« Mon voisin, mes amours et autres contrariétés » Je découvre avec un grand plaisir la plume de Laure Enza avec ce roman, une comédie romantique !
Le titre m'a tout de suite plu, il me rappelle le titre d'une chanson, mais l'histoire est tout autre !
Une plume champêtre pour un joli roman riche en rebondissements avec comme protagoniste, Ariane. Cette jeune femme est maladroite, drôle, touchante… Nous la suivons avec tendresse… Je me suis entendue dire « mais ce n'est pas possible… (sourire) »
Ariane est pressée de trouver l'âme soeur avant ses trente ans et de le présenter à sa famille. Un jour, un homme s'installe sur son palier, un voisin, il est charmant, doux… serait-il le gendre idéal ?
Cette douce comédie, nous emmène à des réflexions comme l'image de soi, sur les rapports familiaux… elle est remplie d'un joli dosage « sucrés et amers » sur l'amour, l'amitié.
Les personnages secondaires sont joliment dessinés, avec des caractères bien différents où nous pouvons nous identifier… J'ai une pensée émue pour Naïs, j'ai aimé l'imaginer !
Merci Laure pour ce moment, je suis conquise… chaque soir, c'était un plaisir de retrouver ces personnages, je me suis vue dans cette famille dans le sud de la France à Aix-en-Provence.
Ta plume est fluide, addictive et riche, c'était un régal de te lire. Je continuerai à te suivre !

Premier retour de l année avec "mon voisin , mes amours et autres contrariétés" de Laure Enza

J ai eu la chance de gagner ce livre lors d'un live chez les addicts à la lecture🤩

Je découvre l'auteure avec ce livre. Déjà le titre est original (clin d'oeil d'une chanson bien connue de Charles Aznavour ?) et la page de couverture est superbe.

Comment ne pas tomber sous le charme d Ariane, cette jeune célibataire, gaffeuse à souhait et si touchante à la fois..? Ariane ne souhaite qu'une chose, trouver l'homme de sa vie avant ses 30 ans...

Ariane à depuis peu un nouveau voisin de palier, Noah . Célibataire aussi, mysterieux, si attentionné. Ils passeront les fêtes de fin d année ensemble dans la famille d Arianne. Et qu'elle famille !

L'auteure nous offre un roman tendre, plaisant, rempli de personnages attachants. Elle nous dévoile une famille unie. Des fêtes que j'aurais adoré passer avec eux. C est bien écrit. C est visuel. C est drôle et touchant.

J'ai passé un excellent moment auprès d eux. Quel plaisir ce livre. Il fait un bien fou. On s identifie à certains personnages ou certaines situations. Ce fut un vrai régal ce moment passé auprès de tout ce joli monde. Une fin qui est geniale . Bref...J ai adoré !!

Mon seul regret... devoir quitter Ariane...
Avec ce roman, c'est direction AIX avec Ariane, la version féminine de Gaston LAGAFFE. La vie de cette jeune femme n'est qu'une succession de catastrophes et d'échecs autant professionnels qu'amoureux. Elle est la miss catastrophe de sa famille, la famille DELAUNAY dont elle se démarque allégrement car c'est la seule à ne pas être mariée. Quand elle rencontre un homme, elle en tombe immédiatement amoureuse. C'est d'ailleurs ce qui se passe avec Noah, son voisin de palier, Kevin, le pompier... Ariane s'est jurée qu'elle irait accompagnée à la super fête que ses parents vont organiser pour ses 30 ans.

Noha, le beau franco-américain, est à Aix pour le travail mais pas que. Il a tout du gendre idéal : séduisant, élégant, serviable et sait cuisiner. Il est très vite accepté par la famille d'Ariane. Cette dernière craque pour lui alors que lui reste en retrait et ce malgré l'alchimie qu'il y a entre eux.

La narration de l'histoire, confiée à Ariane, est entrecoupée de lettres envoyées par Noha à une certaine Naïs. Il s'y confie et raconte, un peu à la manière de Uzbek et Rica dans « Les Lettres Persanes » de MONTESQUIEU, sa découverte de la vie à la française.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure. C'est frais et plaisant à lire. J'ai passé un agréable moment.

Bref, une belle histoire.
Un petit tour hors de sa zone de confort, ça fait parfois du bien. Surtout lorsqu'il s'agit du dernier roman de Laure Enza, Mon voisin, mes amours et autres contrariétés. Une comédie romantique divertissante qui fait du bien !
Ariane est une jeune femme d'une trentaine d'années, et comme le titre le laisse deviner, sa vie n'est pas toujours facile ! Un boulot qu'elle n'aime pas, des maladresses et malchances qui s'accumulent… Comment dans ce cas arriver à trouver l'âme soeur avant ses 30 ans ? L'arrivée d'un nouveau voisin va peut-être changer la donne.
J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture de Laure. Et suivi avec plaisir les (més)aventures de cette jeune femme qui n'a aucune confiance en elle. Elle nous amuse par ses maladresses, mais en même temps elle est touchante. Je l'ai sentie un peu « paumée », pas vraiment à l'aise.
Le fameux voisin, Noah, est quelqu'un de charmant, gentil, serviable. Pourtant il semble cacher quelque chose, mais quoi ? Une chose est sûre, il apprécie Ariane !
Laure nous offre ici un livre plein d'émotions, des sourires, de l'amitié, des sentiments. le roman est assez léger, mais pas autant qu'on pourrait le penser. L'histoire d'Ariane est une romance, c'est frais, ça fait du bien. Mais à travers elle, l'auteure aborde des thèmes plus sérieux comme les rapports familiaux ou l'estime de soi. Tout en légèreté, sans que cela alourdisse la « bluette » du roman.
Je ne suis pas spécialement fan de romance, mais je me suis laissée entraînée. Par le style léger et agréable que je connaissais déjà, par une histoire sympathique, par des personnages attachants. En bref, un excellent moment de lecture que j'aurais aimé faire durer plus longtemps.
Ariane enchaine les déboires amoureux. Lorsqu'elle rencontre Noah, son nouveau voisin, elle décide de prendre le temps de le connaître avant d'entamer une relation amoureuse. Lorsque la fin d'année approche, Ariane invite Noah à fêter Noël dans sa famille à la campagne. Une fois arrivés, sa famille les prend pour un couple...

Cette comédie pétillante nous ravie avec les péripéties d'Ariane. On passe un bon moment rempli d'humour...
Retour SP sur: "mon voisin, mes amours et autres contrariétés " de Laure Enza.

Ariane, bientôt trentenaire, et célibataire, se retrouve bien malgré elle dans des situations parfois bien malheureuses et un peu gênantes.

Elle se décrit elle-même comme la version féminine de Gaston lagaffe...

Lors d'une de ses péripéties, elle rencontre Noah, un jeune homme sympathique, brillant et mystérieux , elle tombe donc rapidement sous son charme.

Une histoire d'amour va prendre vie?
Une belle histoire d'amitié en devenir?

C'est lors d'un séjour dans la famille d'ariane pour les fêtes de Noël que tout va se jouer..

Oui mais voilà, rien n'est simple avec cette miss catastrophe. ..

Un roman drôle et touchant.
Laure a su m'embarquer dans ce livre dès le début..
Toutes les émotions y passent. .
Quel bon moment de lecture...

✏️✏️✏️ Retour de lecture  numéro  41 pour 2022✏️✏️✏️

Mon voisin, mes amours et autres contrariétés

Laure enza
275 p
Categorie : feel good

Note ⭐⭐⭐⭐️

Résumé 📖📖📖

Ariane trentenaire sans attache,sans enfant, sans réel job fixe.  Elle se considère un peu en marge de tout et tout le monde

Elle rencontre noah lors d une visite guidee et découvre après qu il est son voisin de pallier.
Elle décide de convaincre noah de l accompagner pour ses vacances de Noël dans sa famille.
Ariane va faire croire à sa famille qu'il est son petit ami mais tout ne va pas se dérouler comme prévu.

Avis ⭐⭐⭐⭐️

Un régal ! J ai adoré la plume de l auteure très riche . le vocabulaire est très recherché pour ce genre de roman.
Pour autant il reste très fluide à lire et l histoire fait beaucoup réfléchir à propos de l image que l on a de sois ,celle que les autres on de nous du coup .
Côté très original également on commence par la fin au premier chapitre pour au second basculer un an avant à la rencontre avec noah . Un épilogue auquel je ne m attendais pas vient clôturer ce roman vraiment sympa à lire . Doux drôle avec beaucoup de réflexion.

Retrouvez toutes mes lectures sur ma page
Abonnez vous 👇👇👇

Et sur mon compte Instagram

Instagram.com/un_roman_un_mot

Imaginez qu'un playboy américain, cultivé, débarque sur votre palier pour s'installer dans l'appartement voisin. C'est exactement ce qui arrive à Ariane, quasi trentenaire, qui tend entre le vilain petit canard et la reine de la gaucherie. Et cela tombe plutôt bien car l'objectif de celle-ci est de trouver le prince charmant pour le présenter à sa famille. Hélas tout ne va pas être si simple.

Autant vous dire de suite que je suis sorti de ma zone de confort pour aborder cette lecture. Une comédie romantique légère qui tombe à pic suite à une lecture anxiogène. J'en profite d'ailleurs pour remercier l'auteure qui m'a gentiment offert cet ouvrage. Et je dois vous avouer que ça fait le job grâce à l'humour car la maladresse de l'héroïne amène souvent des situations cocasses. Même si Ariane porte de temps à autre ses étourderies comme un fardeau au travers du regard des autres et surtout de sa famille.

Laure Enza ne cède pas à la facilité en se contentant du superficiel et d'un côté guimauve tentant, elle propose au lecteur différents sujets sociétaux, familiaux et personnel. La plume est riche, fluide et en adéquation avec les ortho-graves présentés sur Facebook. Ariane endossera plusieurs rôles dans ce livre, tantôt midinette, Tantôt Iseut à la recherche de l'amour.

Je note toutefois un côté un peu trop caricatural de l'un des personnages mais rattrapé par le fait que celui-ci entretient une correspondance affective de bonne tenue avec une personne dont on apprendra l'identité au fil des pages.

Laure Enza a réussi son coup en ce qui me concerne avec cette publication : légèreté, rire, quelques pincées de réflexion qui font de cela un moment agréable de lecture.
Comme dans tous ses romans, Laure Enza nous livre une jolie histoire légère au riche vocabulaire imagé et très documenté. On participe avec tendresse ,avec agacement parfois, à la vie un peu chaotique d'Arianne si pressée de trouver le bon compagnon.
Comme d'habitude aussi, si on s'en donne la peine, la "légèreté" peut mener à maintes réflexions plus prenantes: l'image que l'on a de sois même, les rapports avec la famille, avec la société qui nous entoure....Bref, encore un chouette roman complet lu d'une traite avec beaucoup de plaisir.
Bientôt trente ans pour Ariane, miss catastrophe qui accumule les petits boulots et les déboires amoureux. Son rêve ? Une vie de couple bien rangée et l'admiration de ses proches. La réalité ? Un voisin charmant mais mystérieux. Un chat infidèle. Une famille envahissante et farfelue. Des vacances de Noël mouvementées. Une vieille ferme mal chauffée. Des retrouvailles tumultueuses. Des choix difficiles. Ce mélange détonant pourrait avoir un goût de bonheur, même si ce n'est pas celui qu'Ariane avait prévu.
Aussi maladroite que drôle, touchante dans ses grands moments de solitude qu'elle a tendance à collectionner, Ariane accumule les échecs professionnels et les rencontres amoureuses d'un soir. En plus de ses problèmes relationnels, elle doit absolument trouver l'âme soeur avant ses trente ans afin de présenter son promis à sa famille. La pression est si forte qu'elle est prête à tout pour ramener le gendre idéal au bercail, quitte à utiliser tous les subterfuges pour y parvenir.
Après une rencontre percutante avec un inconnu qui illustre à merveille sa maladresse, elle fait la connaissance de Noah, son nouveau voisin. Charmant et gentil, il n'en reste pas moins mystérieux au fil des semaines, se livrant très peu à son exubérante amie qui aimerait bien percer tous ses secrets, mystère d'ailleurs entretenu tout au long du livre grâce à une correspondance entre Noah et une inconnue à qui il livre ses états d'âme. Les quiproquos s'enchaînent, l'étau familial se resserre autour d'Ariane dont le coeur balance entre le sage Noah et son ex petit ami qui ressurgit inopinément dans sa vie.
Malgré sa légèreté, ce roman aborde des thèmes très sérieux dans lesquels chacun se reconnaîtra avec des réflexions douces-amères sur la confiance en soi, les rapports familiaux, la tolérance, le respect, l'amour et l'amitié.