Suivre Akilàm dans ce roman initiatique, à mi-chemin de la SF post-apocalyptique et de la Fantasy, au coeur de la cité-état de Barkan ou dans le désert a été un vrai plaisir. Un univers très bien décrit avec ses lois et croyances, des personnages attachants, des créatures étonnantes…

J'ai retrouvé la légèreté de l'écriture de Laure Enza, découverte dans un autre registre, un vocabulaire agréable et précis, un style simple qui apporte fluidité et rythme à l'histoire.

C'est de la littérature jeunesse donc ni passage gore ni sexe : seulement l'évasion. Et je le recommande à tout âge.

Je ne dirais rien de plus de ce premier tome si ce n'est que je fonce acheter les suivants !
Emportée par le récit.
Après les romans sauce feel-good contemporaine, Je découvre l'écriture fantasy de Laure Enza, et je dois dire que je suis encore conquise par sa plume.
Elle met en place avec beaucoup de précision et de naturel l'univers du Monde-Hors. On s'y croirait. L'histoire est prenante, complots, aventures, épreuves, découvertes attendent le jeune héros Akilàm.
Une saga de 6 romans à conseiller aux adolescents comme aux adultes. (Je l'avais acheté au départ pour mes fils...)
En route pour le tome 2 !
Quel plaisir de me plonger dans l'univers d'Akilàm, 11e enfant du roi Jahlel (et seul garçon), dont la naissance fut soulignée par un drame : la mort de la reine Firouz, sa mère.
Pourtant, une force intrépide l'anime dès son plus jeune âge. Curieux de tout, il a surtout l'âge d'un aventurier face à l'immensité d'un monde inconnu, au-delà du désert, qu'il rêve de découvrir.
Mystères, complots, amitié pure, courage et détermination, avec Akilàm, c'est notre propre initiation que l'on fait, c'est découvrir un monde insoupçonné où lois cruelles et croyances se mêlent, c'est aller au devant des mêmes dangers, des mêmes doutes et profiter des mêmes moments de bonheur, c'est aussi grandir à ses côtés avec un courage façonné par les épreuves.
Sous la plume admirable de Laure Enza, les décors prennent vie avec force détails visuels et olfactifs, on ressent la chaleur étouffante sous le soleil de plomb, on découvre la cité archaïque de Barkàn et son palais royal surplombant les différents quartiers (quartier militaire, ville-majeure, ville-mineure, ville marchande…) entourés d'enceintes. Et, au-delà des remparts, l'immensité du désert, on devine les sons des créatures sauvages qui s'y cachent.
Je me suis attachée à ce jeune prince courageux et déterminé au fil de ses propres découvertes, son coeur noble, honnête, et dont la vie est menacée à tout instant.
Ce premier opus m'a transportée. C'est vrai, j'aime lire de la Fantasy parce qu'elle projette mon esprit loin de notre réalité et c'est que ce je recherche dans les livres. Pourtant, les Elfes, les Gobelins, les Trolls et la violence « kill them all » qui les caractérisent… très peu pour moi. C'est pourquoi le livre de Laure m'a totalement captivée. Il est issu d'un imaginaire d'une finesse incroyable et m'a immédiatement projetée dans son univers. Son style est fluide et rythmé. J'ai beaucoup aimé les néologismes subtils de l'auteure, la plupart construits à partir de mots existants auxquels quelques lettres ont été retirées, une belle idée. Un coup de génie aussi : l'invention d'une langue, celle du mutant qu'Akilàm va rencontrer.
Le premier tome est donc une belle découverte, le tome 2 sera ma prochaine lecture et le tome 3 rejoindra les deux autres rapidement. En un mot, j'adore !
De 11 à 111 ans, la lecture de cette trilogie est un régal.

Lien : https://www.dominiqueguenin...
Quel plaisir pour moi de découvrir cette série de Science-Fiction « Chroniques du Monde-hors » de Laure Enza, avec son premier tome « L'HÉRITIER DES SABLES » !
🖋
J'ai beaucoup aimé l'écriture de Laure Enza, son style fluide qui coule sans heurt aucun, son rythme qui m'a entraînée à dévorer les pages, ses descriptions qui rendent chaque scène vivante et odorante.
🖋
Le monde imaginé par l'autrice est d'une précision incroyable.
Je me suis retrouvée entièrement plongée dans ce monde aride, visualisant chaque scène, chaque personnage sans aucune difficulté, dans la chaleur, la lumière ou l'obscurité.

Laure Enza est allée jusqu'à inventer une nouvelle langue parlée par les mutants, tout à fait compréhensible, mêlant mots anciens et néologismes créés à partir de mots connus, pleine de finesse et d'humour, qui m'a régalée.
Beau travail !
🖋
J'ai particulièrement été sensible à son évocation des us et coutumes de chaque peuplade. L'autrice propose une réflexion très intéressante en opposant judicieusement le poids des traditions, qui pousse certains à accorder plus d'importance aux règles qu'à leurs concitoyens, avec la force de vie qui pousse d'autres à dépasser ces carcans, à observer leur entourage avec attention et à imaginer d'autres possibles.

Les thèmes de la survie, des croyances, de la solidarité, de l'adolescence, du voyage, de l'amitié, de la découverte de soi sont finement abordés.
🖋
La couverture de Nicolas Jamonneau est vraiment très belle.
🖋
Un livre de SF comme je les aime, qui imagine notre futur sans oublier la multitude des facettes qui composent l'humanité.

Inutile de vous dire que je fonce sur le deuxième tome de cette série « Chroniques du Monde-hors », LA CITÉ MYTHIQUE.

Merci infiniment, Laure Enza, pour cet excellent moment de lecture.
Une histoire addictive entre Fantasy et SF⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Avec ce roman, je découvre avec plaisir la plume de L'auteure, et je ne suis pas déçue. L'intrigue commence dans une cité-état du désert de Méditrà, à Barkàn, où le roi Jàhlel attend avec angoisse la naissance de douzième enfant. Mais son épouse meurt en lui donnant l'héritier espéré. Selon les dures lois de la cité, Akilàm ne devrait pas survivre, mais son père pressent pour lui un destin particulier. Ce jeune garçon, très intelligent et enfermé avec ses soeurs dans les murs du palais pour son apprentissage, ne rêve que de découvrir le monde. Mais je ne vous en dis pas plus, sinon que de nombreuses aventures vous attendent !
L'intrigue est très plaisante à lire, L'onomastique originale et les personnages très bien campés. j'adore celui de Nia'mu ! Je veux le tome 2 !!
J'ai apprécié de lire les aventures de ce prince, moi qui ne lis pas souvent, j'ai eu du mal à le commencer et ensuite, j'ai eu du mal à le lâcher. Il se passe beaucoup de choses, il y a beaucoup d'action, c'est ce qui est prenant. Je me sentais proche des personnages. ça se passe dans le futur, mais il y a beaucoup de choses qui me font penser au présent dans les réactions des gens.
Monde fascinant que celui créé par Laure Enza... On suit ce Prince des Sables de sa naissance aux épreuves royales pour succéder à son roi de père... mais le prince est curieux, intrépide, aventurier... et drôlement surprenant. le monde est formidablement écrit, décrit et imagé... tout va vite mais bien... J'ai hâte d'avoir la suite !!!
L'histoire est sympathique et les personnages attachants et on se prend à enchaîner les chapitres.
Le nom des objets lieux et personnages amuse aussi.
Dommage que le manque de finesse l'autrice gêne parfois.
On sent les gros sabots et les grosses ficelles.
Découverte surprenante de l'auteure dans la catégorie science fiction ! D'habitude adepte des romans dit "feel good" j'ai adoré rencontrer l'héritier des sables de sa naissance au début de ses péripéties dans se monde futuriste. Il part dans la découverte de lui même et doit assumer sa différence, et s'affirmer en tant qu'héritier.
Comme dans tous ses autres romans, j'apprécie le style précis et imagé de l'auteure qui m'a permis de m'immerger totalement dans cet univers.
Je vais le commander de nouveau pour l'offrir à ma petite fille friande d'aventures fantastiques !