui lui serait dédié.
Avec ce coup de coeur, il est certain que je vais garder un oeil sur les prochaines publications d'Alfreda Enwy. C'est avec beaucoup de plaisir que je me plongerai dans ses prochains romans.