Une belle découverte que la plume de Laure Enza.
Ambre est une personne qui pourrait être moi par certains côtés et de ce fait, beaucoup d'empathie envers elle.
Un très bon feel good à lire et grâce à Ambre, je regarde certains points de vue d'un autre oeil.
Ambre est mère célibataire, prof et en surpoids; c'est là où je la rejoins, même s'il n'y a pas péril en la demeure non plus. Et déracinée de son île de la Réunion, puisqu'elle vit à Lille, ayant étudié à Lyon.
Ambre donne le change en étant toujours souriante, gaie, enjouée et finalement, sa vie va si mal qu'elle fait une tentative de suicide, laissant sa petite fille chez la nourrice. Quelqu'un d'enjoué, de toujours souriant et qui veut se suicider, là j'ai connu , sauf que le suicide a été réussi hélas!
Personne n'a rien vu venir; mais Ambre a Justine qui veille sur elle, heureusement!
Justine va aider Ambre et aussi un certain enquêteur prénommé Henri, qui est un Adonis en puissance.
C'est là que le feel good se profile et j'ai beaucoup aimé.
Un livre sur l'acceptation de soi, des autres et une touche de romantisme.
Le seul bémol que je peux dire, ce sont les quelques lignes en patois du Nord; petite précision, ce n'est pas dirigé sur le Nord de la France, c'est tout le patois que je n'apprécie pas, qu'il soit de n'importe quelle région.
Merci Laure Enza.
Un nouveau coup de coeur pour la plume de l'auteure et ses personnages !
Une plume toujours très fluide et agréable, la lecture file seule et nous enchante.
Une fois encore, Laure Enza joue avec les flashbacks et le présent de son héroïne, nous aidant ainsi à puiser dans ses souvenirs pour la voir se reconstruire après plusieurs épisodes douloureux et surtout mieux la connaître. Des émotions, du rire, des situations cocasses et magiques mais pas irréalistes.
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle histoire et les différents thèmes abordés : la dépression, le milieu scolaire compliqué, les douleurs personnelles, le surpoids, tellement de choses qu'il est difficile de tout citer. Les personnages, quels qu'ils soient, toujours vrais et attachants. La région (la mienne du reste) du Nord-Pas de Calais, avec une ville inventée par l'auteure mais qui sonne très juste par son nom et son ambiance, les personnages secondaires très pertinents, ils apportent tous beaucoup d'humour, d'émotion, un cadre dans lequel on se projette facilement comme si on s'y promenait aux côtés de Ambre. Sa ville, son collège, sa maison, son quartier, ses souvenirs, chaque déplacement dans l'histoire se vit comme dans un film ! Je me suis fait une nouvelle amie que j'ai de la peine de quitter même si je la sais heureuse. Pour une fois, je remercie mon planning de dingue d'avoir fait trainer cette lecture sur trois semaines !
Un moment de lecture qui m'a encore bouleversée, émue, fait rire, fait rêver… Quelle imagination ! Aucune fausse note, encore une petite pépite !

Lien : https://rimedebervuy.wixsite..
Une petite bulle de bonheur
Un vrai beau moment de lecture, entre rires et larmes. Des personnages hauts en couleurs donnent à cette histoire un relief, une profondeur dans cet instantané d'une réalité de notre époque.
Un régal ❤️
Comme dans son précédent roman"souris des villes", Laure Enza utilise l'humour,la légèreté pour rendre compte de situations qui pourraient être dramatiques. J'ai dévoré d'une traite le cheminement d'Ambre,sa"résurrection, ses révoltes,ses amitiés et...son improbable histoire d'amour qui bouscule nos idées reçues. Les descriptions de la Réunion, où j'ai vécu, ont ravivés par leurs précisions les souvenirs de cette île magnifique. A quand un prochain roman?
J'ai le bonheur d'avoir lu ce livre magnifiquement écrit. Il se lit sans effort, c'est naturel c'est comme respirer ! On respire la vie de l'héroïne et des personnages autour. On les aime, on les déteste et on les suit jusqu'à la dernière page. Beaucoup d'émotions de sentiments et d'humour. Que du plaisir à suivre cet « Oiseau » ...
Le commentaire de Carole :
Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre quand j'ai commencé cette lecture. La couverture ne me donnait pas beaucoup d'indices pour me guider. Dès le début je me suis attachée à Ambre le personnage principal, qui se réveille à l'hôpital suite à une tentative de suicide. Mais n'allons pas nous méprendre sur ce moment dramatique, car le roman est teinté d'humour. L'histoire nous raconte la vie quotidienne d'Ambre, mère monoparentale de Lola, qui trouve sa vie un peu ennuyante, mais heureusement elle a son amie Justine qui la soutient beaucoup, qui est tout le contraire d'Ambre, elle a un corps parfait et une grande confiance en elle. Justine lui fait rencontrer malgré elle, Malika, une psychologue, car Ambre ne croit pas vraiment au pouvoir que celle-ci peut avoir sur sa façon de penser. Elle lui fait aussi rencontrer une diététicienne, car Ambre a un surplus de poids et puisqu'elle un faible en secret pour l'enquêteur Henri, surnommé par elle l'Adonis, elle accepte de bien vouloir se faire guider pour adoucir ses courbes. À l'occasion, elle nous raconte sa jeunesse à l'île de Réunion avec sa mère, son père et ses frères, des moments heureux. Tout au long du roman, on voit le cheminement qu'Ambre fait pour être bien dans sa peau, on la voit prendre confiance en elle et être plus forte. Elle n'a plus peur de dire son opinion. Une belle histoire, légère, attachante, sans grand éclat, mais très prêt de la réalité, en fait Ambre pourrait très bien être votre voisine ou la personne que vous croisez à l'épicerie. L'auteur a su passer un beau message dans ce roman, l'acceptation de soi, quelque chose qui n'est pas facile à faire, et elle nous réserve une belle surprise pour terminer l'histoire.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Lorsque Laure m'a proposé de lire son livre, j'ai dit oui pour deux raisons. La première est que je ne connaissais pas sa plume et que j'aime découvrir des auteurs nouveaux pour moi. La seconde est que j'avais envie de sortir de ma zone de confort, besoin de lire autre chose que des thrillers ou de la SF.
J'ai été très agréablement surprise ! Je me suis très vite attachée à Ambre, un personnage qui m'a « parlé » tout de suite. Peut-être que quelque part je me suis un peu reconnue en elle. Sentiment renforcé par l'emploi du « je » pour la narration.
Au fil du livre, Ambre, tout en améliorant sa vie, va nous livrer des pans de son passé, récent ou remontant à l'enfance, qui lui feront prendre conscience de certaines choses et l'aideront à avancer.
Une histoire banale, dans le sens qu'elle pourrait arriver à n'importe qui. Une histoire qui fait du bien, qui prouve que rien n'est jamais perdu et qu'il faut s'accrocher, que le bonheur est en nous, à portée de main.
Non, je ne spoile pas. le roman est un feel good, donc on sait par avance que l'avenir d'Ambre ne sera pas noir. Mais ce qu'on ignore, c'est comment elle va y arriver, quelles « épreuves » elle va devoir traverser, comment elle va surmonter ses doutes et ses peurs.
Malgré (à cause ?) de son écriture agréable à lire, j'ai un reproche à faire à Laure. Un reproche important…… Pourquoi ce n'est pas plus long !!! Je me sentais bien avec Ambre, mais la dernière page est tournée, snif !!!Je serais bien restée plus longtemps en sa compagnie.. Seulement voilà, les pages se tournent d'elles-mêmes, presque à notre insu, parce qu'on a envie de savoir ce qui va arriver aux personnages, de les voir résoudre leurs problèmes…
Vous l'aurez compris, ce livre a été pour moi une très belle découverte et un excellent moment de lecture ! Merci Laure !
J'avoue avoir mis un petit moment pour entrer dans l'histoire non pas du fait de la plume de l'écrivain mais plutôt parce que je ne suis pas une habituée des romans feel good.
J'ai été agréablement surprise par cet ouvrage qui traite de l'acceptation de soi, des stéréotypes, du baby blues, de la parentalité, des relations de couple, de la dépression… Un ouvrage complet qui se positionne également en satire de notre société basé sur le physique en grande partie, satire de notre système éducatif et des décisions déconnectées prises dans les plus hautes instances.
Un ouvrage qui pousse à réfléchir parfois sur ses propres réactions si nous étions confrontés aux mêmes situations et un ouvrage qui est dans la bonne catégorie car un ouvrage qui fait du bien.
Ce n'est pas toujours évident de débarquer sur le continent, loin de sa famille, de sa famille, de ses repères. Pourtant Ambre l'a fait. Elle est devenue professeur dans un collège, a donné naissance à une adorable petite fille, a créé des liens. le bonheur est-il là ? Pas vraiment, sinon Ambre n'aurait pas tenté de se suicider. Pas vraiment, sinon elle ne songerait pas à recommencer. Mais lorsque l'on manque confiance en soi, n'est-il pas encore plus difficile d'être heureux ? Quand l'entourage professionnel n'est pas des plus bienveillants, peut-on aller au travail avec le sourire ? Pas à pas, Ambre devra évoluer, s'affirmer, modifier sa vision de la vie, répondre aux questions, découvrir que le bonheur n'est jamais loin. L'amour sera-t-il au bout du chemin ? L'amitié saura-t-elle la reconstruire ?
Une histoire vraiment très attachante, de part son héroïne, de part les vérités qui sont dites, les problèmes qui sont soulevés, les amitiés qui nous bousculent, les rencontres qui nous sauvent. J'étais impatiente de découvrir l'univers de Laure Enza, et je ne manquerai pas de découvrir ses autres romans tellement j'ai apprécié ma lecture !
Lien : https://laure-enza.com/
Un feel-good tendre et drôle, léger et profond.
Oiseau des îles a été un excellent moment de lecture pour moi !
Nous y découvrons le personnage d'Ambre, au lendemain de sa tentative de suicide. Mère célibataire, larguée par le père de sa fille, en surpoids, manquant cruellement de confiance en elle, déracinée de sa Réunion natale, désemparée par son métier de prof dans un collège « poubelle » du Nord de la France, le moins qu'on puisse dire est que la jeune femme cumule les handicaps !
En même temps, quand on a touché le fond, on ne peut que remonter.
Nous suivons Ambre dans sa reconquête de la vie. Heureusement, la jeune femme est bien entourée : amie au franc parler tranchant mais au coeur d'or, voisine cordon bleu au savoureux patois du Nord, psy de choc, enquêteur des services sociaux aussi mystérieux que séduisant, sans oublier une diététicienne haute en couleur pour perdre ses kilos en trop !
Le personnage d'Ambre est très attachant.
J'ai tout de suite été sensible à la détresse de cette mère célibataire et prof hyper investie dans son métier, bien solitaire dans le marasme de l'Éducation nationale.
J'ai aimé la voir grandir et relever la tête. J'ai ri à ses blagues et à son autodérision 😊 Car oui, Oiseau des îles est un livre bourré d'humour, ce qui n'empêche pas l'émotion de survenir par touches délicieuses !
J'ai aussi adoré découvrir la plume de l'auteure, vive avec un sens de la formule aussi percutant que celui de Marie Vareille, une de mes auteures préférées.
La réflexion sur le métier de prof et les aberrations de l'Éducation nationale est très bien campée.
À noter enfin la poésie des passages situés à la Réunion dans l'enfance d'Ambre : ils constituent une véritable ode aux sens et à la magie de l'enfance, ils m'ont émue et transportée.
Une auteure que je continuerai de lire !

Lien : https://www.facebook.com/rev..