AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 77 notes
5
12 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce spin-off, je le souhaitais, j'avais très envie de poursuivre la découverte de ces personnages, en continuant avec Avery, je suis donc ravie que Alfreda est répondue à cette attente avec ce tome. Avery est donc un personnage que les lectrices de Ne crois pas que tu m'aimes connaissent déjà, sans cela, sachez toutefois que ce roman peut se lire indépendamment de l'autre. Pour celles qui l'ont lu, c'est une continuité, une réponse à la demande que nous avions de voir comment allait tourner la vie d'Avery, après tout ce qu'elle a vécu dans le passé.

Avery est une jeune femme maintenant, quand nous la découvrons dans ce roman. Plusieurs années sont passés, depuis les événements tragiques qui ont changé la vie de sa famille, et elle a acquis une certaine indépendance en poursuivant ses études. Des études en art pour parfaire sa passion du dessin. Elle vit en collocation avec une amie, plus exubérante qu'elle, plus volage et qui met un peu de piment dans sa vie, l'encourageant au mieux à aller de l'avant malgré son lourd passé. Une amie que nous apprécions d'emblée car elle sait la soutenir, tout comme l'aider à aller au delà d'elle-même. Toutefois, Avery continue à avoir ce blocage avec les hommes, elle pense que son corps n'est plus à même de ressentir du désir, et elle bannit l'idée même que cela puisse changer. Pour elle, plus jamais elle ne sera aimée, et elle n'envisage pas qu'elle puisse permettre à un homme de la toucher un jour.

Wade est le personnage masculin de cette histoire, il est lui-même étudiant en art et c'est quelqu'un que l'on apprécie dès le début. Il va faire la rencontre d'Avery d'abord par hasard, puis parce qu'elle a besoin d'un tuteur pour l'aider en histoire de l'art. Un heureux hasard que cette deuxième rencontre qui leur permettra alors de se cotoyer, alors que la jeune femme aurait tendance à le fuir. Lui, a été très vite intéressé par elle, Avery est différente, elle est naturelle, sans filtre quand elle a quelque chose à lui dire et elle ne se met pas constamment en avant, comme le font beaucoup de jeunes femmes à l'université. Ce naturel, allié à une certaine distance qu'elle tente de maintenir avec lui, vont l'attirer et il n'aura de cesse de vouloir la percer à jour. C'est en toute innocence, et sans être lourd, qu'il tentera de se rapprocher d'elle, avec persévérance et sans jamais faillir.

Ce roman nous conte la reconstruction du personnage d'Avery, ce sera un combat long et fastidieux, et Wade va être celui qui saura faire en sorte que cela fonctionne. Chacun d'eux a un passé qui les a forgé tel qu'ils sont, ils sont proches des autres, chacun à leur manière. Avery est bénévole dans un centre pour les femmes violentées, tandis que Wade continue de passer du temps à la soupe populaire, lieu qu'il a découvert en travaux d'intérêts générales quelques temps plus tôt. Ce sont deux personnages bienveillants, chacun à leur manière, mais cela fait aussi un point commun. Wade, qui en a soupé des filles superficielles, verra cette différence de comportement chez Avery. A travers leur relation, nous éprouverons un intérêt certain pour leur personnalité, et pour tout ce qui les anime, des peurs au désir qui renait. Cette relation qui va naitre entre eux, marque un moment certain dans l'évolution de leur personne.

La double narration nous permet de bien appréhender les deux personnages principaux. Et si nous avons bien conscience de l'état d'esprit d'Avery qui refuse de donner de l'attention à l'intérêt de Wade pour elle, nous avons aussi le point de vue de ce dernier. Nous pouvons alors constater avec quel entrain et quel plaisir, il tente de l'approcher, je me suis délectée de ces moments, car il le fait avec tellement de naturel et d'envie. On se prend alors d'office d'amitié pour ce personnage masculin, et c'est un plaisir de que de l'accompagner dans ses démarches. Nous avons alors une jeune femme fragilisée, qui tente de le repousser et lui, qui en toute innocence, tente de la séduire. On passe alors avec eux, des moments doux, d'autres drôles, car il y a cette petite sorte d'humour dans la façon dont il l'approche qui fait la différence, et qui lui permettra d'abaisser ses barrières. le tout sans brusquerie et toujours à l'écoute de l'autre.

On se régale de retrouver tous les personnages de Ne crois pas que tu m'aimes, Automn, Mao, de voir la place de cette famille dans le coeur des personnages. La famille reste aussi un point commun aux deux personnages, ils ont tous deux un vécu familiale lourd de conséquences sur ce qu'ils sont maintenant. Avery a une mère démissionnaire, alcoolique et qui n'a eu de cesse de leur causer des problème, elle n'est plus mais elle laisse un souvenir douloureux pour cette famille qui a fonctionné sans elle. Wade a un père aimant, mais un père qui a beaucoup souffert aussi et a vu ses rêves partir en fumée, bravant des épreuves difficiles. Tous deux sont très proches, mais leur famille reste dysfonctionnelle avec le manque d'une mère dans leur vie. Chacun d'eux reste donc très attaché à ceux qui les aiment. Ils sont aussi entourés d'amis, de meilleur ami, chacun le sien, de ceux qui savent tous d'eux et qui restent fidèles, aimants, et toujours là pour l'autre.

J'ai été ravie de retrouver Avery, et j'ai beaucoup aimé constater de quelles façons, elle a pu vaincre ses démons. Ce qu'elle a vécu l'a profondément traumatisé et cette aversion qu'elle a développé envers les hommes n'était pas si évidente que cela à gérer dans une possible relation. Et Wade, il a été ce personnage bienveillant et idéal pour l'aider à s'en sortir. Leur couple est très beau, plein de jolies émotions et j'ai beaucoup aimé les suivre, voir comment leur histoire a évolué. le texte que nous propose de lire Alfreda est toujours empreint de belles émotions, elle traite avec profondeur et justesse du thème de l'après, de ces moments douloureux où les personnages se sentent perdus, et sans perspective de bonheur. Mais il suffit de rencontrer la bonne personne, que se soit un ami, un professionnelle ou encore la personne qui vous accompagnera pour que cela soit possible.
Lien : http://www.livresavie.com/no..
Commenter  J’apprécie          30
Est-ce que je dois encore vous rappeler mon amour pour la plume d'Alfreda Enwy ? J'avais tellement aimé Love is in the Snow et Noel est plus doux dans tes bras que je ne pouvais pas passer à côté de ce roman. Une nouvelle fois je n'ai pas été déçue, je n'ai pas lu le roman dont est tiré ce spin off mais cela ne m'a pas posé de soucis puisque cela se passe en parallèle de l'autre livre. La plume est toujours aussi addictive, le récit est fluide tant est si bien que les pages se dévorent et le roman se termine bien plus vite que ce qu'on le voudrait ! (moins d'une journée pour moi).

Dans ce récit il y a encore des thèmes très forts qui sont abordés : le viol, l'abandon, la solidarité mais cela traite surtout de la reconstruction des personnages. C'est une romance très douce, très juste. La fin est attendue mais néanmoins on ne s'ennuie pas.

Un parfaite romance feel good, sans prise de tête, pleine de sensibilité et de douceur.
Commenter  J’apprécie          20
Alfreda Enwy est l'une de mes auteurs préférés, je ne suis jamais déçu.

Une magnifique surprise pour moi quand j'ai découvert que c'est une histoire en parallèle avec Automne de « Ne crois pas que tu m'aime ». Une belle surprise de découvrir Mao et Automne. Une histoire légère, la plume de l'auteur est géniale, addictive comme à chaque fois. Je suis totalement conquise par cette histoire. Je dirais même une belle leçon de vie.

Avery a vécu un grand traumatisme dans son enfance. Elle est en train de se reconstruire et va passer par de nombreuses phases et faire un blocage sur les hommes. Vu ce qu'elle a vécu cela peut se comprendre. Persuadée que les hommes n'aiment pas les filles à problème « cassé » comme elle. Manquant énormément de confiance en elle. Elle peut compter sur sa soeur Automne et sa meilleure amie Robin. Son refuge, le dessin, les cours et la lecture.

Robin, sa meilleure amie est toujours de bon conseil. Drôle parfois, exubérante, n'hésitant pas à mettre son grain de sel pour forcer le destin avec Wade et Avery. Elle trouve les bons mots sans trop brusquer Avery, vu qu'elle est au courant de son passé.

Wade, l'étudiant, assigné pour l'aider se révélé être un homme séduisant, gentil et à l'écoute. Avery, ne le laisse pas indifférent. Personne ne peut résister à son charme comme il le dit « je fais craquer toutes les filles ».

Ils ont plus de choses en commun qu'il ne le crois…

La fin du livre m'a complétement bouleversée, un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          10
Chronique de Diana :

Ce roman est dans la continuité de « Ne crois pas que tu m'aimes », mais il n'est pas nécessaire de le lire pour comprendre l'histoire d'Avery et Wade. L'auteure ayant pris le temps de faire des rappels, ici vous ne vous sentirez pas perdus même sans connaitre l'histoire d'Autumn (la soeur de notre héroïne) et de Mao.

Malgré le contexte qui peut être un dur pour certains lecteurs, j'ai trouvé cette romance très douce. Avery est extrêmement méfiante envers les hommes et l'on comprend sans mal pourquoi, elle avance encore dans sa reconstruction et sa rencontre avec Wade va littéralement bouleverser sa perception des rapports hommes/femmes.

Wade est un artiste, il va l'aider dans ses études mais aussi à vivre tout simplement une vie d'étudiante, de sortir, de ressentir, de s'ouvrir aux autres et de refaire confiance. C'est un personnage assez attachant, car il n'est pas parfait mais il a bon fond et il est présent pour Avery dans le meilleur comme le pire même s'il doute aussi par moment.

Une romance douce, qui laisse le temps aux personnages de grandir et d'apprendre de leurs erreurs. Il y a des hauts et des bas, ils devront apprendre à être à deux et à communiquer ce qui n'est pas forcément facile pour ce duo.

Alfreda Enwy aime les histoires de seconde chance où les personnages ont de fortes personnalités, qui n'hésitent pas se mettre à nue pour avancer. C'est très agréable à lire et cette histoire saura vous ravir et vous faire fondre.

Une jolie lecture avec des thèmes forts et bien travaillés, les lecteurs qui suivent cette auteure ne seront pas déçus un seul instant
Lien : https://followthereader2016...
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire est douce, tendre, pleine de gentillesse. Une histoire feel-good sans prise de tête bien qu'elle aborde des sujets graves tels que l'abandon familial, la drogue et même le viol. L'auteure est parvenue à nous délivrer une histoire pleine de sensibilité, de douceur malgré la gravité du vécu de nos personnages. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé tous les messages que ce roman véhicule, apportant une profondeur encore supplémentaire à l'histoire et aux personnages.

On y découvre une jeune femme féministe jusqu'au bout des doigts qui va apprendre à se reconnecter à son corps, à ses émotions grâce à un homme qui jusqu'alors ne croyait plus en l'amour. En effet, Wade ne cesse de vouloir percer la carapace d'Avy, cette jeune étudiante dont il est le tuteur. En se dévoilant lui-même, il va alors l'aider à se dévoiler elle-même et ils vont alors se rendre compte qu'ils ont bien plus en commun qu'il n'y paraît de prime abord. Si je devais résumer leur relation, je reprendrai le terme employé vers la fin du roman « osmose ». Deux êtres que le destin voulait absolument réunir pour les aider à se guérir l'un l'autre et qui se tirent mutuellement vers le haut pour accomplir leurs rêves respectifs. Une magnifique romance placée sous le signe de la reconstruction, du partage et de la confiance entre deux êtres abimés, tout cela sublimée par la magnifique plume d'Alfreda Enwy 
Commenter  J’apprécie          00
J'ai commencé cette lecture car cela faisait longtemps que je voulais découvrir la plume de l'auteure ! Et j'ai vraiment apprécié cette lecture, qui soulève des messages très forts !

Mais avant toute chose, on va crever l'abcès de-suite 😉 J'ai eu un gros problème lors du début de ma lecture. J'ai trouvé que les personnages secondaires, notamment la famille d'Avery était très réaliste et j'avais l'impression de passer totalement à coté de références et d'une histoire : celle de Mao et Autumn ! Je suis donc allée regarder rapidement sur internet mais non, pas de message explicite sur le fait que ce soit une suite… Puis, je demande à mes copines : « les filles, je compreeeeends pas ! » Et là… PAF ! (chocapic 😯 !) C'est un spin-off…

Du coup, rassurée, j'ai fini ma lecture, puis j'ai acheté et lu les « premiers » tomes : « Ne crois pas que tu m'aimes ». Et j'avoue que ça m'agace fortement de ne pas savoir ce genre de chose… C'est quelque chose à laquelle je suis de plus en plus confronté dans mes lectures romances et ça me frustre d'avoir l'impression de passer à coté de quelque chose ! Alors non, ce n'est pas grave, mais glisser un petit mot quelque part, pour prévenir le lecteur ce serait vraiment top 😀

Sinon, le vif du sujet : Avery et Wade ?! Vraiment une superbe découverte ! Avery est une jeune femme qui clairement, en a chié ! Mère alcoolique et camé, elle a subit un viol lorsqu'elle était encore adolescente et depuis, se trouve cassé. Pourtant, cela reste une battante. Elle a toujours une méfiance rationnelle vis-à-vis des hommes mais à aucun moment elle ne tombe dans le pathos ! Elle n'a juste aucun attrait pour les relations sexuelles et vie très bien avec cette idée. Forte, volontaire, elle est également très généreuse et fait partie d'un groupe d'aide pour les jeunes femmes subissant des épreuves comme la sienne.

Wade, lui, a également eu une enfance pas facile avec une mère qui les a abandonnés son père et lui, la pauvreté et l'accident de son père qui a perdu un bras et perdu goût à sa passion, la peinture. du coup, Wade et Avery ont une passion commune, le dessin. La rencontre des deux jeunes gens est mignonne, et je me suis retrouvée en Avery, plus à l'aise dans ses livres qu'en société.

La romance débute sur une belle amitié. Wade séduit peu à peu Avery par son humour, sa façon d'être et sa gentillesse. Il va peu à peu franchir le mur qu'à construit Avery en se dévoilant et va la forcer à assumer cette attirance qu'ils ont l'un pour l'autre. C'est doux, frais… Un bol de chocolat chaud !

La force de ce livre, c'est que l'auteure nous dévoile des personnages très humains ! Un passé immensément douloureux mais qui ne gouverne pas totalement nos héros, qui ne sont pas à fleur de rage et de peau à chacun des chapitre mais au contraire, des personnes réelles, cohérentes, qui ne cherchent que de la douceur et de la simplicité. La réaction de Wade, lorsqu'il apprends le passé d'Avery, me semble tellement plausible. Ce moment difficile lorsqu'il apprend qu'elle a été violée et le fait qu'il n'arrive pas digérer l'information m'a fait mal au coeur mais sans aucune impression de trop !

Une très belle découverte de la plume d'Alfreda Enwy, dont la plume a su me conquérir avec ce livre ! J'ai même préféré ce spin-off aux premiers livres, car les personnages me correspondent beaucoup plus !
Lien : https://www.legrenierdenoctu..
Commenter  J’apprécie          00
En commençant ce livre, je savais que je me spoilais un peu "Ne crois pas que tu m'aimes" mais tant pis, j'avais vraiment envie de le lire. Et dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment de lecture.

Le gros point positif du roman, c'est avant tout le thème abordé. Je le trouve très important dans la vie actuelle et future. Il faut en parler et je trouve qu'Alfreda Enwy l'aborde avec justesse, douceur et sincérité. Elle dénonce des faits réels mais montre aussi aux femmes violées qu'elles peuvent s'en sortir, qu'elles sont entourées et trouveront toujours cette aide si précieuse qu'elles n'imaginent pas à portée de mains. Et rien que pour ça, ce roman doit être lu.

Bien sûr, la romance qui y est abordée est aussi très intéressante dans le sens où l'auteure prend vraiment son temps. Les personnages ne tombent pas amoureux immédiatement, ils se cherchent, jouent à chat et à la souris. Alors, certes, on sent cette attirance et cette alchimie à des kilomètres, mais c'est aussi ça qui donne du piment à l'histoire. Ils ne se tombent pas dans les bras et c'est très appréciable.

L'autre point fort du roman, ce sont les relations amicales qui égrènent le récit. L'amitié est un point important et ces amis en question sont véritablement des personnes sur lesquelles Wade et Avery peuvent compter. Ce sont belles amitiés sincères, honnêtes et belles. Et malgré le thème fort abordé, l'humour est aussi un point non négligeable. Entre piques envoyées, humour noir et auto dérision, Alfreda Enwy nous fait beaucoup rire.

​En résumé, une romance comme je les aime. Si ce n'est pas un coup de coeur, c'est cependant une excellente lecture. le thème du viol est abordé avec beaucoup de justesse et de respect, l'humour qui parsème le récit, assouplit le tout et les personnages sont très attachants. Bref, un combo qui fonctionne très bien pour moi !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          00
TW : viol, violences


Je vais commencer cette chronique en te disant qu'Alfreda Enwy ne m'a pas payée pour parler en positif sur son dernier livre, et que j'ai beau la considérer comme une amie, si son livre ne m'avait pas plu je lui aurais dit. Voilà. Heureusement elle va échapper à tout ça aujourd'hui parce que j'ai beaucoup accroché avec Not made for love !


J'ai un peu délaissé la new romance ces derniers mois parce que c'est un genre qui m'attire de moins en moins par son contenu : beaucoup de cul, des bêtises à gauche à droite, des personnages insupportables qui ne savent pas communiquer… Pour avoir lu les Infinite Love de la même autrice, je savais qu'elle passait à côté de tout ça et ça n'a pas manqué ici.
Not made for love est un bol d'air frais dans un genre parfois pollué, un roman avec une réflexion féministe pertinente et intéressante servie par des personnages qu'on ne peut qu'aimer. J'ai adoré le fait que ces derniers passent une bonne partie du roman à se chercher, se taquiner, se tourner autour sans que rien ne soit jamais précipité entre eux. C'est naturel, ils avancent à un rythme qui est le leur (et vu le contexte du roman heureusement), ce qui permet de voir une vraie attirance se développer entre eux. Surtout, si le sexe et tout ce qui gravite autour est un sujet important dans le roman, il n'y a pas de scène de sexe toutes les deux pages dans des situations toutes plus loufoques les unes que les autres : c'est un gros plus d'avoir une « vraie » histoire plutôt que des scènes érotiques collées à la suite. Tout ça permet de mieux comprendre les persos, de s'y attacher, et c'est tout ce que je demande dans une romance. Un peu de substance à laquelle s'accrocher, en fait.
Aussi un point qui m'a bien plu c'est le fait que le roman s'attache à des sujets complexes et compliqués et le fait bien, tout en ayant un côté léger par moments grâce à l'humour de nos deux protagonistes. Pour te dire, j'ai rigolé en lisant certains passages. PLUSIEURS FOIS. OUI. Alors que j'ai la poker face la plus incroyable de toute la blogosphère quand je lis normalement…


Et ces protagonistes parlons-en parce que les personnages sont clairement le point fort de l'autrice. D'un côté nous avons Avery, une jeune femme cabossée par la vie qui rame parfois mais fait de son mieux pour ne pas couler. de l'autre nous avons Wade, le tuteur de la fac un peu dragueur qui m'aurait clairement fait tomber sous son charme si je n'étais pas aromantique. Clairement, la relation entre les deux fait des étincelles et j'ai adoré les découvrir et les voir grandir aux côtés de l'un et l'autre. L'évolution d'Avery est géniale et c'est un personnage dans lequel je me suis parfois reconnue pour être passée par les mêmes interrogations et remises en question. Même si nos conclusions sur beaucoup de sujets ne sont pas les mêmes, je me suis sentie vraiment proche d'elle. Wade quant à lui se tient bien loin du cliché du bad boy : drôle, doux, intelligent et charmeur sont les mots qui le définissent le mieux. Sa personnalité et ses réflexions m'ont beaucoup plu et ça ne m'étonne pas qu'Avery ait craqué pour lui, honnêtement.
Un personnage secondaire en particulier a attiré mon attention : Robin, la meilleure amie d'Avery. Un personnage haut en couleur avec une grande gueule et des valeurs incroyables que j'espère bien recroiser dans un roman de l'autrice. Alfreda si tu passes par là…


Le seul « défaut » de Not made for love pour moi ce sont les répétitions dans les dialogues par exemple, mais aussi le fait que ce soit un peu prévisible. Ce dernier point est beaucoup moins surprenant parce que la NR a tendance à suivre des codes qu'on retrouve un peu partout, rendant les bouquins assez similaires quand on en a lu beaucoup. Malgré ça j'ai eu du mal à décrocher mon livre, que j'ai dévoré en une après-midi. Pas trop mal quoi.


Bref, j'ai beaucoup aimé et je conseille cette autrice à toutes les personnes fans de romance sans hésiter !

Merci à Netgalley et Collection &H pour cette lecture !
Lien : https://ideesalire.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (208) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}